Il y a deux ans, j’avais décidé d’écrire un article « confidences » qui répondait à cette question « pourquoi je suis grosse« . Nous voilà deux ans plus tard et j’ai enfin pu faire la vidéo que j’avais en tête à l’origine du premier article. A l’époque, je n’osais pas parler de ce sujet sur une plateforme comme Youtube. Puis surtout je détestais mon image en vidéo !
Mon poids
Bref, je suis enfin plus à l’aise à mon image et j’ai pu me filmer ! Bon, bien sûr c’est une vidéo témoignage qui raconte les mêmes choses que j’ai écrites il y a deux ans. Cependant il y a une mise à jour de ma vie et de mon poids. Pour recontextualiser l’article, à l’époque j’allais commencer le suivi à l’hôpital. Mon poids n’a pas bougé depuis mais j’ai vécu des choses très difficiles comme le décès de ma maman. Je suis soulagée d’avoir été entourée par ces professionnels. Je n’ai certes pas maigri mais je n’ai pas non plus grossi. C’est donc une petite victoire pour moi !
Par contre le suivi à l’hôpital a cessé car il y a d’autres personnes qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement. Et puis j’ai manifesté le souhait de consulter une personne qui me ferait un suivi beaucoup plus régulier. Car en effet, les rendez-vous à l’hôpital sont très espacés. Ils ont énormément de patients, du coup on voit la diététicienne, la psy et l’infirmière tous les trois / quatre mois. Ils m’ont donc orienté vers une diététicienne extérieure qui est spécialisée dans les sensations alimentaires. Cependant elle n’est pas remboursée :( … En attendant d’être en mesure de pouvoir la consulter, je vis tout simplement, en espérant ne pas prendre de poids.
Une évolution ?
Par contre, contrairement à la moi d’il y a deux ans, je me sens « mieux » dans mon corps. Je l’assume plus, j’ai moins de problèmes avec mon image que ce soit en photo ou en vidéo. J’ai fait un énorme travail sur la confiance en soi et il y a beaucoup de facteurs qui m’ont fait du bien. D’ailleurs, souhaitez-vous que j’en fasse un article ou une vidéo ? N’hésitez pas à me le dire :) ! Bon après je n’ai pas la science infuse sur ce sujet. Mais cela peut éventuellement aider des personnes qui ont du mal à sentir bien dans leur peau comme j’ai pu l’être. Et j’avoue être toujours complexée, c’est un travail de longue haleine.
« On ne naît pas grosse »
J’en profite aussi pour revenir sur le livre de Gabrielle Deydier « On ne naît pas grosse ». Je l’ai lu très rapidement, en moins de 24h. Si vous êtes autant informés que moi, vous n’apprendrez rien de bien « neuf » mis à part des chiffres concrets qui aident à ouvrir les yeux. Mais le livre est intéressant à lire, c’est un témoignage comme le mien. Comme je l’ai dit dans la vidéo, elle a approfondi le livre avec des recherches et d’autres témoignages notamment sur la chirurgie de l’obésité.
J’avoue y avoir songé parfois, cependant je n’ai pas un IMC suffisamment élevé. Puis je trouve que c’est une sorte de boucherie ! Cela dépend de l’opération mais je n’ai pas trop envie de me faire retirer une partie de l’estomac … Surtout que j’ai eu beaucoup de problème à ce niveau là ! Du coup le livre m’a remis les idées en place. Tout comme la vidéo de Marie Ange qui est sortie il y a quelques jours seulement et qui m’a glacé le sang.
Pour terminer
Vous connaissez globalement mon parcours et les raisons de ma/mes prise(s) de poids. J’ai voulu faire cette vidéo pour essayer de casser l’image du gros qui s’empiffre et qui ne fait pas de sport. En effet il y a mille raisons pour avoir des problèmes de poids ! En plus, notre société actuelle est contradictoire. Il est facile de grossir rapidement mais les personnes en surpoids sont très mal acceptées. Paradoxe, quand tu nous tiens !
Et petite précision pour terminer… dans cette vidéo, comme dans mon ancien article, je ne vous dis pas tout. Il y a des détails et des épreuves personnels que je ne peux révéler mais qui ont aussi contribué à mes différentes prises de poids. Mais bon le but n’est pas de tout dévoiler mais de vous expliquer mon comportement alimentaire. Puis je pense que pour aller mieux il faut comprendre les raisons de son surpoids pour aller de l’avant et perdre sans même que l’on s’en aperçoive. En tout cas je me sens beaucoup mieux depuis que j’ai fait le suivi à l’hôpital. Cela m’a aidé à me pardonner et à aller de l’avant :) …
Voilà j’espère que cet article et cette vidéo vous auront plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me le dire, j’appréhendais tellement cette publication haha ! Bon dimanche xxx !
50 Commentaires
Je n’ai qu’une chose à te dire : merci et bravo.
Je n’ai cessé de prendre du poids toute ma vie, et malgré des efforts acharnés, je ne parviens pas à en perdre. Au lycée, je pesais 65kg pour 1m80, aujourd’hui j’en pèse 95. J’aimerai trouver un juste milieu et ton témoignage m’encourage. Merci pour tout.
