A écouter en lisant l’article : The veil of time – Outlander OST
Deux mois après mon week-end à Edimbourg (de 4 jours), voici enfin l’article ! Il faut savoir que je suis partie un peu sur un coup de tête. Enfin, cela faisait un moment que je pensais à aller en Ecosse mais je me suis décidée assez rapidement :) ! Bon là je n’ai pas découvert les Highlands mais la ville centrale du pays, ce qui est déjà génial ! Par contre je ne vais pas parler d’hébergement puisque j’ai un ami qui vit à Edimbourg, du coup je n’ai pas eu à payer d’appartement ou de chambre d’hôtel, ce qui était plutôt cool ! D’ailleurs ce voyage ne m’a pratiquement rien coûté car j’ai payé mes billets d’avion A/R 40€ :) ! Oui, vous avez bien lu ! Je suis tombée sur une offre sur le site de Ryanair au mois d’août, promotion qui n’existe plus puisque cela était valable du mois de début juin à fin septembre. Donc j’avoue que des billets si peu chers + pas d’hébergement à payer, je n’ai pas beaucoup réfléchi. Du coup j’ai visité cette ville comme si elle était très accessible, limite à 1h30 de Clermont (enfin de Poitiers puisque j’ai pris mon vol là bas). Puis d’être au coeur d’une colocation écossaise avec un ami et de rencontrer des habitants vivant sur place, c’est une toute autre dimension. J’ai adoré et j’ai eu l’impression d’y vivre pendant 4 jours.
Je vais faire comme pour l’Irlande et vous présenter les lieux que j’ai visité, d’ailleurs je vous les ai mis sur une carte pour que vous preniez conscience que cette ville est petite et que tout peut se faire à pieds :) D’ailleurs elle me fait beaucoup penser à Clermont-Ferrand, elle est loin d’être plate et il y a un volcan haha ! Bon j’ai parfois pris le bus par flemme ou par épuisement mais il est possible de s’en passer sauf pour venir de l’aéroport (avec le bus 101 appelé AirLink). Ce bus est d’ailleurs très pratique puisqu’il vous dépose en plein centre ville, à côté de Princess Street (la rue du shopping). D’ailleurs si vous avez besoin de vous servir des transports, n’hésitez pas à télécharger l’application « Lothian Buses » qui est très bien faite (conseil de Florian, mon ami). Bref, c’est parti pour la visite de la ville !
Calton Hill / New Town / Dean Village / Old Town / Edinburgh’s Castle / Arthur’s Seat
Commençons par Calton Hill, « petit » parc situé sur les hauteurs d’Édimbourg, juste à côté de New Town (voire même dans ce quartier en fait haha). Il y a une très belle vue sur toute la ville et sur Arthur’s Seat, je vous conseille donc d’y faire un tour ? ! Vous pouvez y voir le Balmoral Hotel (le bâtiment avec l’horloge) et Pincess Street notamment, c’est vraiment chouette pour avoir un aperçu de la ville (en plus du château et d’Arthur’s Seat). Dans Calton Hill, il y a le National Monument (qu’on aperçoit vaguement sur la 7e photo), Nelson Monument (une tour de 30m de haut au sommet du parc) et Burns Monument qui est très connu, vous pouvez le voir sur la photo juste en dessous.
