C’est la première fois que j’écris un bilan sur le blog mais comme je l’ai dit sur mon article précédent, je pense que cela va me faire du bien !
Le résumé de mon année
L’année avait bien commencé puisque j’avais passé le Nouvel An avec mes meilleures amies. Bon je savais que cette année allait être compliqué puisque c’était ma dernière année d’étude. J’avais les cours, les partiels, le plan de communication, le stage, le mémoire … En plus de cela, j’ai eu des soucis de santé mais j’étais quand même confiante. J’ai commencé mon stage au mois d’avril en compagnie d’une amie, ce qui était sacrément cool.
Mais le 12 mai 2016 ma vie a basculé quand j’ai reçu l’appel de mon papa à 8h19 du matin. Je me souviendrais toujours de ce moment, j’ai eu l’impression que la terre s’est arrêtée de tourner, j’ai eu l’impression que mon monde s’est écroulé, j’ai eu l’impression que je mourrais tellement la douleur était immense. J’ai déjà vécu des deuils dans ma vie mais rien n’est comparable à la perte de ma maman. Je ne pourrais pas mettre les mots sur le reste de ce mois de mai tellement il a été horrible. Je suis ensuite retournée à Clermont, 15 jours seulement après son décès. Mais tout le monde me disait que je devais m’accrocher. On m’a dit qu’il fallait absolument que je valide mon master.
Je suis retournée à mon stage, ou plutôt à mon travail. Je l’appelle ainsi car j’aurais du avoir mon premier CDI dans cette agence web mais la perte soudaine et violente de ma mère a tout bouleversé. Je me suis alors concentrée sur le fait d’écrire mon rapport de stage ET mon mémoire. Faire tout cela en même temps pendant l’été a été très dur, je ne voyais pas le bout du tunnel. Et mon échappatoire c’était de me dire qu’après mes études, je partirais à l’étranger. J’avais besoin de m’éloigner de tout … Puis le mois de septembre est arrivé, j’avais terminé mon stage et mes soucis de santé se sont calmés mais il me restait le mémoire à rédiger pour la fin du mois. Je me suis octroyée quelques jours de vacances où j’ai pu aller voir un ami en Ecosse et une amie en Bretagne, cela m’a fait un bien fou. Mais c’était quand même difficile au retour de ces vacances de reprendre la rédaction. Je me suis pourtant accrochée et j’ai réussi à le rendre en temps et en heure. Cependant je ne dirais pas que je suis fière du travail que j’ai rendu, d’ailleurs c’est pour cela que j’appréhendais autant l’oral qui était mi-octobre. Mais les jurés m’ont rassuré et m’ont dit que je m’en étais bien sortie. Les résultats sont arrivés et j’avais validé mon année, un véritable soulagement.
Pourtant mon coeur était toujours aussi lourd … Mais j’ai commencé à me tourner vers « l’après » et j’ai donc crée mon auto-entreprise pour le blog et pour faire de la rédaction web en free-lance. J’ai également commencé à candidater pour des jobs, missions et stages à l’étranger. Mais plus le temps passait plus j’appréhendais de partir et de laisser ma famille, chose à laquelle je n’avais pas pensé pendant l’été. Et en plus il faut dire que j’ai commencé à me rapprocher d’un ami que je connaissais depuis un an et demi. Nous avons commencé à nous fréquenter et bien que je ne voulais pas le reconnaître, j’ai commencé à m’attacher énormément à lui.
Et c’est d’ailleurs pour cela que je ne vais pas très bien ce moment. Quand nous avons commencé à nous fréquenter j’étais abasourdie tellement tout était parfait. Il était là pour apaiser mon coeur et les blessures qu’avaient causé la perte de ma maman. Mais au delà de cela, je le trouvais merveilleux. C’est bête mais j’ai déjà 26 ans et quand je vois tous les couples autour de moi qui sont heureux, je me dis que j’aimerais bien commencé à construire quelque chose de sérieux avec quelqu’un à mon tour. Et je pensais que c’était avec lui que je pourrais construire quelque chose, pourtant je le maintenais à distance. Je voulais y aller doucement … Et c’est ce qui a tout fait foiré je pense, enfin il y a des soucis qui viennent des deux côtés mais le fait de le perdre, ça m’a mis le coeur en miettes à l’approche des fêtes. Sans compter que j’appréhendais tellement cette fin d’année, pour la première fois de ma vie elle ne serait pas là, plus là, pour Noël et le Jour de l’An.
