Cette question est (très) souvent revenue dès que je publiais une photo des étoiles sur mon compte Instagram. Au début j’expliquais rapidement en commentaire puis à force je me suis dit qu’il fallait que je fasse un article. Bien sûr, si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez que j’ai déjà abordé le sujet sur un de mes anciens articles mais j’ai décidé de vous faire un billet plus complet :). Et je pars du principe que vous avez déjà de bonnes bases en photographie (vitesse, iso, ouverture). Ce n’est pas la peine de lire cet article si vous comptez photographier les étoiles avec votre téléphone !
J’ai découvert la photographie d’étoiles il y a quelques années grâce à ma meilleure amie, la talentueuse photographe Céline Ducrettet. Aussi loin que je me souvienne, le ciel et les étoiles m’ont fasciné. Je photographiais énormément le ciel mais seulement en journée. Je n’imaginais pas qu’il était possible de photographier les étoiles, ça me paraissait impossible ! Mais Céline m’a expliqué la technique, elle-même l’avait apprise d’un ami photographe. J’ai l’impression que c’est un peu un secret que je vais vous révéler alors qu’il s’agit juste de vous expliquer comment photographier les étoiles haha !
La météo pour pouvoir photographier les étoiles
C’est le point fondamental car s’il n’y a pas de bonnes conditions météorologiques, ça ne sert à rien de sortir avec votre matériel pour photographier les étoiles ! En effet je m’assure toujours deux-trois jours à l’avance que le ciel sera bien dégagé et sans nuages. Et contrairement aux idées reçues, on voit mieux les étoiles en hiver qu’en été. Cependant il est moins évident d’avoir un ciel parfaitement dégagé en hiver (bah oui, il fait moins beau haha).
Bref, après avoir regardé le temps, vérifiez le cycle lunaire ! Pourquoi donc me dites vous ? Tout simplement parce que si la lune est présente, voire que c’est la pleine lune, le ciel sera surexposé par sa lumière. Pour vous donner une petite idée, Céline a pris cette photo de nous deux alors qu’il n’y avait qu’un croissant de lune (et il était plus de minuit). Le moment idéal est donc lors de la nouvelle lune, je consulte régulièrement ce site pour me tenir informée :). Et bien sûr, dernier aspect important qui ne concerne pas forcément la météo : la pollution lumineuse (c’est à dire les villes). Il faut photographier dans des endroits désertiques, loin des villes ;).
Le matériel pour photographier les étoiles
Il vous faut un appareil avec lequel il est possible de modifier la vitesse et les ISO, en gros il faut un appareil photo ayant un mode manuel. C’est pour cela que je disais au début de l’article qu’il n’était pas possible de photographier le ciel avec un iPhone (ou avec un appareil photo compact, ou avec une GoPro, ect.). La qualité des photos va sûrement varier d’un appareil à l’autre, l’idéal restant le reflex.
Ensuite, il vous faut une bonne optique. Lorsque j’avais mon Canon 60D j’utilisais tout le temps mon Sigma 17-70 qui ouvre à 2.8 (plus l’ouverture est basse, mieux c’est). Maintenant, avec le 5D mark III, j’utilise mon Canon 17-40 qui ouvre à 4. Heureusement le 5D peut monter plus dans les ISO donc j’arrive à compenser l’ouverture. Cependant je rêve de pouvoir m’acheter le 16-35 de canon qui ouvre à 2.8 ou le samyang 14mm qui ouvre aussi à 2.8. Vous l’avez compris, il faut privilégier les objectifs grand angle ultra lumineux.
Et the last but not the least, le trépied ! Il faut que votre trépied soit bien stable, c’est important car l’appareil photo ne devra pas bouger lors de la prise de vue car sinon vous aurez des photos « floues ». Je précise car mon trépied est un peu en train de mourir et il y a un des pieds qui ne tient plus très bien … C’est mon prochain achat photo et je pense que j’investirais dans un Manfrotto.
