J’avais très envie de vous montrer toutes les photographies d’automne que j’ai faites durant le séjour de ma Céline en Auvergne, dans mon petit chez moi. Vous devez la connaître à force, je vous parle souvent d’elle ! C’est l’une de mes plus proches amies, on habite loin l’une de l’autre mais lorsqu’on se retrouve c’est magique. Il faut dire que l’on a beaucoup de passions en commun, notamment la photographie. Du coup on adore se faire des sorties pour aller photographier la nature et les paysages, voire même se photographier mutuellement. J’adore la photographier, d’ailleurs vous allez apercevoir quelques photos d’elle tout au long de cet article.
Cependant je n’ai pas eu envie de vous faire un article avec mes photographies présentées simplement. J’ai envie de vous parler des endroits où j’adore aller en Auvergne, plus précisément dans le Puy de Dôme et encore plus précisément dans le Sancy ! Bon si vous n’êtes pas de la région, vous ne voyez pas trop où cela se situe mais j’ai pensé à tout puisque j’ai fait une carte des différents lieux où j’aime aller :
Cela vous donne une idée plus précise de la zone dont je vais vous parler. Mais si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Sancy.com :) ! Aujourd’hui je ne vais donc pas parler de mon cher Puy-de-Dome, ça sera pour une prochaine fois (peut être héhé).
Le lac Chambon
Le lac Chambon est très très agréable, nous y sommes allées un peu hasard ce jour-là avec Céline mais j’y étais déjà venue plusieurs fois avec d’autres amies faire des balades et des pique-niques. Il faut dire que ce lac est chouette et praticable, il n’y a aucun dénivelé et le tour du lac fait environ 4km, tout le monde peut le faire :). Puis il y a une petite plage (elle est super agréable l’été) et deux pontons qui filent tout droit dans le lac. La vue est superbe depuis cet endroit, on y voit les massifs du Sancy en arrière plan. Nous nous sommes assises sur l’un des pontons avec Céline pour faire un petit goûter et profiter du coucher de soleil. C’est d’ailleurs à ce moment là que je lui ai tiré le portrait ;) !
Le lac de Servières
Cette fois-ci je n’ai pas emmené Céline à ce petit lac, je ne sais pas pourquoi j’ai fait cet oubli car je l’adore. Il est encore plus petit que le lac Chambon mais il est en plein coeur de la nature. Il faut faire quelques mètres dans la forêt avant d’arriver dessus. A chaque fois que j’arrive à ce lac, j’ai la sensation d’être au bout du monde, un peu comme dans Astérix où les gaulois pensent que la terre est plate. La perspective me donne l’impression qu’il n’y a plus rien derrière le lac et ça me donne un sentiment particulier (un petit aperçu du lac avec une photo de ma Juju). C’est d’ailleurs un de mes spots favoris pour photographier les étoiles, d’ailleurs voici un exemple d’une photo que j’ai réalisé au lac de Servières. Bref, je vous conseille d’y aller, il est très agréable d’y pique-niquer en été, cependant vous ne pourrez pas vous y baigner contrairement au lac Chambon (personnellement je m’en fiche haha).
Le lac de Guréy / Col de Guéry
Alors là c’est l’un de mes gros coup de coeur. Il y a déjà le col de Guéry qui offre un panorama sublime digne d’un film tel que le Seigneur des Anneaux (voyez plutôt). Mais ce que j’aime encore plus, c’est la vue que l’on a depuis le lac (le plus haut d’Auvergne !) sur les cols alentours. J’en ai des frissons rien que d’en parler, cet endroit me transporte véritablement. Je pense souvent à l’Ecosse quand je vois cette vue. Puis il y a mille balades à faire, pas seulement vers le lac mais dans les hauteurs. C’est d’ailleurs là que j’ai découvert un magnifique champ de jonquilles. J’en avais d’ailleurs parlé à travers un article très personnel où j’écrivais à ma maman. Je vais à nouveau employer les mots que j’avais écrit à l’époque, cet endroit un véritable coin de paradis. Si vous avez envie de vous y baladez, n’hésitez pas à consulter l’itinéraire détaillé de cette randonnée :).