Merci Marion pour ton commentaire, j’espère que tu te sentiras bien dans ta peau un jour, je sais ce que c’est … Oui il faut trouver un juste milieu, je sais que je ne serais jamais mince mais ce n’est pas grave, du moment que je suis bien dans mon corps ♡
coucou Camille :) je me permet de commenter et j’ai été profondément touchée par ta vidéo, j’ai même reconnu un parcours similaire. un déménagement, un décès, une prise de poids et des troubles du comportement alimentaires.
concernant les tca, j’ai eu pour ma part l’anorexie, la boulimie et la pire de toute mon démon, l’hyperphagie. Manger toujours plus, manger encore ne jamais ressentir la sassiété, prendre du poids, voir les gens autour se moquer, nous juger… mais manger encore et encore et pourquoi ? tout simplement pour combler un vide, pour combler l’amour que je ne recevais plus, l’amour de mes parents qui étaient décédés… Et puis se haïr, ne plus pouvoir se regarder dans le miroir, pleurer tellement le simple fait de se regarder dans le miroir est douloureux, pleurer tellement la vue de mon propre corps qui me dégoutait, mais toujours se goinfrer… Puis, un jour c’est comme une claque dans la figure voir apparaitre sur la balance les 70 kilos et réveiller un vieux démon l’anorexie, perdre du poids, ne plus se nourrir pour se punir se priver de tout… Et un jour, rencontrer une personne, une sorte de magicienne, la kinésiologie, m’a grandement aidé, elle m’a permise de me recentrer sur moi même de comprendre que cette prise de poids énorme n’est que le résultat d’un manque d’amour considérable, d’un regard bienveillant, et parfois simplement juste d’un « ça ira ma fille tu es belle et je t’aime » . Beaucoup de personnes ne comprennent pas l’enfer que sont les tca, beaucoup jugent comme tu le dit jugent « oh celle-la elle est grosse pourquoi elle mange encore » ou alors « le sport elle doit pas connaitre celle-la » mais outre le corps qu’ils se permettent de juger, savent-ils seulement a quel point notre petite âme est en train de souffrir en ce même moment ?
ta vidéo m’a vraiment bouleversée, je m’y suis reconnu moi la petite fille plutôt maigre au début et qui a commencé a prendre du poids ….
c’est pour cela que je me suis permise de commenter, pour t’envoyer de derrière mon écran d’ordinateur de l’amour, et j’espère que tu continueras des vidéos dans ce même style ou tu nous parles a coeur ouvert, ou tu es touchante
je ne connaissais pas cet ouvrage dont tu traite dans ta vidéo mais je prendrai un grand plaisir à le lire :) pour ma part un ouvrage m’a aussi grandement aidé c’est guérir de la blessure de la mère ( on y traite de l’absence de la mère et des conséquences )
sur ce long commentaire je t’envoie mon amour, des bisous, du courage à toi jolie Camille <3
Ton témoignage m’a vraiment touchée. J’ai aussi un rapport à mon corps compliqué… Jje veux te dire : tu es une très belle jeune femme <3 Bisous
Merci beaucoup Catherine ♡
Ma chère Camille, d’abord sache que je te suis depuis un petit moment maintenant, j’adore tes photos, ton style, ton blog !
Ta vidéo m’a touché, on ne naît pas grosse, je comprend tout ce que tu dis …
Je ne suis pas passée par autant d’épreuve Que toi mais voir un nutritionniste à 16 ans, je l´ai fais …
Tu es une belle personne, ne change pas, continue ton blog, je suis là pour pour le lire !
Bon dimanche Camille ❤️
C’est tellement horrible de commencer à se forcer à rentrer dans un moule dès l’âge de 16 ans … Merci en tout cas de me suivre, bon dimanche à toi aussi ♡
J’ai pas de mots pour te dire ce que je ressens après cette vidéo. Je suis touchée, j’ai pris du poids aussi +20 kilos en 3ans je pense et maintenant je suis bloqué à un poids qui ne me convient pas. Je n’arrive pas à aimer mon corps, à me sentir bien dedans. J’essaye t’avoir confiance moi. Je sais qu’il faut que jessaye de perdre du poids mais c’est très difficile pour moi. Je suis entrain de faire attention à ce que je mange grâce à l’aide de mon copain mais je suis parfois frustré. Je me reconnais dans le fait que pour moi la nourriture est un moyen de m’échapper quand ce ne va pas et c’est très dur de ce résonner dans ces moments là. Tu peux être fière de toi et de ce que tu fais. Tu donne de l’espoir à des personnes qui n’ont pas confiance en elle de s’accepter comme elles sont. Je te suit depuis quelques temps et je t’avoue que tes publications me font du bien et encore plus ta vidéo d’aujourd’hui. Merci vraiment ❤️. Soit fière de ce que tu fais.
Merci beaucoup Marlène pour ton commentaire, j’espère que tu te sentiras à nouveau mieux dans ton corps ! Pareil, j’ai du mal aussi en ce moment, j’essaie de faire attention mais merde putain on a qu’une vie et c’est tellement frustrant de se priver ! Courage à toi, que tu perde ou pas ces 20 kilos, n’oublie pas que tu es belle ♡
Je pense que cette vidéo t’a fait du bien. Je l’espère en tout cas !
Tu es très touchante.
Toute jolie et rayonnante je trouve.
Magalie
Merci beaucoup Magalie ♡
Coucou Camille, ton article et ta vidéo m’ont fait prendre conscience que j’ai des soucis similaires aux tiens comme le fait que j’associe la nourriture aux émotions. Et en effet c’est assez compliqué de les détacher l’un de l’autre. Ou encore le fait que j’ai eu quelques traumatismes comme le décès de mon oncle ou encore celui de mon grand-père qui s’est produit sous mes yeux.