Suite à la visite de Calton Hill, vous pouvez aller dans New Town, le quartier « récent » de la ville. C’est un quartier né au XVIIIe siècle pour que la haute bourgeoisie soit plus confortablement installée (quartier opposé à Old Town niveau style). Si vous aimez l’architecture géorgienne comme moi, courrez-y vite :) Je suis allée à Princess Street Gardens, petit parc à côté de la grosse avenue centrale. D’ailleurs vous pouvez y faire votre shopping là bas, puisque c’est très commerçant. Mais si vous n’avez pas trop envie de faire les magasins, faites comme nous et allez à la Scottish national Gallery. Moi je voulais surtout y aller pour voir une exposition sur les impressionnistes (cela ne vous étonne pas, n’est-ce pas :)). Je pense que c’est le meilleur quartier pour y faire des déjeuners simples et heathly, vous pourrez retrouver quelques bonnes adresses en bas de l’article d’ailleurs (et deux photos d’Urban Angel en bas de cette section)
Ahh Dean Village ! J’ai voulu y aller juste après avoir visité New Town mais on peut dire que j’ai eu du mal à trouver mon chemin, la #TeamSnapchat le sait pour le coup haha ! J’ai tourné un moment dans la ville mais au bout d’une heure j’ai fini par trouver une petite rue qui descendait vers … ce « petit village« . En fait il s’agissait véritablement d’un village au XIIe siècle (de meuniers), au XVIe siècle il y avait environ 11 moulins. Je trouve que cet aspect singulier est très présent, désormais c’est un quartier résidentielle charmant. J’y suis restée un moment pour observer ce joli lieu, regarder les habitants flâner, photographier, etc. Je sais que j’aurai pu pousser plus loin et aller voir West End et la Scottish National Gallery of Modern Art mais non, j’ai préféré profiter de Dean Village. Puis après je devais aller à Old Town et au château d’Édimbourg donc bon :)
Et si vous avez peur de vous perdre, lorsque vous arrivez à Dean Bridge (pond à voir, depuis le bas du village), ne traversez pas ce pont ! Je me suis perdue comme cela. Il faut tourner à gauche vers Belford Road et prendre les escaliers qui descendent dans le village. Et voilààà :)
J’ai beaucoup aimé Old Town, c’est vraiment le coeur de la ville et il y a beaucoup de choses à voir : le château, Royal Mile, le National Museum of Scotland , le cimetière de Greyfriars Kirk. Après avoir visité le château (voir plus bas), vous pouvez visiter le « Royal Mile » qui est une rue qui fait environ un mile (comme par hasard :p). On peut dire que c’est la rue principale du vieux centre, elle part du château pour aller jusqu’au palace Holyrood, demeure de la Reine. Il y a de nombreux magasins de souvenirs, de pubs, de restaurants, etc. Vous pouvez d’ailleurs y faire le Mercat Tour, personnellement je n’ai pas eu le temps de faire mais je pense que ça sera pour la prochaine fois ;) (en attendant n’hésitez pas à consulter le lien, le Mercat Tour vous permet de découvrir les légendes sombres de la ville). Au bout de cette rue il y a aussi le Scottish Parliament, il est possible de le visiter mais ce n’est pas ce qui m’a attiré, j’ai préféré passer mon tour (j’ai l’impression d’avoir tout loupé haha).
Sinon il y a d’autres choses à avoir avant de descendre le Royal Mile puisqu’au sud du château il y a une petite rue qui descend, Victoria Street (3e photo). Elle vous emmènera vers le cimetière de Greyfriars Kirk, où je conseille aux Potterheads d’y faire un tour puisqu’il y a la « tombe de Voldemort » (19e photo). D’ailleurs en fait tout Old Town va plaire aux fans d’Harry Potter (dont je fais partie) : on se croirait à Pré-au-Lard ! JK Rowling a écrit le début de sa saga dans un café appelé « The elephant House« qui est a quelques pas du cimetière. Florian m’a gentiment proposé d’y boire un thé mais il était blindé de monde :( ! Du coup nous avons plus profité de la quiétude du cimetière mais nous avons aussi observé les tombes particulières (faites pour protéger les corps des voleurs de cadavres #charmant). Juste à l’entrée de Greyfriars, il est aussi possible de voir Greyfriars Bobby, un petit chien qui est resté 14 ans sur la tombe de son maître enterré dans ce cimetière (tout comme Hachiko au Japon). Juste en face du cimetière, il y a le National Museum of Scotland qui est totalement gratuit ! Je vous conseille d’y rentrer, au moins pour admirer sa magnifique galerie victorienne (9e et 11e photo) et pour monter sur le toit du musée où vous aurez droit à une autre vue d’Édimbourg.
Old Town est bien évidemment le quartier que j’ai préféré faire, allez y et profitez vraiment ! Surtout si vous êtes fan d’Harry Potter ♡
Je pense que c’est l’incontournable d’Édimbourg et d’Old Town, le château ! Peu importe où l’on se trouve dans la ville, on l’aperçoit toujours … J’ai visité ce lieu avec plusieurs heures devant moi, j’ai donc pu voir chaque partie du château. Il faut savoir que ce n’est pas un seul unique bâtiment mais plusieurs petits bâtiments. D’ailleurs le plus vieux bâtiment de la ville se trouve au coeur du château puisque c’est la chapelle Saint Magaret construite au XIIe siècle. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour tout visiter, ne manquez pas la chapelle mais aussi : Great Hall (pour admirer le magnifique plafond en bois), Honours of Scotland, Prisons of War et les appartements de Mary Stuart. Vous pouvez aussi profiter des extérieurs et de la vue magnifique sur la ville. Il y a également le fameux canon (6e photo) qui marque la treizième heure de la journée. Florian m’a appris qu’un coup de canon est tiré tous les jours à 13h (sauf le dimanche et jour férié) depuis le château. Depuis l’extérieur j’ai également pu voir quelque chose qui m’a surpris mais aussi très touché : un cimetière pour les chiens des officiers (9e photo). J’ai pu également apercevoir George Heriot’s School (11e photo), école qui aurait inspiré JK Rowling pour Poudlard :) !