Les réglages pour photographier les étoiles
Le coeur de l’article, les réglages pour photographier les étoiles ! Commencez par mettre votre objectif en manuel. Généralement, je mets la mise au point sur le symbole « infini ». Allumez ensuite votre appareil photo pour régler l’ouverture. Il faut une grande ouverture pour photographier les étoiles, descendez donc au minimum (oui car grande ouverture = petit chiffre). Selon l’objectif que j’ai (le sigma ou le canon) je descends soit à 2.8 soit à 4 (l’idéal étant 2.8, vous l’aurez compris). Ensuite, réglez la vitesse d’obturation. Il faut qu’elle soit basse, c’est pour cela qu’un trépied est nécessaire. Vous pouvez mettre 10, 20 voire même 30 secondes. La vitesse d’obturation = le temps de pose, c’est pour cela que je parle de secondes.
Maintenant il ne reste plus que les ISO à régler. Dans ce cas-là il va falloir les monter, je dirais entre 3200 et 5000 ISO. Cependant les ISO font apparaître le bruit sur les photographies (le bruit = les grains sur la photo). La gestion du bruit n’est pas la même d’un appareil à l’autre, le 5DmkIII gère très bien le bruit tandis que le 60D a plus de mal. Il faudra faire plusieurs séries de photos et plusieurs tests pour que vous connaissiez bien votre appareil ;) ! D’une séance photo à l’autre les réglages ne seront pas les mêmes car le ciel ne sera tout simplement pas le même. Et dernier conseil, incluez un bout de paysage (comme une montagne) ou une personne pour rendre votre photographie plus impressionnante :) !
Pour finir
Vous voilà fin prêts/prêtes pour photographier les étoiles ! J’espère que j’ai été claire dans cet article, ce n’est pas facile d’expliquer avec le jargon de la photographie. N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin :) Et n’hésitez pas à liker et partager l’article s’il vous a paru intéressant. Je vous mets en dessous une image pour épingler l’article sur Pinterest et ainsi qu’un récapitulatif pour que cela soit plus pratique ;) !
22 Commentaires
Merci pour ces petits conseils, j’aime tellement les étoiles !
Bisou ma belle
http://lilouuuu.com
OUah ! Tes photos sont sublimes ! J’ai eu pour mon anniversaire l’année dernière un Canon EOS 700D et j’apprends au fur et à mesure à l’utiliser et à faire de plus jolies photos. Je suis ton compte instagram depuis pas mal de temps et c’est grâce à lui que j’ai découvert ton blog ! Merci pour tout ces conseils, c’était très clair en tout cas ! Je vais essayer de mettre tout ça en pratique, je t’en dirais des nouvelles :) Le petit Hic c’est qu’il y a pas mal de pollution lumineuse là où j’habite.. on verra bien ! J’espère que mon appareil avec l’objectif que j’ai (18-135 mm) pourra faire de belles photos avec tout ces précieux conseils !
Merci beaucoup et à très vite,
Bisettes,
Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com
Tes photos sont sublimes ! Et tu as bien tout expliquer je trouve :)
Je m’y suis mise aussi l’an dernier avec mon appareil photo d’entrée de gamme. Aujourd’hui, j’ai un nouvelle appareil photo qui gère mieux la montée dans les ISO. La photo d’étoiles est à vite retenter :p
Ça fait longtemps que j’ai envie de m’essayer à la photo des beaux ciels de nuit ! Ton article relance forcément mon envie !
Malheureusement les conditions ne sont jamais bonnes quand je suis prête, et à l’inverse je n’ai pas le bon matériel quand les conditions sont idéales =/… Il va falloir que je provoque tout ça ! =)
Du coup j’ai une question… Pourquoi monter tant que ça dans les ISO ? Tu pourrais les réduire et allonger la vitesse d’obturation pour réduire au max le bruit ?
Coucou ! Article très intéressant ! Qui n’a jamais voulu photographier des étoiles ^^, c’est tellement fascinant et mystérieux (et dire qu’elle raconte toute une histoire). Je n’ai pas tellement compris comment photographier vu que je n’ai pas le matériel et surtout je ne maîtrise pas vraiment tous ce qui est photo ! Mais dès que je m’en achète un, je t’en dirais des nouvelles ;)
Bisous, et merci de nous avoir livré ton secret ^^
Merci pour cet article explicatif, ça fait un moment que je veux essayer et je n’en ai pas encore eu l’occasion, je navigue un peu moins à l’aveugle maintenant.