En tout cas, je te souhaite vraiment de réussir ce que tu as décidé d’entreprendre. La route sera longue mais à l’arrivée, tu ne seras que plus heureuse. Pour ma part, je n’arrive pas à me mettre au sport, c’est difficile de se motiver seule ; après ça reste une question de volonté et de mentale, mais je trouve quand même que c’est compliqué.
Je te laisse sur ces mots. Bravo pour cette vidéo qui met en avant qu’être « grosse » ce n’est pas simple tous les jours et qu’on ne passe pas notre vie à manger.
Bisous de la part d’une clermontoise qui n’a pas osé venir te voir lorsqu’elle t’a vu. ♡
Je suis vraiment désolée de lire tout ce que tu as vécu Noémie … Et je suis « contente » de lire que j’ai pu t’aider à te rendre compte que la nourriture était liée à tes émotions, c’est tellement difficile de les détacher. Et n’hésite pas à venir me voir la prochaine fois ♡
Super vidéo merci de l’avoir partager
C’est vrai que le poids est un sujet difficile, le jugement des personnes est trop facile. Mais comme tu l’as dis il ne connaisse pas notre histoire. Moi g perdu un rein et g pris 10 kilo c normal apparemment mais tout le monde te tape à perdre mais j’essaye mais c dur. Mais j’essaye de m’accepter et je me dis t pas si mal. Comme toi tu es très jolie.
Voilà je voulez te dire encore merci
Bisous bon week-end
Oui le jugement est tellement facile sur l’apparence mais les gens ne connaissent pas notre vécu … Tu as perdu un rein, c’est quand même quelque chose de traumatisant pour ton corps, sois douce avec lui ♡ Merci pour ton commentaire, bon dimanche ♡
Ma belle Camille,
tout d’abord merci pour ce blogpost. Il m’a beaucoup touché et sache que tu as une force incroyable pour nous avoir confier tout cela. Alors bravo, chapeau bas… ♡
Ensuite, souffrant moi même de TCA – comme 8 femmes sur 10 en France, malheureusement – j’ai été obèse dusant mon adolescence. J’ai eu un père violent et une mère malade dès mon plus jeune âge, et comme toi, je me suis réfugiée dans la nourriture. J’ai commencé la boulimie à mes 9 ans, ai atteint l’obésité à 12, et de 15 ans j’ai perdu ma soeur de coeur. J’ai alors sombré dans la boulimie vomitive, puis l’anorexie… j’ai perdu plus de 20 kilos, j’ai été hospitalisé 4 fois en psy – dont une hospit dans une clinique spécialisée dans les TCA, où je suis restée 4mois et demi… Aujourd’hui j’ai 20 ans, je suis ronde mais j’ai compris d’où viennent mes kilos en trop. Je tente un rééquilibrage alimentaire et une activité sportive pour retrouver une meilleure santé. Merci encore pour ce témoignage, il en aidera beaucoup et renforcera l’aide déjà présenté de certains – comme moi.
Affectueusement,
Celia.
Célia, ton commentaire m’a tellement ému, tu as vécu des choses tellement difficiles … J’espère que tes TCA s’apaiseront, que tu seras plus en paix avec ton corps même si je sais que c’est tellement difficile. Tu es très courageuse, merci de m’avoir partagé ton histoire et de m’avoir laissé ce commentaire … ♡
Quel courage tu as ! Je suis également en surpoids et j’ai eu un suivant à l’hôpital pendant 4 ans. Je vais voir une nutritionniste dans deux jours et j’appréhende un peu ^^ Je suis aussi blogueuse mais je n’assume pas mon corps en photo, je fais seulement des photos de ma tête et je m’arrange toujours pour qu’on ne voit pas plus que mes épaules. J’espère un jour pouvoir m’accepter tel que je suis vraiment…
Bravo pour ta vidéo et ton article :)
J’espère que ton rdv se passera bien, si elle te dénigre, ne continue pas à la consulter ! Et j’espère que tu te sentiras un jour plus en paix avec ton image, courage ♡
Un grand bravo pour ta vidéo, tu as eu beaucoup de courage et elle est très bien faite! Vraiment, Camille, je te suis depuis environ un an et ton témoignage me touche profondément… Chaque personne est différente et gère ses problèmes à sa façon, on voit que tu es forte et courageuse et je suis certaine que cela paiera!
Tu es si jolie et pleine de vie, tu mérites le meilleur!
