Cela faisait un sacré moment que j’y pensais mais je n’osais pas me lancer car je me sentais totalement illégitime. Sauf que plusieurs personnes m’avaient demandé si je faisais des presets alors au placard le syndrome de l’imposteur ! Aujourd’hui je suis donc heureuse de vous annoncer que je sors mes propres presets Lightroom ! Et ils sont en vente dès maintenant sur ma boutique Etsy ! J’ai fait quelque chose de très classique et qui se fait beaucoup, des packs de saisons et des presets de retouches colorimétriques ! C’est ce qui me semblait le plus pratique car désormais j’essaie d’adapter mes retouches en fonction de la saison (même si j’ai mon propre style). Vous allez donc pouvoir découvrir deux packs pour deux saisons : le printemps et l’été. Mais avant de vous les présenter, peut-être qu’il est important d’éclairer certains points pour les néophytes :) !
Qu’est-ce que Lightroom ?
Lightroom est un logiciel de la suite Adobe. Il est payant sur ordinateur (desktop) et gratuit sur mobile. C’est LE logiciel de retouche photo, en tout cas je sais que beaucoup de photographes l’utilise car il est très pratique et performant. Si jamais vous êtes intéressés par un abonnement à Lightroom desktop, il y a de nombreux tutos pour les débutants comme celui-ci pour comprendre le logiciel. L’application de Lightroom est très facile à utiliser, je vous en avais parler sur cette vidéo qui vous explique comment je retouche mes photos mais vous pouvez avoir un autre aperçu en story Instagram.
Qu’est-ce que des presets Lightroom ?
Les presets sont des réglages pré-enregistrés. En gros ce sont comme des filtres que l’on peut appliquer sur une photographie. J’utilise des presets depuis de nombreuses années car cela me fait gagner un temps fou lorsque je retouche mes photographies, aussi bien pour mon travail perso que pour mes shootings professionnels. Néanmoins, il y a toujours des petits réglages à ajuster, car chaque photographie est différente et un preset ne résout pas tous les « problèmes ». Je vous conseille de jouer notamment avec l’exposition et la saturation des couleurs.
Le pack printemps
Je suis heureuse de vous présenter ce premier pack réfléchi pour le printemps ! En effet j’ai travaillé ces presets en pensant aux jolies fleurs roses et à l’herbe verte qui pousse au printemps. Mais attention, ce n’est pas juste un simple filtre rose (le visuel au dessus n’est pas complètement représentatif, je préfère vous le dire). J’ai joué avec la désaturation du vert, avec des tons à la fois froid (le n° 1 et 4) et à la fois chaud (le n°8). J’en ai travaillé un qui se rapproche de mon style de photo habituel, en douceur et légèrement désaturé.
Mes presets de printemps
Un image vaut mille mots alors le mieux est de voir ce qu’ils donnent sur une photographie. En fin d’article vous pourrez retrouver vos photographies avec mes presets, cela permet d’avoir plusieurs exemples :). N’hésitez pas à cliquer sur la photo pour faire apparaître le mode « galerie », c’est beaucoup mieux !
Vous avez déjà eu un aperçu de ce que donnaient les presets sur des photos différentes mais je vous ai fait un visuel avec la même photographie, cela permet de bien voir la différence. Je vous précise que j’ai changé le paramètre « luminosité » une fois les presets appliqués. Comme je vous l’ai dit précédemment, il y a toujours des petites choses à modifier et à adapter suivant le rendu qu’on a envie d’obtenir.
Le pack printemps vous a plu ? Alors rendez-vous sur le lien juste en dessous pour l’acheter ! Je l’ai mis en vente sur ma boutique Etsy et vous pourrez télécharger les dossiers contenant les fichiers après l’achat sur mon blog (rendez-vous dans la section « importer les fichiers » un peu plus bas :)).
ACHETER LE PACK PRINTEMPS
Le pack été
Et voici le deuxième pack de presets : celui de l’été ! Pour celui-ci, j’ai travaillé des couleurs beaucoup plus vives, en pensant aux couchers du soleil, du coup cette gamme de presets sublimera vos photographies de vacances (la mer, les sunsets, les paysages colorés, etc.). Certains comportent toujours des petits touchent de rose évidemment, c’est un peu ma marque de fabrique ! Mais j’ai essayé de m’adresser aux plus grands nombres en allant aussi vers des couleurs plus naturelles et/ou plus pep’s.