Comme vous l’avez vu mon année 2016 ne s’est pas très bien terminée mais aussi étrange que cela puisse paraître, je le pré-sentais quelque chose. Cette année ne pouvait pas bien finir.
Du positif malgré tout ?
Même si cela a été une belle année de merde (hm, pardon), j’en ressors du positif. Je me suis remise pleinement à la photographie. J’ai enfin trouvé ce qu’il me plait en photo : la douceur et la poésie. J’ai travaillé dur pour rendre ma galerie Instagram plus jolie (mais j’en suis toujours pas satisfaite #CeciEstUneAutreHistoire). Et je pense que si j’ai recommencé à faire de la photographie, c’était pour y trouver un refuge après le décès de ma maman. Cet événement m’a rendu encore plus sensible et encore plus fragile. J’ai voulu me canaliser à travers la photographie.
(Mon BestNine d’Instagram, j’en suis assez fière de ces 9 photos :))
Au niveau de mes études, je suis contente de moi. J’ai validé mon master de communication ! J’ai réussi à avoir mon bac +5 et je suis fière d’avoir tenue même si j’ai songé à abandonner plusieurs fois. Je suis donc totalement « libre » puisque j’ai terminé ma formation. D’ailleurs j’ai pris la décision de créer mon auto-entreprise, ce qui est un sacré pas en avant pour moi. Côté relation amoureuse … Après 3 ans de célibat j’avais extrêmement peur de m’engager. Mais ce qui aussi contribué à ruiner la jolie histoire que j’avais. Alors désormais je ne veux plus avoir peur de laisser entrer quelqu’un dans ma vie. Je veux aimer, pleinement et sans aucune crainte. D’ailleurs cela me fait penser à mes ami(e)s, j’ai vu combien ils/elles tenaient à moi et à mon bien-être lorsque ma maman est décédée, je ne peux que les remercier d’avoir été là ♡ … Je veux être là pour eux à mon tour !
Et pour terminer, je vais parler du blog. Comme pour la photo, le blog a été aussi un refuge. Il m’a apporté de la légèreté et de la futilité mais lorsque j’en avais besoin, j’ai pu parler de ce qui n’allait pas et vous m’avez écouté. J’ai réussi à vous présenter 30 tenues (à voir dans le lookbook juste en dessous) et plus important encore, j’ai développé la partie lifestyle et photo ! Et j’ai vu que vous aviez aimé grâce à vos nombreuses réactions, ce qui m’a fait très plaisir. Merci beaucoup ♡ En plus de cela j’ai pu avoir des collaborations cool avec Kiabi, Castaluna (La Redoute) et Boohoo (entre autres), ce qui m’a permis de créer encore plus de contenu. Bon par contre j’ai du arrêter le challenge des French Curves, je ne pouvais plus suivre. Mais peut être que 2017 signera mon retour dans le challenge, qui sait :) ! D’ailleurs j’espère revoir/rencontrer quelques blogocopines du challenge, ça me ferait tellement plaisir (je pense à Audrey, Gaëlle, Anaïs, Ninaah et d’autres ♡). En parlant de rencontres, j’ai fait la connaissance de Julie qui est devenue une véritable amie et mon petit doigt me dit que je vais vite la revoir, ce qui me rends folle de joie. Je me suis également rapprochée de Ninon avec qui j’ai de super fous rires et avec qui je shoote de plus en plus pour le blog. J’espère que l’on continuera comme ça en 2017 et que l’on continuera à faire des petites sorties « photos d’étoiles » ! Puis j’ai rencontré et discuté avec beaucoup d’autres blogueuses que j’admire grâce à mon mémoire, je ne citerais pas leur nom ici pour préserver leur anonymat mais merci à elles de m’avoir aidé ♡ En bref le blog m’a permis de faire de jolies choses et de rencontrer de belles personnes, il a été là pour m’aider. VOUS m’avez aidé alors un immense merci ♡
(N’hésitez pas à me dire quelle tenue vous avez aimé en commentaire ♡)
Et 2017 ?