Gros bisous,
Joséphine
Merci beaucoup pour ton commentaire Joséphine ♡♡
Salut Camille, j’ai regardé ta vidéo (je n’ai pas encore lu le texte dessous, là je n’ai pas trop le temps – je lis trop doucement ! haha). Et je te trouve incroyablement courageuse de l’avoir faite, de t’être mise à nue comme ça et de partager ton expérience. Je suis certaine que ça en aidera beaucoup, et je fais partie du lot. J’ai pris du poids également, depuis 2011. Alors que j’ai toujours tourné autour de 57kg pour 1m65, aujourd’hui, je dois faire dans les 75 / 80kg je crois. J’ai une histoire très différente de la tienne, mais la cause physique est la même : TCA. Je me réfugie dans la nourriture. Je suis en dépression depuis que j’ai 13 ans, j’en ai 30 aujourd’hui. Vers 16 / 17ans j’ai commencé à m’auto mutilé. Ca a duré un certains temps. J’ai fait un paquet de TS également. Et j’ai souvent eu des crises de boulimies mais très passagères… C’est en 2011 que vraiment je sentais que je ne contrôlais plus rien et que je mangeais, comme tu le dis, presque à m’en faire vomir. Ma psychiatre de l’époque m’a donné un traitement médical me disant que ça devrait m’aider à gérer mes crises. J’ai mangé deux fois plus. Je suis retournée la voir, elle m’a dit qu’il fallait augmenter la dose, j’ai mangé 4 fois plus. Un cauchemar. Comme toi donc, j’ai pris du poids en quelques mois. Et depuis quelques années, j’ai arrêté l’auto mutilation, mais du coup, ça me faisait un échappatoire de moins à la souffrance que je ressentais (et ressens toujours), la nourriture et dormir sont donc devenus mes seuls refuges. Mes seuls moyens de fuir ou de soulager ma douleur. Mais j’essaie de me concentrer sur mon moral avant tout en me disant que mon poids viendra quand j’aurais l’énergie suffisante pour m’en occuper. Ca ne m’empêche pas de complexer énormément et j’essaie de trouver le plus possible de filles / femmes comme toi par exemple, qui sont rondes, en surpoids et qui arrivent à s’assumer et que je trouve si jolie. Donc merci pour être un modèle et un exemple pour moi (comme pour beaucoup d’autres, j’en suis sur). Je te souhaite plein de courage et de forces pour la suite. Et je voulais te dire que j’étais profondément désolée pour ta maman. Je n’imagine pas le cauchemar que ça a du et que ça doit encore être aujourd’hui. Mes parents sont très agés (ils m’ont eu très tard) et je suis terrorisée à l’idée de les perdre et je pense que je sombrerai complètement si ça arrivait. Je ne peux qu’imaginer ta douleur et je voudrais tant pouvoir t’apporter du réconfort et du soutien pour que tu ailles un peu mieux. Mais tu es une femme incroyablement forte et que tu en sois là aujourd’hui après toutes ces épreuves le prouve. Je m’excuse si je suis maladroite dans mes propos, j’ai l’impression de l’être, c’est juste que ta vidéo m’a beaucoup touchée.
Ne t’inquiète pas, tes propos ne sont pas maladroits ! Merci beaucoup pour ton commentaire et le partage de ton histoire … Tu as vécu beaucoup de choses difficiles aussi et je vois que l’on a eu le même reflex de refuges dans la nourriture et de TCA :( C’est pour cela que j’ai fait cette vidéo, pour partager nos histoires et pour se soutenir mutuellement et s’encourager ! Nos corps ont tellement subi, il faut qu’on soit bienveillantes avec eux … Merci en tout cas, pour tes compliments, pour tout ♡
Wouah! Merci, merci d’avoir eu le courage de faire cette vidéo, merci d’oser parler de ce sujet, je trouve ça assez horrible de caser des gens dans des caser ( grosses,fine, maigre…) on n’en devrait pas faire ça, j’essaie pour me part de ne pas y prêter attention, car on ne sait pas ce que la personne a vécue. Et j’espere De tout coeur que tu parviendras à tes objectifs, prends ton temps, tu le mérites
Oui, il ne devrait pas y avoir de cases et de jugements, ça serait un monde utopique ! Merci en tout cas pour tes encouragements ♡
Bonjour,
Je viens de voir ta vidéo qui m’a énormément touché ! Je me retrouve un peu dans ton témoignage car j’ai également vécu des troubles du comportement alimentaire. À l’inverse de toi, j’ai fait de l’anorexie pendant presque 1o ans et j’ai énormément souffert. Là où je pensais vivre toute ma vie dans la souffrance et la lutte contre moi même, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a aidé et aimé telle que j’étais. Plus les jours ont passé et plus j’ai retrouvé de la confiance en moi, et j’ai appris et m’aimer. J’ai repris tout le poids que j’avais perdu en 8 mois seulement. Tout ça pour dire que Je trouve que c’est important de communiquer et parler de ces troubles car ça nous détruit completement. vu de l’exterieur, les gens ont tendance a faire des racourcis et faire lecons de morales inutiles. Chaque personne a son histoire et, comme tu le dis très justement, il faut comprendre les raisons qui nous font agir ainsi. Je suis certaine que ta vidéo aidera beaucoup de personnes! Tu es très courageuse !! Et très jolie
Je te trouve très forte et très courageuse de te délivrer ainsi, bravo à toi jolie Camille ! Ta vidéo est très bien faite et très intéressante ! Je ne te souhaite que le meilleur ♡
Bonjour Camille,
Je suis entièrement d’accord avec toi, il est très difficile d’etre en surpoids ou obèse dans cette société. Les gens n’aiment pas les gros. Que ce soit l’entourage, les spécialistes etc … le mot « grossophobie » prend tous son sens. Même les anciens gros font parfois preuve de plus de méprise que certain. Comme si avoir réussi à maigrir était une immense victoire car c’est bon « je fais enfin parti du bon côté de la population, je suis légitime et j’existe » !!! Qu’importe ce qu’on fait, tout nous rappelle qu’on est pas accepté. Un simple maux de ventre et un rdv chez le médecin. Une chaise trop étroite. Une virée shopping … et j’en passe…
Et puis faut faire face aux personnes qui estimes avoir la science infuse et qui prodigue des millions de bon conseils comme si nous ne savions pas que manger saint et faire du sport aller nous aider.
Donc comme tu l’as si bien dit, le gros est forcément fautif, mange mal et à ZÉRO activité physique!