La cascade du Queureuilh
Je crois que c’est l’un des premiers lieux que j’ai découvert dans le Sancy. Lorsque je suis arrivée à Clermont, il y a plus de 7 ans maintenant, j’ai eu envie de découvrir la Bourboule et le Mont-dore. Je me suis un peu perdue dans le Mont-dore et je suis tombée sur un panneau indiquant la cascade du Queureuilh (je n’arrive d’ailleurs toujours pas à bien prononcer ce lieu haha). Du coup je m’y suis aventurée avec des amis et j’ai découvert un lieu superbe ! Il y a une petite balade à faire dans la forêt avant de tomber sur une cascade haute de 30m ! L’accès y est vraiment facile et il y a une autre cascade à voir un peu plus loin dans la forêt, il me semble que c’est la cascade du Rossignolet. Si vous voulez un petit aperçu de ces cascades, n’hésitez pas à consulter cet article :) !
Le col de la Croix-Morand
C’est l’un des fameux col que l’on peut apercevoir depuis le lac de Guery ! Il a été aussi l’un de mes premiers spots pour mes photographies d’étoiles puisqu’il n’y aucune pollution lumineuse à cet endroit. Je vais me répéter mais j’aime aussi terriblement le col de la Croix-Morand. C’est désertique, il y a juste la départementale et rien d’autre. Ah non, veuillez-m’excuser, il y a aussi un petit restaurant et un parking haha ! Il faudrait que je le teste après une bonne randonnée d’ailleurs :p ! Bref il y a des sentiers assez praticables, il y en a un qui monte sur la crête (visible sur la photo du dessus) mais il est un peu raide (enfin pour moi haha) et un autre avec moins de dénivelé qui part en direction du Puy de Baladou (oui, c’est vraiment son nom haha). Encore une fois, ce lieu de balade me rappelle énormément l’Ecosse ! Je ne me lasse pas de ce paysage vallonné, j’y vais assez régulièrement, même en hiver (voir l’article) !
Petit bonus :
Lorsque nous avons pris la voiture pour redescendre du col (en direction du Mont-dore), nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil et je ne résiste pas à vous mettre les photographies ! Il y a un petit parking parfait qui permet d’observer le paysage et je dois dire que c’est également parfait pour photographier le sunset puisqu’il est très bien orienté, plein ouest ! N’hésitez pas à passer par là à ce moment là, vous aurez peut être une jolie surprise comme nous avons eu !
Le Puy de Sancy
Bon là j’ai un peu honte … Car je vais vous parlé d’un endroit où je ne suis pas encore allée. Mais je sais déjà qu’il fera partie d’un de mes lieux de balades préférés en Auvergne ! Seulement je n’ai jamais pu monter au Puy de Sancy, le sommet est à 1886m d’altitude. Entre mes problèmes respiratoires et d’hernie discale, ce n’est pas simple de monter tout le matériel photo là haut. Il existe un téléphérique qui part depuis la station du Mont-dore mais à chaque fois que j’ai voulu y aller, il était fermé ! J’ai retenté il y a quelques jours et cette fois le téléphérique était bien ouvert mais il y avait une véritable tempête de neige au sommet, nous avons donc préféré éviter. D’ailleurs renseignez-vous bien si vous voulez aussi le prendre, je sais qu’il est ouvert durant juillet et août ainsi que pendant la période hivernale pour le ski mais le reste du temps ça se complique. Je crois qu’il fonctionne pendant les vacances scolaires néanmoins. Bref, j’irai bientôt enfin voir le point de vue magnifique sur les crêtes du Sancy et je pense que je ferais la descente à pieds pour pouvoir en profiter quand même :) !