Je n’ai pas envie de prendre de résolutions particulières pour 2017, j’ai juste envie d’aimer, de profiter de ma famille et de mes amies et de continuer à faire ce que j’aime : la photo et le blog. Et puis je veux voyager, mon dieu que j’aimerais faire le tour du monde ! Je ne sais pas si je réaliserais ce rêve en 2017 mais je vais essayer d’en prendre pleins les yeux avec de beaux voyages. Côté pro, je souhaite aussi savoir un peu plus où je vais car je commence à réaliser que je ne peux pas continuer à candidater à l’étranger si cela n’aboutit pas. Je ne sais pas si j’ai toujours envie de réaliser ce projet car à la fois il me fait peur mais à la fois il m’excite. Mais bon c’est peut être justement cela la vie ? Prendre des risques qui font peur et vivre une sacrée belle aventure ? En 2017 je ne veux plus craindre de réaliser mes rêves … Mais si ce projet de l’étranger ne se concrétise pas, ce n’est pas grave car je en veux pas me forcer non plus. Je chercherais du travail en France tout en voyageant comme je l’ai dit plus haut. Mais ce qui est sûr c’est que j’ai besoin de changement et de renouveau tout en gardant les choses positives ! Et c’est ça en fait que je veux pour 2017, une renaissance totale et complète ! En tout cas je suis contente de pouvoir dire : Adieu 2016 !
Et vous votre année 2016 ? Comment appréhendez-vous 2017 ? Des projets en tête ? Dites moi tout ♡ J’espère que cet article très personnel vous aura plu !
35 Commentaires
Très bel article!
Pleins de belles choses pour toi en 2O17!
Merci beaucoup :)
Alors déjà avant que j’oublie j’aime beaucoup les tenues 4,7 et 21 ! Cette année je t’ai découverte, et puis je suis tombée amoureuse de ta galerie instagram.
Cette année 2016 a été difficile sur le plan professionnelle mais il y a eu des supers choses, nous sommes enfin propriétaires, notre fils a été moins malade grâce à ce déménagement. J’ai réussi à perdre du poids et à aimer le sport.
En 2017, j’aimerai être moins gentille au boulot, continuer de m’affiner et de prendre soin de moi en m’achetant plus de vêtements et qui sait peut être sauter le pas de me faire prendre en photo « avec un look » pour me réconcilier avec mon image.
J’aimerai pouvoir davantage découvrir des nouvelles destinations avec mes deux hommes.
Et continuer de profiter de mes proches en espérant avoir la nouvelle heureuse en Mars que mon Papa est dégommé ce fichu cancer.
Merci Camille de nous en avoir mis plein la vue cette année. Je te souhaite tellement pour 2017.
Ton avant dernière phrase me fait mal au coeur, j’espère en effet que ton papa dégommera ce cancer … Beaucoup de courage à lui, à toi et ta famille. Je te souhaite d’être heureuse en 2017, avec ton chéri et ton fils ! Merci beaucoup pour ton soutien et tes nombreux commentaires ♡
Camille, je voulais juste te laisser un petit mot pour te dire toute la bienveillance que je ressens à ton égard. Je te suis depuis le tout début, et je suis fière/heureuse de voir que malgré toutes ces épreuves difficiles (et encore, le mot est faible), tu t’es épanouies. Malgré tout cela, tu as progressé, tu as persévéré, tu as continué d’entreprendre plein de petites et grandes choses. Alors que te souhaiter ? L’amour, pour sûr. Tu es déjà bien entourée d’après ce que tu écris, mais j’espère que ton quotidien sera bientôt illuminé par une personne qui prendra soin de toi. Que ton blog continue d’être cette petite bulle d’air inspirante (que j’aime énormément visiter). Et la photo, la poésie et la magie sont là, tu révèles ton âme d’artiste, c’est un régale pour les yeux. Je t’embrasse bien fort, merci pour ces partages. Et à bientôt <3
Merci beaucoup Manuela pour ta douceur et ta bienveillance, j’essaie en effet de continuer à m’épanouir. Et ça me fait plaisir de lire que tu consulte toujours mon blog ♡ Merci en tout cas pour ce petit mot qui me va droit au coeur ! A bientôt ♡
Tu fais partie des personnes que j’espère rencontrer en 2017 car j’aime beaucoup te suivre au quotidien. Peut-être au détour de French Curves si tu y reparticipes !
