Comme vous le savez sans doute si vous me suivez sur Instagram, je suis partie en Islande avec Kiabi pour un voyage de Presse de trois jours. Et j’ai beaucoup de choses à vous dire à ce propos alors j’ai décidé de renouer un peu avec le blog.
Un partenariat de longue date
Cela fait des années que je suis en partenariat (non rémunéré) avec Kiabi. Et même si maintenant j’accepte de moins en moins de collaboration non rémunérée (ma création de contenu n’est pas gratuite), j’ai souhaité garder celle-ci. Car Kiabi est une enseigne qui fait des vêtements pour tous et à petits prix.
Alors oui, c’est une marque de Fast Fashion (FF) mais je sais qu’ils essaient de faire de vrais efforts (je reviendrais sur cela plus bas). D’ailleurs, moi aussi j’essaie de faire des efforts. Désormais j’accepte moins de partenariats mode car j’essaie d’améliorer ma consommation. Mais cela, je pense que je vous en parlerais dans un autre article sinon ça ferait trèèèès long.
Kiabi m’a longtemps permis de m’habiller convenablement en grande taille sans devoir mettre des trucs mémérisants. Et quand j’étais étudiante avec un tout petit budget pour m’habiller, j’étais ravie d’aller dans leur magasin. Alors vous imaginez bien que lorsqu’on m’a contacté en 2014 pour faire un partenariat régulier, j’étais super heureuse ! Depuis cette date, je me rends de temps en temps en magasin pour sélectionner mes articles préférés pour vous en parler (et je sais que vous êtes nombreuses à apprécier cela sur Instagram).
Un voyage de presse en … Islande !
C’est à la fin de l’été que j’ai été contactée par une agence de presse travaillant avec Kiabi pour me proposer de participer à un voyage de presse en Islande ! J’étais sur les fesses avec les larmes aux yeux. L’Islande est un pays que je rêve de voir depuis tellement longtemps mais c’est un voyage coûteux, c’était inaccessible pour moi (et ça l’est toujours haha).
Cependant, j’ai quand même réfléchi à l’impact écologique de ce voyage de 3 jours en Islande … Je me suis dit que prendre l’avion pour si peu de temps là bas n’était pas très raisonnable mais en même temps je ne me voyais pas dire non sachant que j’en rêvais.
Et en plus, j’ai vécu cette invitation comme une « reconnaissance ». Cela fait presque 9 ans que j’ai mon blog et 8 ans que je suis sur Instagram mais pourtant je n’ai jamais vraiment décollé et je n’ai pas des centaines et des milliers d’abonnés. Ce n’est pas grave mais c’est vrai que ça fait plaisir lorsque l’on reçoit des opportunités comme celle-ci en tant que créatrice de contenu. Et je me demande le nombre de gens qui dirait non avec force à un tel voyage …
Cependant, j’avoue que j’aurais aimé rester un peu plus sur place et j’aurais aimé qu’il y ait de véritables excursions prévues sans qu’il y ait de shootings à faire pour que l’on en profite vraiment. Ou alors j’aurais pu déplacer le billet retour mais compte tenu de mes finances et du fait que mon amoureux ait beaucoup de travail en ce moment ce n’était pas possible.
Les efforts de Kiabi
Quand j’ai commencé à voir les réactions autour de l’impact écologique du voyage sur Instagram, j’ai commencé à poser des questions à la personne de Kiabi qui nous accompagnait.J’ai déjà vu des vêtements en coton recyclé en magasin mais je me suis demandé si Kiabi allait faire d’autres efforts.
On m’a expliqué qu’un des principales objectifs de Kiabi était de passer totalement en éco-conception d’ici 2030. Alors oui, c’est dans 11 ans mais bien faire les choses prends du temps. J’ai demandé ce que cela impliquait et on m’a répondu que les objectifs étaient de mieux rémunérés les personnes qui produisent les vêtements, de ne plus utiliser de produits toxiques et de réduire la consommation d’eau.
De plus, ils vont mettre apparemment une plateforme de seconde main en place à partir de 2020, un peu comme Vinted et j’ai trouvé l’idée géniale ! Alors oui, Kiabi reste et restera une enseigne FF mais je vois qu’ils font beaucoup d’efforts pour s’améliorer. Peut être qu’un jour les vêtements seront fabriqués en Europe ? Encourageons-les dans ce sens en tout cas ! Et de notre côté, achetons raisonnablement et diversifions notre consommation de vêtements en ajoutant le seconde main (si c’est possible car j’ai bien conscience que lorsqu’on fait un 54/56, ce n’est pas aussi évident de s’habiller que lorsqu’on fait un 34/36. Mais ça pareil, je pense qu’un article entier sera nécessaire sur ce sujet).
Mes looks
Maillot de bain Kiabi été 2019 (plus dispo)
Évidement, je n’allais pas cet article sans vous montrer mes looks. Je n’ai aucune obligation de publication mais j’ai vraiment adoré la collection de cet automne-hiver. Et je ne vous présente pas ces looks pour vous pousser à acheter les produits mais pour vous inspirer et peut être vous aider à trouver votre propre style. Je sais que mes looks aident certaines femmes à se sentir mieux car elles voient que c’est possible, c’est possible de porter de la couleur, du moulant, du court, etc., lorsque l’on fait une grande taille. Et je dois dire que c’est aussi pour cela que j’ai accepté le voyage, j’avais envie que les femmes comme moi soient représentées.
