Je crois que je n’avais jamais pris le temps de vous parler sur le blog de mon parcours et de ce que je faisais actuellement. J’en ai déjà parlé en story sur Instagram, mais pas réellement ici (il me semble). Alors que c’est au centre de ma vie !
Je suis rapidement revenue sur mon parcours dans cette vidéo, j’ai essayé de faire en sorte qu’elle ne dure pas 3h pour ne pas vous ennuyer. Cependant je trouve que je suis peut être allée trop vite sur la partie « mes doutes » et qu’elle n’est pas très bien expliquée. En même temps, c’est difficile d’organiser ses pensées à l’oral, surtout que ce n’était pas la grande forme quand j’ai fait la vidéo.
L’instabilité
L’aspect financier de la vie de free-lance est sans doute la chose la plus difficile. Les revenus fluctuent énormément d’un mois à l’autre et on est pas sûr que l’activité de l’auto entreprise soit stable dans le temps. On est sûr de rien quand on est free lance et ça m’angoisse énormément. De plus, le travail que l’on fait est payé généralement avec deux mois de décalage. Par exemple, le travail que j’ai fait en septembre ne fera payé que début novembre, il faut s’organiser en conséquence.
Trouver des clients
Certain.e.s d’entre vous m’ont déjà demandé de parler de ma vie de free-lance et surtout de comment je trouvais mes clients. Vous l’avez compris, j’en ai un régulier puisque c’est l’ancienne agence pour laquelle je travaillais. Mais pour le reste je dois chercher et je me suis inscrite sur plusieurs plateformes mettant des free-lances en relations avec des entreprises (comme 404 works ou Malt). Mais ça reste le plus difficile, trouver de nouveaux clients régulièrement pour faire son chiffre d’affaire.
Le manque de confiance
Comme je l’ai dit, j’ai déjà postulé à des offres en mi-temps ou temps plein mais ça n’a rien donné. J’ai tellement peu confiance en moi et en mes compétences que ça doit se ressentir. J’ai littéralement peur du monde du travail, j’ai peur de ne pas bien faire et de ne pas être à la hauteur. C’est pour ça qu’être free-lance me plaît, je suis « à distance » de tout cela. Mais si je devais trouver un emploi (si j’y arrive), l’idéal serait de trouver un mi-temps pour que je puisse continuer l’activité qui me plaît le plus, celle de blogueuse. Créer du contenu est ce que je préfère faire, sans parler des nombreuses interactions que l’on a ensemble (vous avez vu combien ça me tenait à coeur).
Je postule aussi à des temps pleins, quand il y a un poste qui me plaît vraiment, même si cela signifie que je devrais sacrifier un peu le blog et ma présence par ici pendant un temps indéfini. D’ailleurs, au mois de juin, j’étais prête à déménager à Lille pour un poste et je sais qu’on était plus que deux candidats mais le choix s’est porté sur l’autre personne. Je me dis que cela ne devait pas se faire mais c’est difficile de ne pas le vivre comme un nouvel échec.
Aujourd’hui
Bref, aujourd’hui j’en suis là. Je survis avec ma petite activité de free-lance, j’essaie d’un côté de trouver des nouveaux contrats pour mon activité de rédactrice web. Mais aussi de planifier de nouveaux shootings avec des couples et des familles. Et je fais de mon mieux pour vous créer du contenu qui vous plaît ♡ Puis je vais essayer de mettre en place ma petite boutique pour mes tirages et mes aquarelles !
Dans les prochains mois, j’espère que l’activité de mon auto-entreprise va augmenter et que ça sera plus stable, ça serait l’idéal. Sinon j’espère trouver un poste qui me plaise mais pour cela il faut que je prenne confiance en moi. J’espère aussi déménager, j’adore mon vieil appartement mais l’environnement me pèse (voisinage, boulevard à 3 voies sous mes fenêtres, etc.). Je n’ai pas déménagé jusqu’à maintenant à cause de ma situation peu stable et un peu floue mais voilà, j’espère que d’ici 1 an maximum je serais dans une autre situation.