Bonjour Camille et Merci pour ces explications très claires ! Je compte essayer ça ce week-end, même si ce sera presque la pleine lune car nous allons dans un endroit bien désertique et bien loin de la pollution lumineuse ^^
J’ai cependant une question… La mise au point à l’infini est-elle obligatoire ? À quoi sert-elle ? Je crains de ne pas retrouver cette fonctionnalité sur mon Lumix hybride…
Merci d’avance pour ta future réponse et peut être à bientôt :)
Alors moi je le mets « à l’infini » car c’est ce qui rends mes photos nettes :) Je ne sais pas trop comment ça se passe sur hybride je dois t’avouer, je sais faire cela sur un reflex mais j’ai peur que pour un hybride je ne puisse pas t’aider :( ! J’espere que le ciel sera dégagé et pas trop cramé par la présence de la lune pour tes photos en tout cas :) !
Super article, très fluide et facile à comprendre ;) merci pour les bons tuyaux que j’ai trop hâte de tester dans une dizaine de jour ! Je vais remercier Canon France pour m’avoir fait découvrir ton joli blog ;)
De rien Gaëlle et je suis contente que mon blog et mon univers te plaisent :D !
Tes photos sont vraiment sublime! Et arriver à photographier les étoiles est un peu mon objectif ultime haha
Je me suis acheter cette ete apres des mois d’economie un Panasonic lumix GF7 que je galere encore à bien prendre en mains…et il faut que j’economise encore pour m’acheter un/des objectif puisque c’est un hybride mais j’espere bien reussire un jour à reussir a faire d’aussi belle photo d’etoiles que toi :)
Bonsoir Camille; je voudrai savoir comment tu fais pour avoir le ciel et …les étoiles nettes pendant des poses de 30 secondes vu que la terre tourne et sans matériel spécial (rotule équatoriale) pour compenser la rotation de la terre je ne vois pas bien …
Hello, je pense que 30 secondes ce n’est pas assez pour voir le startrail puis depuis que j’ai mon nouveau boîtier je fais poser à 15 secondes et j’augmente les ISO car le 5D les gèrent assez bien :)
[…] de clichés et je vous ai donné des conseils photo à travers des articles comme par exemple « Comment photographier les étoiles« . Vous avez beaucoup apprécié mes photographies alors j’ai décidé de vous faire des […]
Merci pour tous ces bons conseils !
Hello !
Je sais que cet article date un peu mais j’espere que tu va pouvoir y répondre aha
J’ai essayé d’inclure une personne dans ma photographie d’étoile mais même si elle ne bougeait pas elle apparaissait flou sur les photos :( (comme un flou de bougé)
J’avais mis le temps de pose à 15sec et les iso en mode « étoile » (j’utilise un Nikon d5300)
Saurais tu me dire d’ou vient le problème ? :/
Hello ! ALors même si la personne avait l’impression de ne pas bouger … bah elle bougeait quand même :/ c’est pour ça qu’elle apparait flou ! Pour ma part ça m’arrive de retravailler les contours d’une silhouette pour qu’elle apparaisse nette. Par contre je n’ai jamais entendu parler du mode « étoiles » en iso ^^’ … Je ne sais pas à quoi ça correspond ! Voilà, j’espère t’avoir aidé !
Salut ! Je viens d’essayer pour la première fois de photographier des étoiles et j’adore. Je ne sais juste pas comment régler les ISOs sur mon appareil ? Tu saurais me l’expliquer ? C’est un Nikon D7000
Merci beaucoup pour ton article, tes explications sont parfaites ! Je débute en photographie et je dois t’avouer que j’ai toujours eu envie de photographier les étoiles, le ciel est si fascinant la nuit! Ton blog est une mine d’or, je l’ai découvert à travers ton compte instagram et j’adore :) Voilà, bonne continuation !
Bonjour ! Je ne trouve pas le mode « mise au point sur l’infini » sur mon appareil Canon EOS 2000D, est-ce parce qu’il peut en être dépourvu ? Merci pour cet article, il est très bien expliqué !
Bonjour, il faut regarder sur l’objectif, pas sur le boitier. Il se trouve au niveau de la mise au point, voici un exemple : https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2015/09/infini-trait.jpg
Merci :) !
[…] fait longtemps que j’avais envie de faire de la photo de nuit. Grâce au très bel article de Camille talks sur les étoiles, j’ai étudié la technique sur mon Nikon. J’ai mis dix minutes à régler au mieux mon […]