En tout cas, je te souhaite tout plein de bonheur pour cette nouvelle et future année, même si 2016 a été difficile.
Bises
Alison
Oh ça me touche que tu dises ça :) Peut être que oui, on aura l’occasion de se rencontrer ! Je te souhaite beaucoup de bonheur également ♡
Pleins de bonnes choses pour 2017!!! Tes looks sont de plus en plus élégants et stylés. Suzy bisous
Merci Suzy, c’est super encourageant de me dire ça ♡
Je cherchais quoi ecrire et puis finalement je me suis dit que la seule chose à te dire était qu’on t aime Camille ! Je te suis depuis quelques années et j ai envie que cette annee 2017 soit pleine d amour ppur toi ?
Mais … mais … ♡ Pfiou tu ne sais pas combien ton petit commentaire me touche et me met les larmes aux yeux ♡♡♡ Je te souhaite aussi beaucoup de bonheur !
En fait, il y a peu de chances que ton année 2017 soit aussi mauvaise que ton année 2016. Soyons claires : tu as eu ton quota de malheur et de tristesse pour plusieurs années !! Et même si ces 12 derniers mois auront laissé leur trace, tu peux espérer le meilleur pour l’année à venir ! J’espère notamment que tu trouveras l’amour cette année car il n’y a rien de mieux que d’avoir un amoureux à ses côtés pour tout affronter et avec toutes tes belles qualités, tu ne pourras qu’attirer l’œil d’un jeune homme ! Ne désespère toujours pas. Tu n’as QUE 26 ans après tout ! :D
J’espère que 2017 ne sera pas pire, j’ai toujours un peu peur que cela le soit mais je croise fort les doigts ! J’espère qu’un amoureux adoucir ma vie en effet … Oui c’est vrai que je n’ai que 26 ans mais je me dis que le temps file !
Très bel article qui m’a beaucoup émue … En effet, 2016 a été une très dure année et je te souhaite le meilleur pour 2017 !
Je te souhaite du bonheur, de l’amour et de la réussite dans tes projets !
Merci beaucoup Mathilde, je te souhaite également beaucoup de bonheur et d’amour ♡
Ma jolie Camille, que de force!
Tu es belle et tu crée et propose beaucoup de poésie, j’adorerais te rencontrer, pouvoir discuter et partager de beau moments.
Je te souhaite une année 2017 magique et plein de réalisation. 2016 a été dure, j’ai aussi vécue le deuil, et la depuis deux mois une épreuve familiale très dure, touchée par la maladie. Je ne peut que compatir. Je te souhaite de trouver l’amour, celui qui est doux, chaud, confortable et bienveillant. J’aime toujours ton univers et tes tenues si douces.
Plein de bisous
Ninah
Oh Ninaah tu ne sais pas combien ton commentaire me touche ♡ J’aimerais beaucoup te rencontrer aussi, d’ailleurs je manigance quelque chose avec Audrey et Anaïs huhu ! Je te souhaite aussi beaucoup de bonheur, j’espère que cela ira mieux en 2017 et que la maladie disparaîtra … Courage ma jolie Ninaah. Je t’embrasse fort et merci pour ton commentaire adorable ♡
Bonjour Camille,
Ton article me touche énormément, il est si authentique. J’avais commencé à t’écrire un texte plus personnel mais je ne me sens pas prête. Je voulais quand même t’apporter tout mon soutien et te souhaiter une merveilleuse année.
À très bientôt de te lire. C’est toujours un plaisir.