Mes presets d’été
Même chose que pour les presets de printemps, vous pouvez découvrir chaque preset appliqué sur une photographie différente :
Encore une fois j’ai choisi une même photographie (réalisée à l’Iphone) pour vous montrer les subtilités des retouches colorimétriques des presets d’été :
ACHETER LE PACK ÉTÉ
Pack printemps + été
Vous pouvez acheter seulement le pack qui vous intéresse mais si les deux vous plaisent, j’ai prévu une fiche produit avec un prix moins élevé pour que vous puissiez craquer si les 16 presets vous ont conquis ! Alors rendez-vous juste en dessous pour prendre les deux packs d’un seul coup !
ACHETER LES DEUX PACKS
Importer les fichiers
Ahhh c’est la partie un peu délicate, comment importer les fichiers sur son ordinateur ou son téléphone. Faut-il le logiciel payant pour acheter ces presets ? Faut-il faire des manipulations compliquées pour pouvoir utiliser les packs de presets ? Je vais répondre à vos questions dans cette partie :) !
Avant toutes choses, il faut savoir que j’ai compressé les fichiers en .zip. Il vous faudra un logiciel pour décompresser (ou dézipper) les fichiers. Il en existe plein des gratuits, comme Winrar. Il est très facile de décompresser un fichier, il suffit souvent de faire un clic droit et de cliquer sur « extraire ici » pour retrouver les dossiers facilement (un tuto est disponible ici si vous ne connaissez pas).
Une fois le paiement effectué sur Etsy, vous allez pouvoir télécharger un PDF avec un lien cliquable et un mot de passe pour accéder à la page de téléchargement des presets. Le pack été a pu être compressé en un seul document mais pas le pack printemps, veillez bien à télécharger les 3 dossiers. Une fois qu’ils auront été décompressés, vous allez voir deux types de fichiers : .DNG pour Lightroom mobile et un dossier .lrtemplate pour Lightroom Desktop.
-
Lightroom desktop
Je commence par le plus facile, Lightroom pour ordinateur, ici donc vous allez vous intéresser au dossier avec les fichiers .lrtemplate ! Si vous le possédez c’est que vous avez acheté le logiciel, sinon il n’est pas possible de l’avoir autrement (si nous ne l’avez pas, je vous conseille l’abonnement Adobe pour les photographes à 11€99/mois avec Lightroom + Photoshop).
Une fois votre logiciel ouvert, allez dans développement > paramètres prédéfinis par l’utilisateur. Clic droit dans cette zone > importer. Il suffira de sélectionner les fichiers dans le dossier (il est possible de tous les importer d’un coup). A vous d’organiser vos paramètres prédéfinis, vous pouvez donc faire un dossier pour mes presets pour vous y retrouver facilement. Logiquement, pas besoin de faire autre chose, les presets se synchroniseront sur votre téléphone via l’application Lightroom mobile :) !
-
Lightroom mobile
Cette partie est destinée aux personnes qui n’ont PAS Lightroom sur ordinateur. Comme dit plus haut, il existe une application Lightroom très bien faite pour les mobiles et elle est GRATUITE ! Cependant, vous ne pourrez pas synchroniser les presets aussi facilement que si vous aviez le logiciel sur ordinateur. Mais pas de panique ! La manipulation pour les importer sur mobile est très simple. Normalement je posterais en simultané une petite vidéo en story Insta que je mettrais à la Une pour vous montrer comment faire.
Le seul dossier qui va être important pour vous sera celui avec les fichiers .DNG. Importez-les sur votre téléphone, il est possible de le faire via mail, drive, etc. Ensuite ouvrez l’application Lightroom et importez la photo. Cliquez sur les « … » en haut à droit de l’écran et appuyez sur « copier les paramètres ». Il suffit juste de les coller sur votre photo en effectuant la même manipulation ! Vous pouvez vous constituer un dossier exprès pour avoir toutes les photos .DNG.
Vos photos retouchées avec les presets
Il y a quelques jours je vous ai demandé de m’envoyer vos photos. J’ai reçu une centaine de mails du coup j’ai du faire une sélection pour ne pas qu’il y en ait trop. Et je suis désolée, j’avais bien enregistré les photos avec vos prénoms mais à cause d’une mauvaise manip, j’ai renommé toutes les photos. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous reconnaissez votre photo et ce que vous pensez du preset appliqué dessus (cliquez sur les photos pour les faire apparaître en galerie, la légende est en bas de la photo).
Et voilà j’espère que ça vous plait et que vous aimez mes presets ! J’ai passé des heures dessus car je voulais vous proposer des filtres colorés qui me ressemblent et que vous pourrez utiliser dans votre vie quotidienne. J’ai pensé et réfléchi les presets comme si je n’utilisais que mon téléphone mais ils s’adaptent aussi très bien aux photographies réalisées sur réflex. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires (ou sur Insta), j’ai hâte d’avoir vos retours ! A très vite !
1 Commentaire
Super, c,est un logiciel que j’ai besoin ! Merci