D’autre diront que le mot « maladie » est une fausse barbe et que l’on a qu’a pas « se laisser aller » !
Parce que être gros, essoufflé, dévisagé, jugé et exclus c’est forcément une situation dans laquelle on se conforte !
Je pense que malheureusement le gros est loin d’être légitime dans cette société même si c’est la mode des formes, du body positive, l’expésion des grandes tailles tout ça reste encore un peu hypocrite à mon sens.
Personne ne sait si bien ce qu’est d’etre Gros que le Gros ! Mais on ne changera pas l’etre Humain qui pense égoïstement que son avis a forcément de l’importance.
Je te dis donc félicitation pour le chemin parcouru, je ne sais que trop peu ce qui tu peux vivre.
Il est primordiale d’avoir confiance en soi c’est la clé car oui effectivement perdre du poids va faire changer le regard des autres, et par ricochet le vôtre mais c’est superflus tout ca. On est bien plus qu’une enveloppe et on se qualifie pas que par notre physique.
Alors oui on ne naît pas grosse… mais je crois qu’aujourd’hui Je peux dire que même si mon corps de l’ai plus, je serai toujours grosse… et j’accepte l’idée :)
Des Bisous
Chère Camille,
Je fais partie de ces personnes qui se reconnaissent dans ton témoignage. Je te trouve évidemment touchante, mais surtout juste dans tes propos. Sans tomber dans une victimisation, tu argumentes et explique ce que le commun des mortels ‘mince’ ne pourra jamais saisir. Chacun sa Croix, chacun ses batailles.
Mais le surpoids (ou l’obésité pour moi) est un combat de tous les jours: s’empêcher de faire du shopping avec ses copines, ne pas pouvoir monter quelque part par difficulte physique, ne pas pouvoir mettre facilement de jupe en été, bref…ce n’est pas qu’un mot mais tellement de conséquences a vivre chaque jour.
Mon rapport à mon corps est une vraie blessure psychologique depuis que je peux m’en souvenir. Aujourd’hui encore je suis au poids le plus élevé jamais atteint. Je laisse, comme beaucoup des filles qui te suivent, derrière moi, des années de régime, consultations en tous genres. Je ne suis pas encore sortie d affaire, mais je sens la sereinite dans ma relation avec la nourriture arriver petit a petit.
C’est une bataille de tous les jours de faire sa propre analyse, de gagner en sereinite…mais c’est le bon chemin, le chemin pérenne vers une relation stable avec la nourriture, et l apaisement des émotions.
Tout ce roman interminable pot te dire que j’ai pu ouvrir cette porte grâce à un nutritionniste du mouvement du Gros (groupe réflexion sur l obésité et le surpoids) a Lyon. Je t’invite à te renseigner sur le mouvement si tu ne le connais pas, et si vers chez toi tu as un nutritionniste partisan de ce mouvement, je te promets que tu ne seras pas déçue.
Je te souhaite tout le meilleur pour la suite. Le chemin est encore long, mais chaque jour est un pas de plus vers l apaisement et la sereinite.
Merci pour ce bel article,
Passes un bon dimanche
Je t’embrasse
Melanie
Et je suis super preneuse de la vidéo sur la confiance en soi!!
Bonjour Camille, je me reconnais dans certaines époques de ta vie. Ta vidéo est très bien et je suis contente que tu ais réussi à la filmer. Tu es une superbe fille et ton style et ta personnalité sont juste parfaits !
J’ai connu 1 diététicienne horrible moi aussi, et une bonne dizaine de docteurs et autres etant plus jeunes. Mes parents ne savaient probablement pas quoi faire…
Jusqu’au jour où, à 25 ans, j’ai décidé que je devais reprendre soin de moi. J’ai perdu – ou plutôt je me suis débarrassée – de 12 kg en 1 an. C’est lent mais je n’ai pas repris, et comme tu l’écris, c’est tout ce qui compte pour moi.
Je te souhaite de prendre 1 grosse revanche sur ces kilos, mais pas trop vite (c’est le secret ?).
Reste comme tu es et prends soin de toi ?
Camille, je suis tellement émue de t’écouter, je me reconnais beaucoup dans ton parcours, tu es une femme merveilleuse et au delà d’un Corps nous sommes une âme ! Et tu es une formidable !! Continue d’être comme tu l’es aujourd’hui ! Ta maman est si fière de toi c’est certain elle te protèges et vas te donner toutes les clés de la haut pour être épanouie et vivre Heureuse ! Tu le mérites !
Juste un petit mot pour te dire bravo, d’affronter et de partager tor ça avec nous. Que l’on soit en surpoids ou non, tes mots touchent, et ça fait du bien. Et je dis oui oui ouipour la vidéo sur la confiance en soi !
Bisous ❤
J’ai déjà laisser un commentaire sous ta dernière vidéo qui m’a beaucoup touché et qui a du te demander beaucoup de courage, c’est pour cela que je te dis bravo. Ce que tu as vécu n’est pas facile du tout…
Ça serait super que tu nous prépare un article ou une vidéo sur la confiance en sois parce que c’est vraiment important et ça pourrait en aider plus d’une?
Soyez forte, et rester comme vous etes parce que vous êtes magnifique❤
Merci Camille, merci pour ce témoignage si touchant. Impossible de ne pas verser ma larme..