C’est un très bel article que tu nous offres cpojr commencer ton année. Merci ?
Je dois dire que moi aussi j’admire beaucoup ton courage et ta détermination. J’ai été impressionnée par ton retour rapide sur le blog après la perte de ta maman et je trouve ca formidable que tu te sois appropriée cet événement pour avancer encore plus dans tes projets. Je t’admire aussi beaucoup dans ta manière de t’affirmer. Tu es une belle femme n’en doute jamais. Et puis en tant que clermontoise j’apprécie toujours de retrouver tes look dans notre jolie ville !
Je continue à suivre tes aventures cette année clermontoise ou non, bon courage ne lâche pas :)
Moi je viens t’écrire que je crois en toi, que j’aime cet article malgré la tristesse qu’il dévoile, et que je t’aime.
<3
Ma jolie Camille …
Tout d’abord laisse moi te souhaiter AVANT TOUT mes vœux les plus doux et les plus sincères pour 2017, si je connais une personne qui les mérite amplement c’est bien toi après l’année difficile que tu viens de passer, alors je te souhaite de trouver la paix, l’amour et la douceur dans ton cœur.
Ta maman veillera sur toi chaque jour j’en suis sûre. Quand à l’amour, je te souhaite de trouver ton âme sœur dans ce monde pour te combler. Je te souhaite aussi plein de succès et de réussite, de la prospérité dans ta vie professionnelle également.
Merci à toi pour la petite mention me concernant ça me touche énormément et j’espère pouvoir te rencontrer enfin cette année pour t’embrasser bien fort IRL !
<3
Tu dégages tellement de douceur, dans tes photos, dans tes sourires, et dans tes mots.. ! ♡
J’espère très très fort pour toi que 2017 sera une meilleure année pleine d’amour et de jolies choses :)
Eeet qui sait, peut-être qu’on se croisera à nouveau à Clermont (encore à la sortie de l’australian coffee ? ?)
♡ Tu sais déjà tout ce que je pense de cette année et de toi mais je te laisse un petit mot ici.
2017 ne sera que mieux Darling ! ♡
« On peut aussi construire quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin » Goethe. Je te souhaite tout le meilleur pour 2017, c’est un article émouvant, la douceur de tes mots est une fois de plus touchante. ⚓
Surtout… continues comme ça! Tu es géniale.
Damn.
2016 a été merdique pour moi.
J’ai l’impression de me lire quand j’ai lu ton article.
J’ai perdu ma maman le 23 novembre.
Un mois avant je perdais mon boulot.
Mon boulot, ma maman, mes principaux piliers de vie.
Je n’ai pas honte de dire que mon boulot est un pilier de vie, c’est ma passion et cette passion m’a permis d’aboutir à une indépendance financière et surtout émotionnelle.
Ma maman » a lâché l’affaire » car elle a aimé pendant 50 ans un homme qui lui faisait du mal , qui l’a rabaissé plus bas que terre alors que c’était une femme humainement et intellectuellement brillante ( pharmacienne et docteur en droit). Victime de violence surtout psychologique de manière quotidienne.
Et elle était pleine d’amour et extrêmement gentille, qui croyait qu’avec de l’amour on pouvait changer et faire émerger le bon de toute personne. Et cela l’a tué. Elle a demandé de l’aide à ceux qu’elle croyait proches, sa famille de sang, mais ceux-ci n’ont pas réagit … Ma maman me parlant d’eux avec bonté, je suis aussi allée leur demandé de l’aide, mais je n’ai eu que des paroles, puis la négation : tout ce que je racontais n’était pas possible, j’exagérais. Peut-être parce que son compagnon était médecin, et qu’un médecin ne fait pas ça …. Ces mêmes personnes, famille » de sang », m’ont regardé les yeux dans les yeux après le décès de ma maman et m’ont dit qu’ils n’étaient pas au courant …
Cela a été doublement l’horreur pour moi.
Et là. Et 2016 a été merveilleuse aussi. Je savais que j’étais entourée de gens merveilleux, mais contrairement à ce que j’avais connu avant, ces gens joignaient les paroles aux actes. Ils m’ont hébergé et chouchouté, entouré, pas lâché.