Look 1
Manteau (dispo aussi en grande taille) – Top brodé – Jupe lainé (Béret Asos (old) – Boots Doc Martens, similaires)
Look 2
Veste en velours – pull moutarde – jupe fleurie – ceinture (Kiabi aussi mais old)
Look 3
Manteau vert (collection 2018 plus dispo) – pull blanc – pantalon côtelé
Look 4 et 5
J’ai juste changé de jupes donc je les ai réuni :p ! Jupe en velours / jupe rose
Et pour terminer quelques photographies de l’Islande ♡
Voilà c’est tout pour cet article. Cela me paraissait important de réagir par rapport à tout ce qui a été dit. Enfin je n’ai pas parlé des remarques par rapport à mon style ou au fait que je sois grosse haha. Mais l’article aurait été beaucoup trop long ! Si vous voulez réagir, n’hésitez pas à me laisser un mot ici ou sur ma dernière photo Instagram (publiée en même temps que cet article). A bientôt !
8 Commentaires
En aucun cas on peut te blâmer pour cet « impact écologique », rares sont les personnes irréprochables, et comme tu m’en dis si bien, ça ne se refuse pas!! Les photos sont dingues, tes looks sont canons! Ton article est d’une douceur!!
Bonjour, dans un monde idéal, les gens seraient bienveillants, il serait possible de trouver des vêtements à sa taille produits en Europe à un prix raisonnable, de ne pas trouver des fraises ou des framboises au mois de décembre et de voyager sans impact écologique.
Dans le monde réel, nous devons composer avec les intolérants, essayer d »adopter une consommation raisonnée, cesser d’acheter des fruits ou des légumes hors saison, voyager en train quand c’est possible…etc … Pas à pas…les choses évoluent grâce à nos actions.
Merci de continuer de publier sur ton blog.
K
J’adore les looks, ils te représentent bien! Et les photos sont super jolies aussi! J’aimerais bien aller en Islande un jour, c’est un pays magnifique, mais c’est malheureusement inaccessible pour moi pour l’instant en tant qu’étudiante. Je verrais dans quelques années! :)
L’Islande a l’air d’être un pays absolument magnifique. Je ne me lasse pas de voir passer des photos de ce pays.
Personnellement je ne te blâmerai jamais d’accepter un tel voyage. C’est une magnifique opportunité à côté de laquelle il ne fallait pas passer. Merci de nous avoir fait voyager un peu.
Bonjour,
J’ arrive du site de Kiabi . J’ aime beaucoup votre look. Je viens de lire votre articles que j’ ai apprécié. Les photos sont magnifiques, vous avez eu raison de profiter de ces quelques jours. Comme vous, j’ apprécie l’ enseigne Kiabi car il font des grande taille en vêtements mais aussi en chaussures ( et quand on chausse du 44 ce n’ est pas facile). A la maison, on s’ habille tous chez eux car il font aussi les grandes tailles pour homme ( quoi qu’ ils ont diminuer les tailles de pantalon pour homme de la taille 70, il s’ arrête à 62 maintenant). Merci pour les bonnes nouvelles (la section seconde main (on adore à la maison), l’ évolution des matières etc…).
Bonne journée
C’est une enseigne que j’aime toujours autant et qui m’accompagne depuis longtemps. A travers tes essayages, je trouve que la marque se modernise beaucoup. Elle s’adresse à une large gamme de taille, ce n’est pas le cas partout avec une belle gamme de prix.
Je fais un 46-48 et je galère à trouver des vêtements hors Fast Fashion. Oui j’aimerais avoir de la qualité mais je n’ai pas forcément le budget et pas forcément accès aux marques proposant ma taille. Du coup je me rabats sur ce que je trouve, en essayant de conserver longtemps mes vêtements. Fun fact : certains vêtements de FF tiennent beaucoup mieux que certains vêtements de marque.
Par contre la plateforme seconde main je valide totalement !
Et merci pour ces photos sublimes ♥
Ces photos sont splendides et j’adore les looks, gros crush pour le 4!
Tu as tellement bien fait d’accepter ce voyage, comme tu dis je ne vois pas qui aurait eu la force de dire non à ta place… J’essaye moi aussi de m’inscrire dans une demarche plus responsable dans ma consommation au quotidien, mais je ne me fouette pas avec des orties non plus quand je fais une commande asos ou prévois un petit voyage à l’étranger! Je pense que le plus important c’est d’être conscients de ce que l’on fait et des conséquences de nos actes, mais clairement la transition climatique ne pourra se passer que si les grands dirigeants de ce monde se secouent un peu! Bien sur que tout à chacun à son rôle à jouer, mais je refuse de porter une culpabilité trop grande sur mes épaules. Soyons bienveillants aussi envers nous mêmes et voyons nos petits progrès et actions du quotidien plutôt que ce que l’on aurait du faire ou ne pas faire, ou autrement. Voila, désolée pour le pavé! Des bisous !
Franchement tu as eu raison d’accepter. Certes on parle de l’impact écologique mais on peut être responsable autrement.
Tu n’as pas à te sentir petite de part ton audience, en ce qui me concerne je trouve ton talent pour la photo assez fou, tu es un de mes comptes préférés sur IG avec Lily Rose c’est pour dire.
Ces photos d’Islande sont fabuleuses et j’espère que tu seras amenée à être contacter pour d’autres voyages car tu rends vraiment honneur aux destinations avec ton talent.
Quand à Kiabi c’est une enseigne que j’ai re-découverte en partie grâce à toi. J’y allais parfois pour le rayon enfant mais jamais pour le rayon adulte. Après depuis quelques mois je suis plus déçue de la qualité, et il y a trop de choses c’est le bazar souvent en magasin pour au final très peu de tailles sur des pièces plus quali. mais je continue de guetter et de suivre tes petits essayages. La jupe fleurie que tu portes est juste canon mais n’existait que pour le rayon grandeur taille.
En bref je valide cette destination et j’en rêve aussi.