Je suis loin d’avoir vécu la même histoire, mais je te comprends tellement. J’ai moi aussi subi des moqueries tout ça parce que j’étais « difforme ». J’ai grandi très rapidement et je mesurais déjà 1m76 à 12-13 ans. J’étais aussi rondouillette.. Alors j’ai eu le droit à des moqueries sur mon poids, ma taille.. Et psychologiquement, j’étais assez fragile. Je voyais les autres plus minces, plus petites et je me demandais si les autres n’avaient pas raison, qu’en fait finalement celle qui était différente c’était moi. J’ai beaucoup comptabilisé, jusqu’à mes 16 ans.. Heureusement, le sport était là pour m’évader et penser à autres choses. C’était le seul moment où je pouvais essayer d’impressionner les autres et changer les choses pour au moins quelques heures.
C’est aussi à 16 ans que je me suis faite opérée pour la première fois des LCA (opération des ligaments croisés, et adorant le basket plus que tout, c’était un déchirement…)
Mais finalement ca été le declic.
Je pensais que j’allais prendre du poids à ne plus faire de sport pendant plus d’un an, mais j’ai tenu le coup et seulement 200g sont apparus sur la balance. J’étais tellement fière de moi.
Mais Il y a une chose que je ne voudrais pas oublier, c’est de remercier ma famille. J’ai eu le droit de passer 3 fois sur le billard et ils ont toujours été là. Je ne sais pas si j’aurais pu réussir sans eux. C’était 3 fois où j’ai passé des mois en fauteuil, des semaines à l’hôpital, d’innombrables cours à rattraper, toutes les soirées passées à l’hôpital avec mes parents, pas une seule soirée ils ne sont pas venus me voir. Et jamais je ne pourrais assez les remercier pour ça et pour l’amour qu’ils ont pu et qu’ils m’apportent encore aujourd’hui.♡♡
Et après tout ce temps, toutes ces petites galères qui étaient de trop, j’ai perdu une 15aine de kilos et je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui. J’ai peut être encore quelques kilos en plus, mais aujourd’hui, n’ai plus peur de rien, ni des regards des autres, ni des échecs. Je doute encore de moi parfois, mais j’ai confiance en moi et putain c’est le pied.
Alors si je peux le faire, tu peux le faire aussi. Tu es tellement belle, et tu mérite de l’être encore plus.
Saches que je serais toujours là pour te suivre et te soutenir, quoi que tu penses, quoi que tu publies, et quoi que tu fasses.
Sur ces derniers mots, je t’envoies pleins d’amour et pleins de bisous. Je te souhaite tout le meilleur et tout le bonheur du monde. Tu le mérite vraiment.
Eva, une fidèle abonnée.♡
Tu m’as touché, vraiment. Tu es une personne si forte, si courageuse. Et malgré tout ce que tu as vécu, ce que tu traverse, tu es rayonnante et lumineuse. Je ne suis pas trop concernée par les troubles de l’alimentation, mais faut dire que je n’ai pas vécu d’épreuves comme les tiennes et je comprends tout à fait à quel point on peut trouver du réconfort dans l’alimentation. En tout cas je te souhaite d’atteindre tes objectifs pour que tu sois enfin en accord avec ton corps et ton esprit. Reste forte, continue de partager comme tu le fais, car je pense que tu en aides plus que tu ne le pense. Je t’envoie plein de bisous jolie Camille, et tout mon réconfort <3
Je n’ai pas encore vu ta vidéo (je suis au boulot… ^^) Mais je n’ai pas pu m’empêcher de lire tes deux articles.
Je n’ai pas eu à subir d’épreuves de mon côté… Je crois que mon seul problème c’est un manque total de confiance en moi et la nourriture est mon refuge. Je suis gourmande aussi. J’aime les bons restau, les petits plats en sauce.
Aujourd’hui je suis également au poids le plus haut que j’ai atteint dans ma vie.
Ce mois-ci, j’ai pris une décision que je redoutais depuis des mois, des années… Voir une diététicienne. Ce n’st pas remboursé effectivement. Je vais voir si je peux me le payer… Je ne voulais pas voir de nutritionniste car je ne veux pas que l’on me culpabilise, je veux de l’aide sur les repas.
Bref, je raconte tout ça parce que je me sens moins seule.
Tu es magnifique Camille :)
Vraiment c’est admirable que tu te livres comme ça, il faut beaucoup de courage je trouve parce-que ce n’est pas facile de se confronter aux autres. Je suis en tout cas contente que maintenant tu t’acceptes parce-que tu es une jeune femme rayonnante et qui redonne confiance aux autres aussi et ça c’est super important. Merci pour le message que tu véhicules!
Des bisous ♡
Bonjour Camille.