Mes collègues m’ont soutenu financièrement, et ont fait la grève : grâce à eux j’ai pu récupérer mon emploi.
Je suis partie à 400km de chez moi pour exercer mon métier. Au final j’y ai trouvé un nouveau chez moi. C’est la plus belle chose qui me soit arrivée.
En 2017 Je souhaite aimer pleinement. Je souhaite voyager. Je souhaite vivre pleinement.
Bonjour Judith, je suis vraiment désolée pour toi, ça me pique le coeur de lire ça … Surtout vu le contexte dans lequel ta maman est décédée, c’est horrible. Je te souhaite tout le meilleur pour 2017 et surtout que tu puisses te remettre de son décès, comme moi j’essaie de le faire. Je ne sais pas comment dire ça mais ton commentaire m’a beaucoup touché. Beaucoup d’amour et de douceur pour toi <3 Courage.
Je te souhaite une année 2017 douce et surtout pleine d’amour <3
Ju
Bonjour Camille, je vous laisse un petit mot pour vous remercier : votre blog est intéressant car sincère et empreint de sensibilité et de créativité, merci et bravo, je vous souhaite de continuer. Par contre, pourriez-vous faire relire vos écrits avant leur mise en ligne ? Je ne veux pas vous choquer ni -encore moins !- vous blesser mais le plaisir de vous lire est minoré par les erreurs orthographiques (conjugaisons hasardeuses, participes passés mal accordés) et de syntaxe, c’est vraiment dommage. Parmi les blogs mode, ces lacunes sont hélas banales et il existe des pages plus mal rédigées encore que les vôtres. Mon vœu pour votre blog : longue vie … et relecture ! Merci d’avance, avec mes encouragements très sincères. Très bonne année 2017 à vous !
« il existe des pages plus mal rédigées encore que les vôtres …. »
ca m’interpelle ce genre de commentaires blessants, est ce bien utile ?
Merci Victoire, je cherche depuis plusieurs jours à répondre ce commentaire blessant mais je ne trouve pas les mots.
Par exemple je n’ai pas relu cet article car il a été très dur à rédiger vu que je parle du décès de ma maman … Alors, certes, parfois je fais des fautes et il y a des étourderies mais je pense qu’il y a des manières moins condescendantes de le dire … BREF !
Je ne te connais pas du tout, vu que je viens tout juste de découvrir ton instagram et ton blog mais je peux percevoir à travers ton bilan que tu es doté d’une personnalité forte, même si tu pense ne pas prendre -assez- de risque : et pourtant ouvrir ce blog est une belle aventure remplie d’embuches et de perte de motivation parfois :)
En te lisant, la première chose qui m’ai venu à l’esprit c’est « oh non, la pauvre »… Je me doute que tu ne cherches pas à ce qu’ont te plaigne mais j’espère que cette année 2017 t’apportera la joie, les rencontres, les voyages, les découvertes et aventures nécessaires à aller de l’avant. Tu as eu beaucoup de courage d’avancer malgré tout, de ne pas abandonné et de terminer ton année.
Pour être un peu plus positive, j’adore ton style vestimentaire, ce qui me fait dire que je vais probablement devenir une habituée de ton blog (damn les looks 6,13,19, 21, 23, 24 et 25 -entres autres- sont ravisants) ! J’aime beaucoup la créativité et la douceur de ton insta qui m’ont donné envie de venir en découvrir plus ici :)
À très vite,
Laura
Camille, c’est la première fois que je vais sur ton blog et je suis extrêmement touchée par ton courage et ta ténacité. Fais de ta vie, un rêve et de tes rêves, une réalité. Cette phrase est magnifique et te correspond. Ta maman veille sur toi et doit être très fière. Et l’Amour tu le trouveras et n’est pas peur de lui ouvrir ton coeur. Je te souhaite le meilleur pour 2017. Tu es vraiment une belle personne.
Camille
je vous suis depuis un peu plus d un an, j’ai partagé vos émotions et tristesses. Je vous souhaite une belle année, beaucoup de bonheur et d amour. Bises