Le lac Pavin
Ahhh le fameux lac Pavin ! Je vous en avais déjà parlé, que ce soit à travers un post Instagram ou à travers une sortie photo publiée par ici. Il faut absolument aller voir le lac Pavin en automne, c’est le plus bel endroit pour profiter des jeux des couleurs et de lumière de l’automne. Pour ma part j’y vais au moins une fois au cours de cette saison car c’est un lieux magnifique. L’eau y est très bleu, surtout sur les bords, ce qui offre des contrastes superbes avec les couleurs oranges et rouges des feuilles. C’est le lac le plus profond d’Auvergne et il y a beaucoup de légendes autour de lui. Autre petit détail : il est parfaitement rond ! D’ailleurs vous pouvez faire le tour du lac assez rapidement, en 1h je dirais. Moi je mets à chaque fois au moins 1h45 mais il faut dire que je m’arrête tous les deux mètres pour prendre des photographies. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec Céline, résultat ? Nous sommes parties à la tombée de la nuit du lac haha ! Mais au moins nous avons profité de la Golden Hour qui a rendu ce lac encore plus magique … Et sinon je précise que ce lac est juste à côté de la station de ski de Super-Besse et du charmant village de Besse, d’ailleurs j’en profite pour y aller lorsque je monte au lac. D’ailleurs, j’aimerais beaucoup monter au Puy de la Perdrix depuis Super-Besse :) !
Petit Bonus
Avant de terminer cet article, voici des fonds d’écran ! Je les ai fait pour que mes autres photographies ne soient pas utilisées sans mon autorisation. Et oui je ne souhaite pas que mon travail soit téléchargé comme dans une simple banque d’image ;) ! Voilà pourquoi je préfère vous créer des fonds optimisés et surtout signés. D’ailleurs je songe de plus en plus à signer toutes mes photos mais c’est une autre histoire ! En tout attendant voici 6 fonds d’écran, j’espère que vous les aimerez :) (désolée j’ai oublié de vous faire un visuel d’aperçu #patapay) :
Fond 1 / Fond 2 / Fond 3 / Fond 4 / Fond 5 / Fond 6 / Fond 7
Et voilà ! Ça m’a vraiment fait plaisir de vous parler des lieux où j’adore aller ! Evidemment je ne suis pas une experte, il me reste beaucoup de choses à voir et à découvrir dans le Sancy, notamment la vallée de Chaudefour. J’y vais petit à petit, je commence à prendre goût à la randonnée et à la découverte. Puis c’est un véritable lieu d’évasion qui est à moins d’une heure de chez moi, je suis assez chanceuse ! En tout cas si vous habitez l’Auvergne ou si vous passez par là, je vous encourage à découvrir ce magnifique territoire. Et si vous le connaissez bien, n’hésitez pas à me donner des idées de balade, ça me ferait très plaisir ! J’espère que mes photographies automnales vous auront plu en tout cas ! A très vite :) !
16 Commentaires
Des photos juste sublimes qui me font découvrir une autre partie de l’Auvergne, wow!
Et j’aime tes fonds d’écrans donc je suis très heureuse d’en retrouver de nouveaux à la fin de cet article!
Bonne journée Camille, et merci à toi de nous faire découvrir tous ces beaux paysages!
Je suis allée au lac Pavin il y a longtemps, ça me donne envie d’y retourner pour visiter tout le coin. Très jolies photos avec de superbes sunbursts. J’ai beau fermer à fond, essayer de cacher partiellement le soleil, je n’arrive pas à en obtenir d’aussi bien définis ! tu as des astuces ?
Ah mince, j’allais te dire de bien fermer le diaphragme, moi je suis en F/22 en gros ! Et comme toi, j’essaie de cacher partiellement le soleil pour avoir ces jolis rayons lumineux. Je suis désolée je ne peux pas te donner plus d’astuces :( ! Tu as essayé avec plusieurs objectifs ?