Ta vidéo et ton article m’ont beaucoup touché. Je suis moi-même obèse et bien que l’envie de perdre du poids est présente, j’aimerais également pouvoir m’accepter telle que je suis en attendant de maigrir mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui on vit entouré de gens (minces pour la plupart du temps) qui sont obsédé par le poids et particulièrement celui des autres. C’est tellement démoralisant, d’autant plus que la solution pour se remonter le moral c’est la nourriture… C’est assez paradoxal. En parlant de paradoxal, tu parles de la société qui rend la prise de poids si facile et pourtant si mal vue, ce passage m’a fait pensé à une phrase dans un livre (« Maigrir sans régime » du dr Zermati que je te recommande si tu ne l’as pas lu, il y parle beaucoup des sensations alimentaires et de la satiété) qui est : « Cette société qui fabrique des gros et qui les déteste ». Cette phrase m’avait marquée et elle représente exactement le paradoxe dont tu parles. En tout cas je t’envoie de la force et du courage pour la suite, tu les perdras tes 20kg, et pour toi, pas pour les autres ! Bravo pour ton témoignage, et ton courage d’avoir osé la faire cette vidéo qui te tenait à cœur depuis si longtemps. Sois fière de toi et aime ton corps (on n’a pas envie de détruire ce qu’on aime, pas vrai :-))
Bonne continuation
Caddle
Bonjour Camille, je suis tombée sur ton article par le biais de Hellocoton et j’ai été très touchée par ton témoignage… Je pense que les gens oublient qu’on peut terriblement souffrir au plus profond de nous même, être coincé dans des cheminements, des angoisses (je parle en connaissance de cause) ! Ce que tu dis est très juste, la psychologie a son rôle et il faut du temps pour s’en sortir :)
Désolé pour ce commentaire un peu brouillon mais bravo en tout cas !
Chère Camille, tu es une personne formidable!! Tu es très jolie!! Nos sociétés imposent la minceur mais en d’autres temps, tu aurais été top-model! Tu n’es pas si grosse que ça! A t’entendre, on a l’impression que tu es énorme. Ce n’est pas le cas. Tu as quelques kilos de plus que les mannequins mais tout le monde ne peut pas être maigre comme un clou. Je te trouve très jolie, très élégante. Je ne te connais pas personnellement, mais tu as l’air très sympa. Et si quelqu’un te dit que tu es grosse, vire la de ton entourage. Personne n’a le droit de te dire ce genre de trucs. Ces personnes sont toxiques. Il ne faut pas penser qu’à ton poids, il y a des trucs plus intéressants dans la vie. Tu es très jolie, bien maquillée, élégante etc… Tu as beaucoup d’atouts. Et merde à tous ceux qui veulent que tout le monde fasse 45 kilos. @camilletalks tu es FORMIDABLE! et ne pense pas qu’à ton poids. On s’en fout, tu es en bonne santé, c’est l’essentiel.
Bravo camille et merci pour ce témoignage
J’ai vu ta vidéo le jour de sa sortie. Une alerte m’a informée sur youtube. Etant en Australie, je ne vais pas trop sur le net, et je découvre l’article affilié seulement maintenant. J’ai suivi tes stories et tes photos Instagram , les sentiments que tu as eus en étant si touchée de l’accueil des gens. Joe ne t’avais pas encore écrit car je voulais attendre le bon moment, et d’être bien posée pour t’écrire.
Tu le sais, je pense que tu es une personne très touchante, de par ta sensibilité, ton histoire, ton regard sur les choses et le monde. J’ai toujours le même plaisir à venir m’infiltrer dans ton univers qui m’évoque toujours cette bulle de savon adorable aux milles couleurs pastels. Que tu sois grosse ou maigre, ne change rien à cette merveilleuse personnalité. Je te trouve très belle, parce que tu as du sourire au fond des yeux, de la pétillante dans la bouche. Du caractère. De très jolis genoux d’ailleurs (je suis sûre que tu les détestes mais je les trouve beaux). En fait, tu es simplement harmonieuse. Un vrai BOUNTY ! On t’aime pour la couche de chocolat en surface, et le nuage de coco à l’intérieur. Je te souhaite de perdre les kilos que tu trouves en trop, ne serait-ce que pour ton dos et pour ta confiance en toi. Mais comme tu dis, avec le temps nécessaire. Il ne faut pas brusquer un corps qui souffre. J’ai beaucoup de respect pour toi, pour ton courage d’avoir publié cette vidéo avec tant de grâce. Et je me désole que la popularité de cette confession sur youtube t’ait amené autant de haineux. C’est la rançon de la gloire, je suppose. Mais forcément difficile à encaisser.
Je t’embrasse et t’envoie tout l’amour du monde.
Hey je viens de découvrir ta chaîne grâce à cette video :) j’écris ici car c’est désactivé sur YouTube.
Je voulais juste te dire bravo et merci !
Globalement on a eu plus ou moins le même parcours à quelques détails près du coup ça m’a fait bizarre.
En tout cas merci et si jamais tu veux me voir également j’ai une chaîne YouTube : Aeth
Bisous ?
Je viens de terminer le visionnage de ta vidéo qui du coup, retrace ce que contient cet article. Un article fort bien écrit par ailleur. Un très fort besoin de t’écrire un commentaire s’est imposé à moi..
Et que dire ? Sinon que déjà beaucoup de sentiments se mêlent actuellement en moi ..Dont la tristesse et la perplexité car ton histoire, ton vécue, ressemble tellement au mien alors que tellement de points différent.. Je pensais que j’en avais fait une force, un tremplin pour avancer mais temps que la société assimilera l’obésité à un probléme, m’y confronter me fera toujours autant de mal et me poussera à le considérer comme tel..
T’entendre prononcer les mots, le phrases, les ressentits tel que je les ai pensé me boulverse vraiment, laissant un accés total et libre à toutes ces larmes que j’ai pu retenir .
Je me suis toujours sentie profondément seule et incomprise surtout de ces personnes qui voulaient que « je maigrisse pour mon bien ». Tu me conforte dans l’idée que seule les personnes ayant vécue l’obésité peuvent comprendre réellement.
J’ai été forcée d’avoir un anneau gastrique, car les médecin laissaient sous-entendre que ma vie était en danger. 5 ans aprés je confirme que c’était une très mauvaise idée et les affreuses cicatrices que je porte sont les moindres choses qui me font regretter..
