Ahhh ça y est j’ai enfin lancé ma petite boutique ! Et vous devez le savoir car j’en ai beaucoup parlé sur Instagram, j’ai commencé par vendre mon calendrier photo pour l’année 2020. Et j’avais envie de vous raconter les galères que j’ai rencontré car ça n’a pas été une mince affaire ! Mais c’est la première fois et au moins j’apprends.
Le commencement et la vente
J’ai commencé par faire un premier prototype sur un site d’impression, j’en étais satisfaite mais je trouvais dommage qu’on ne puisse pas personnaliser la mise en page comme on le veut. A moins de faire un fichier complet sur Indesign mais clairement je n’avais pas le temps pour cela et j’ai préféré opter pour la simplicité. J’ai donc mis en place la fiche produit sur ma boutique Etsy début janvier. J’ai choisi ce site car je sais que c’est une plateforme de confiance et les moyens de paiement sont multiples et sécurisés. J’ai été surprise car les 50 préventes des calendriers se sont vendus dans les 48h, je ne pensais pas que ça pourrait plaire autant ! Ça m’a prouvé que mon travail avait de la valeur et je ne remercierais jamais assez les 50 personnes qui ont acheté mon calendrier pour leur confiance. A partir de ce moment j’ai voulu faire la mise en route de la production sauf que …
Le couac et la solution
… Sauf que j’ai eu un gros soucis au niveau du paiement. J’ai voulu passer la commande des 50 calendriers sur le site d’impression qui fait régulièrement des promotions. J’avais calculé le tarif du calendrier suivant ces promotions, ce qui me permettait de vendre le calendrier à un prix pas trop élevé et de payer mes charges tranquillement. Seulement je n’ai jamais pu faire cette commande car le site plantait lors du paiement. Minuit est arrivé et le prix total a … doublé ! J’étais folle, je n’en ai pas dormi de la nuit tellement je me suis demandée comment j’allais faire. J’ai bien évidemment contacté le site en question en expliquant mon problème de paiement lors de la promo mais il n’y a pas eu une vrai solution mise en place.
Je me suis mise à chercher d’autres sites d’impression photo dans les heures qui ont suivi, j’ai téléchargé les différents logiciels et j’ai regardé tous les modèles de calendriers. Je ne trouvais rien de satisfaisant jusqu’à découvrir Cewe !
Faire mon calendrier sur Cewe
J’ai donc téléchargé le logiciel Cewe et j’ai commencé à regarder ce qu’il donnait. Et très bonne surprise car je me suis vite aperçue que tout était modifiable très facilement et rapidement. Contrairement aux autres logiciels, il est possible de personnaliser absolument tous les modèles de calendriers. En effet, je n’avais pas pu faire ce que je voulais sur l’autre site. Pour moi il était important que les photographies prennent visuellement beaucoup de place. Ce calendrier est pour moi plus un objet de décoration qu’un objet pratique. Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer un peu le logiciel Cewe pour la création de mon calendrier :
J’ai donc commandé un nouveau prototype et j’ai eu de la chance car il est arrivé très rapidement, ce qui ne m’a pas mise trop en retard par rapport à ce que j’avais planifié. En voyant cela, j’ai pris l’initiative de contacter Cewe pour savoir s’il était possible de faire un partenariat. Je ne fais jamais cela mais le logiciel et la création du calendrier m’ont énormément plu. J’ai eu la chance d’avoir une réponse rapide et positive à ma requête et je ne les remercierais jamais assez. Cela me permet de vous vendre ce joli calendrier dans des meilleures conditions et d’être plus apaisée par rapport aux frais et aux charges à payer. Et en plus de cela, Cewe m’a proposé de mettre en place un code promo si jamais vous voulez commander sur le site pour la première fois : 10€ offert avec le code « CAMILLE10 » (et je précise que je ne touche aucune commission dessus :)).
Ce que je retiens
La prochaine fois je n’hésiterais pas à fouiller et comparer plus, faire plusieurs prototypes pour voir celui qui me convient le mieux. Je pensais qu’il était impossible de trouver un logiciel permettant une grande personnalisation mais au final si ! De plus, j’ai compté sur une promotion pour la production totale et je n’aurais pas du. L’avantage de Cewe, c’est qu’il y a un prix dégressif au delà d’un exemplaire et c’est valable tout le temps !
J’ai pour projet de vendre mes tirages photo, du coup je suis en train de faire plusieurs essais d’impression chez plusieurs imprimeurs et je fais mes calculs avec des tarifs fixes. Je prendrais mon temps cette fois mais là j’étais dans l’urgence vu que je voulais envoyer le calendrier avant le mois de mars haha ! L’an prochain, si je refais un calendrier, je pense que je m’y mettrais sérieusement dès la mi-novembre pour éviter d’être dans le rush et la panique.
En tout cas je suis contente d’avoir réalisé ce petit rêve, je n’en reviens toujours pas d’avoir vendu tous les exemplaires et que des personnes m’aient fait confiance. Et surtout qu’on aime mon travail ! Ça me redonne confiance en moi et très franchement ça m’a énormément aidé à bien démarrer l’année 2020 et d’être dans un bon état d’esprit alors MERCI ♡ !
Note : si vous voulez voir ce que donne l’intérieur du calendrier, rendez-vous sur cette publication :D !
Article en partenariat avec Cewe.fr
2 Commentaires
Coucou,
Je n’avais pas vu cette info, je me suis précipitée sur ta boutique mais le calendrier n »y est plus.
Est-il possible d’en commander encore ?
bises,
Hello, alors il se peut que j’ai un ou deux exemplaires commandés en trop, si jamais je les mets en vente je ferais un post sur Instagram (en stories) donc à surveiller :)