J’ai essayé qu’avec un 50mm, mais je vais essayer avec un autre objectif, ça marchera peut être mieux !
Que c’est beau ? Toutes ces couleurs, j’adore ! Ça me donne envie de venir découvrir ta région ?
Superbes photos et merci pour les fonds d’écran !
Bisous ?
Je connais très peu cette région, mais alors ces paysages sont merveilleux. J’aime beaucoup la saison de l’automne avec ses couleurs si chaleureuses et vives, tu les photographies à merveilles ! Je vais choisir un petit fond d’écran pour le mois de novembre, merci Camille ?
Tes photos sont magnifiques !
Je suis allé dans certains de ces endroits, c’est vraiment magnifiques, tes photos sont splendides !
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Coucou Camille!
C’est la toute première fois que je laisse un commentaire sur ton blog, mais là, j’étais obligée! (en fait je ne te connais pas depuis très longtemps, mais j’aime bcp ce que tu fais!)
Pour tout te raconter, je suis allée en Auvergne cet été, et j’ai visité une partie des lieux que tu présentes : Pavin et le col de la croix Morand. J’ai adoré y aller (même si en montant tout en haut de la croix morand, en étant au sommet, je n’ai rien vu à cause du brouillard!) mais je n’ai jamais fait de photos aussi belles que les tiennes!! Je suis très sincèrement admirative de ton travail, c’est assez incroyable *^* Les photos sont toutes magnifiques, le ciel est magnifique, les lacs aussi, les couleurs, etc…
Voilà voilà, je pense m’être un peu enflammée, mais je trouve tout ça magnifique! ♥ Bonne soirée et continue de nous émerveiller ! :D
Merci pour ton commentaire Pauline, il me fait tellement plaisir ! N’hésite pas à m’en laisser à l’avenir car il m’a totalement donné le sourire :D Ca me donne encore plus envie de vous faire de jolies photos !
Et je suis contente que tu aies découvert déjà ma région que j’aime tant ! Des bisous ♥
J’ai découvert ce magnifique coin de France à l’été 2016 et je ne m’en remets toujours pas. J’ai reconnu dans votre article un certain nombre de lieux que j’ai visités, et je valide votre choix de balades préférées. Les sentiers autour du lac de Guéry, le lac de Servières, le lac Pavin et le village de Besse ont été des coups de coeur. Je ne connais pas l’Ecosse que par des photos vues sur internet et c’est vrai que les paysages de cette région du Puy-de-Dôme m’ont tout de suite évoqué ce pays. J’ai été plus déçue par le Puy-de-Sancy, très (trop) aménagé puisqu’on accède au sommet par de confortables escaliers en bois, vraiment bondés en août. Je n’ai jamais fait une rando en montagne avec autant de monde ! A voir si possible hors saison, quitte à monter à pieds (on l’a fait en une demi-journée au départ du bas des remontées mécaniques).
Tu nous as gâtés aujourd’hui avec ton article. Moi qui connais peu l’Auvergne, je suis ravie de la découvrir par ton prisme. Et tu as l’oeil. J’ai l’impression d’être « comme à la maison » quand je regarde tes photos parce qu’elles sont Cocoon, agréables.
Tes photos sont tout simplement sublimes !
Oh comme je suis contente de tomber sur cet article ! Je suis pile poil en train de rédiger un nouvel article sur mon été dernier (avant mon départ au bout du monde) en Auvergne. Je (re)connais évidemment tout les lieux cités ici et je les adore tout autant que toi, surtout, le lac pavin, le plus joli de tous !
Tellement hâte de retrouver ma douce Auvergne, encore plus avec tes photos <3
[…] Il y a aussi de nombreux endroits, que je n’ai malheureusement pas pris le temps de voir comme le Plateau de Gergovie ou le massif du Sancy. […]
[…] Il y a aussi de nombreux endroits, que je n’ai malheureusement pas pris le temps de voir comme le Plateau de Gergovie ou le massif du Sancy. […]