8 personnes de mon entourage ont fait une sleeve. Toutes sont tombé dans l’anorexie, toutes portent des cicatrices sur tout le corps, bien pire que les miennes…
Ma belle-soeur en fait une telle psychose qu’elle met la vie de son enfant de 4 ans danger. Il ne fait qu’imiter sa maman pourtant…
Je suis bien heureuse d’avoir choisi l’anneau à la sleeve..
Tu as beaucoup de courage et ça m’a donné tellement de chaleur. Je ne sais pas exactement pourquoi cette vidéo et cet article m’ont tant fait pleurer mais l’avoir fait sachant que quelqu’un ressent les même choses que moi, m’a fait beaucoup de bien. J’aurais encore tellement de choses à te dire mais avant tout.
Merci ..
Bonjour , j’ai tout comme toi 27ans et je me suis beaucoup reconnue dans ta vidéo .
J’ai fais du basket ball pendant des années de mes 6 à mes 13 ans et ma mère a jugé qu’il fallait que j’arrête et me consacre à ma scolarité et le choc évidemment , donc j’ai pris du poids et cela a correspondu également à la période où il y a eu des difficultés entre mes parents . Je me suis énormément renfermée et par la même occasion j’ai subi du harcèlement jusqu’à ce qu’en 3e un prof de sport me donne le nom d’une nutritionniste-diéteticienne …j’y suis allée et ça s’est mal passé elle n’a pas du tout pris en compte l’aspect psychologique etc…Bref entre temps j’ai eu mon bac et j’ai rencontré quelqu’un malheureusement qui a fait de ma vie un enfer j’ai été multicarencé que j’ai quand même fini par quitter et du coup reprendre du poids …. mais j’étais très malheureuse en plus de devoir avoir du arrêté mes études et laché mon appart à 860 km de l’Alsace . Il y a trois ans j’ai rencontré quelqu’un avec qui je suis toujours- espagnol donc évidemment les plats gargantuesque etc sa mère me trouvait trop mince …pourtant j’étais plus ronde que la moyenne – j’ai repris la natation et le basket , à sortir entre amis manque de chance j’ai eu un accident qui m’a obligé à être en fauteuil durant quelque temps et de suivre de la kiné mais j’ai pris du poids ( inactivité oblige ) et j’ai commencé à ressentir de la fatigue extrême , une irritabilité …bref j’ai consulté mon médecin qui m’a envoyé vers un endocrinologue qui m’a diagnostiqué une hypothyroidie associé à une mauvaise absorption du fer et je suis suivi depuis quelque mois j’ai perdu 2 kg mais en l’espace de 3 ans j’ai pris 25 kg j’ai aussi plus confiance en moi parce que je me dis que la personne avec qui je suis m’aime comme je suis , j’ai un travail et des amis mais j’aimerai quand même perdre pour certains projets ….Donc chez moi y’a une cause hormonal tout comme émotive et c’est un long combat . Bonne journée à toi
Coucou Camille,
Je suis tombée par hasard sur ta vidéo qui m’a énormément touchée. Comme tu le dis, le fait de grossir n’est pas uniquement lié à des mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi à des traumatismes profonds qui peuvent causer des problèmes de digestion, des problèmes hormonaux et par voie de conséquences des problèmes de poids. Juste une question: as-tu déjà essayé la kynesiologie? Ma cousine fait des thérapies dites « alternatives » qui ont pour but de soigner les chocs émotionnels pour pouvoir soigner les problèmes physiques… Car les maux physiques sont bien souvent liés au psychique… ;).
Ma mère, par exemple, avait pris une vingtaine de kilos suite à la ménopause et à trois décès de membres de notre famille dont elle était proche qui ont eu lieu en moins d’un an. Avec la kynesiologie, couplée à un régime alimentaire qui correspond à ses problèmes de digestion et à du sport, elle a réussi à retrouver son poids de forme!
J’ai moi-même fait cette thérapie pour des problèmes d’anorexie et d’anxiété chronique… ça a été très efficace.
Si cela t’intéresse, je t’invite à faire un tour sur Internet pour regarder ce qu’est la Kynésiologie, la méthode ACCESS Bars ou encore la méthode JMV (= bien que celle-ci soit plus axée sur les intolérances alimentaires).
En tous cas je te dis un grand bravo pour avoir témoigné et je te souhaite le meilleur !
Passe une bonne journée,
Mathilde.
Salut Camille ! Je suis dans la même situation que toi. J’ai moi aussi fait des régimes et ça n’a pas marché. Le seul ayant marché était un programme minceur comme ce que tu dis dans ta vidéo, mais comme toi j’ai repris mes kilos + 10 kg qui se sont ajoutés. J’ai également des problèe de dos dû justement à mon poids, et j’essaie de faire du sport pour soulager un peu tout ça. En tous cas, je voulais te dire un rand merci pour cette vidéo et ta page qui m’ont vraiment touché (j’ai même failli pleurée donc).
Voili voilou ! ^-^ Passes une excellente journée !!
Merci infiniment pour cette article tellement touchant et cette vidéo… j’en ai eu les larmes aux yeux
Que penses-tu du rééquilibrage alimentaire ?
[…] De plus, avec du recul, je pense que mon hypersensibilité a développé mes Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Mais je ne vais pas revenir dessus en détails puisque je vous en ai longuement parlé dans mon article et ma vidéo « Pourquoi je suis grosse ? ». […]