S’accrocher
C’est assez difficile de publier une vidéo et un article comme cela, je me livre totalement. Mais je sais que je ne suis pas seule à avoir des doutes sur ma situation professionnelle et sur mon avenir. Alors je me dis que c’est important de partager. Je n’ai pas réellement de solutions comme je le dis dans la vidéo mais il faut s’accrocher, travailler beaucoup, voir le positif et essayer différentes choses. Courage à vous, courage à nous ♡
11 Commentaires
Cet horrible sentiment de l imposteur, qui touche les gens les plus exigeants envers eux même…. Bravo pour ta sincérité et l honnêtete dont tu fais preuve…. Je suis super touchée par ton parcours, et accroches toi on traverse parfois des cycles difficiles mais rien ne dure le pire comme le meilleur….. Je t envoie pleins d ondes positives
C’est horrible oui, c’est oppressant et ça empêche d’avancer … Merci en tout cas ♡
Je t’envoie plein de courage et plein de bonnes ondes Camille ? Je comprends tes doutes, je suis à mon compte depuis plusieurs années et ça a été dur très longtemps, entre des soucis de santé, me sentir un peu perdue, le manque de confiance en moi… je ne gagne pas encore super bien ma vie mais je sais où je vais maintenant et que je vais y arriver. Mon état d’esprit a complètement changé quand j’ai commencé à me concentrer sur ce que j’aime faire le plus (et donc là où je suis la meilleure). Quand je doute ou que je n’ai pas confiance en moi, j’essaye de regarder tout ce que j’ai déjà accompli (et il y a forcément plein de trucs), de faire une pause, d’écrire mes doutes, et ça m’aide à repartir. J’espère que tu trouveras ce qui va t’aider à avancer, en tout cas je pense que tu as beaucoup de talent et particulièrement dans la photo !
Tu as raison Chloé, il faut faire un bilan de tout ce que l’on a accompli et ça fait du bien ! Je ne le fais pas assez … Merci pour tes bonnes ondes en tout cas ♡
Et ben!! Il s’en est passée des choses depuis qu’on s’est quittée sur le banc de l’école ma Camille! En tout cas je voulais que tu saches que je continues à te suivre et que c’est super de voir ton évolution. Garde toujours confiance en toi car tu as plein de potentiel!! Bisous
Ta vidéo et ton article sont très touchants. Il est humain d’avoir des doutes quand on pense à certaines choses, surtout sur le plan professionnel. Le tout est de faire en sorte de ne jamais se laisser abattre. Après ça, on ne peut qu’en ressortir plus fort !
Tu es une belle personne et je suis convaincue que tu es capable de faire beaucoup de choses. Ne serait-ce déjà qu’en photographie, je suis absolument fan et admirative de ton travail. J’espère de tout coeur que ces doutes qui t’assaillent finiront par se dissiper. Je t’envoie plein d’ondes positives ! ♥
Coucou Camille ,
C’est la première fois que je commente quelque chose sur internet mais je te suis depuis un bon moment maintenant alors je me lance.. je comprend très bien ce que tu ressens. Je traverse les mêmes doutes, après une mauvaise expérience au sein d’une entreprise qui n’était pas faite pour moi j’ai beaucoup de mal à retrouver du travail: je doute de mes compétences, j’ai peur de ne pas réussir, je n’ai pas l’impression de pouvoir apporter quelque chose à une entreprise. Tout cela m’empêche de trouver du travail et crée chez moi une certaine culpabilité (rester sans emploi), c’est oppressant. Mais tout ça s’arrangera j’en suis sure, je sais que je retrouverai du travail et qu’un jour toute cette histoire sera derrière moi.. je te souhaite beaucoup de courage et j’espère de tout cœur que tu réussiras à développer ton activité actuelle car il n’y a rien de plus important qu’exercer un métier qui nous passionne. Bonne journée.. ❤️
Salut Camille,
Je suis en cours de création de mon auto-entreprise pour faire de la photographie. Je te comprends pour les doutes: j’ai démissionné d’un emploi salarié que j’occupais depuis 10 ans car après mon congé parental, mon employeur ne m’a pas rendu un poste équivalent qui est pourtant censé être garanti, et je vais être auto entrepreneure, c’est une sacrée aventure, mais j’y crois ! j’espère que tu trouveras vite une situation plus confortable pour toi, mais dis toi ce que tu as déjà construit ce n’est pas rien :)
En tant qu’intermittente du spectacle et astrologue, je ne peux que comprendre ce que tu vis. Et compatir. :/
Hello miss. Merci pour ta vidéo et ton article qui mont vraiment touché. Je connais moi même bien le doute. Dès que je dois commencer quelque chose de nouveau j’ai toujours cette peut irrationnelle que je vais échoué. A tort car je n’ai jamais véritablement tout rater.
Mais j’ai réussi à prendre sur moi ces derniers temps et je vais pouvoir commencer une nouvelle aventure, que je désirais depuis des années déjà ma formation pour obtenir mon bac+3 en marketing et communication. Je vais donc bientôt m’envoler pour ma nouvelle vie et même si j’ai encore peur d’échouer j’ai tellement hâte de commencer.
Il ne me reste plus qu’à me décider pour mon nouveau pc portable entre un Windows et un mac, j’avoue j’ai pas spécialement envie d’un mac mais je me dis qu’avec ce que je poursuis comme carrière, il serait temps que je me mette à Apple.
Biz à toi. ❤
Ta vidéo ma tellement touchée <3
Etant en ce moment au chômage je me dévalorise encore plus, et ce n'est pas évident d'écrire pour moi. C'est une période de flou, d'incertitude qui abîme.
Merci pour cette vidéo.