Même si ce n’est pas très haut, équipez-vous tout de même de chaussures de randonnées ou de solides baskets pour grimper l’ancien volcan appelé Arthur’s Seat, point culminant d’Holyrood Park. Je pense que nous sommes montés par le versant le plus abrupt pour nous rendre au deuxième sommet, du coup je vous conseille d’y monter par l’est qui semble beaucoup plus doux. Dans tous les cas cela grimpe tout de même bien mais mon dieu que ça en vaut le coût ! Il y a beaucoup de points de vue sur Edimbourg, je pense que vous l’avez compris, mais celui-ci est le plus beau (et le plus haut). Il est même possible d’apercevoir le début des Highlands et une petite dune appelé « The Law ». Florian m’a expliqué que les écossais viennent souvent faire des piques niques et des barbecues pendant la douce saison, en même temps il y a énormément d’espace. J’en ai d’ailleurs profité pour faire pas mal de photos, c’était tellement beau avec le coucher du soleil !
Édimbourg est un véritable coup de coeur ! J’espère y retourner un jour car c’est une ville à taille humaine avec des habitants profondément gentils. Il y a quelque chose de magique dans cette ville et je ne saurais dire quoi. Cela doit être la magie écossaise haha ! Pour terminer je vais vous mettre quelques noms de lieux pour se restaurer ou boire la verre. Il est possible de manger dans beaucoup de pubs donc n’hésitez pas à bien regarder les liens. Et si vous vous demandez si j’ai mangé du haggis (plat traditionnel écossais), la réponse est « Oui en effet » ! Par contre je ne saurais dire si j’ai aimé haha ! Et outre le fait que j’ai beaucoup mangé là bas, j’ai aussi évidement profité de la ville de nuit, l’ambiance y est tellement cool !
D’ailleurs bonne chose à savoir si vous voulez assister à une sacrée fête : pendant trois semaines en août il y a le Festival International d’Édimbourg qui réunit les meilleurs artistes du monde de la danse, de l’opéra, de la musiques et du théâtre. Florian m’a dit que la ville se transforme et que l’ambiance y est folle, c’est immanquable ! S’il y habite encore l’an prochain, je me dis pourquoi ne pas tenter d’y aller quelques jours :D !
Où manger à Édimbourg ?
Urban Angel – The Standing Order – Cafe Class – Stac Polly – Mimi’s Bakehouse – The Cambridge bar – Clarinda’s Tea Room – Hendersons – The Kings Wark
Où sortir boire un verre ?
Hanover Trap – The Newsroom – Greyfriars Bobby’s pub – Finnegans – Joseph Pearce – The Bow Bar – Teuchters Landing – Frankenstein – The mitre bar
J’espère vite retourner en Ecosse pour visiter le reste du pays qui me fait déjà rêver … Oh oui Ecosse, je reviendrais ♡
20 Commentaires
Patate douce!
Sinon plus sérieusement, très très bel article! Très riche qui me donne encore plus envie de découvrir cette ville et ce pays! Bravo et merci pour ce partage!
Merci beaucoup Charlotte :D !! #patatedouceteam
Patate douce ! :D !
Cet article je l’attendais et mon dieu rien que par les photos je sens que Edimbourg va être un coup de cœur. Merci pour les conseils les idees DE visite Et restaurant, nous partons à 6 DU 28 décembre au 1 er janvier ! Et j’ai tellement hate j’aime les villes avec une âme et une atmosphère ! Vivement le départ ! Tes photos sont superbes comme toujours !!
Je suivrais tes snaps avec attention du coup :D ! Et merci beaucoup jolie Cecile d’avoir commenté <3 #patatedouceteam
Bonsoir Camille
Très bel article et très belles photos.
Dean Village a l’air trop mignon
Le code avec chaque lieux est très pratique et serait pas mal à la fin de ton article aussi.
Et un petit #patatedouce permet de savoir que je te suis aussi sur snapchat.
Sincère encouragements
Oh merci beaucoup Fanny, c’est très très gentil à toi de m’avoir laissé un petit mot ici ! Je prends note de ta remarque :) Des bisous #patatedouceteam
Super article, les photos sont magnifiques et rien qu’en lisant on a l’impression de faire la visite avec toi ! Je n’ai pas encore e l’occasion d’aller en Ecosse mais c’est un voyage que je ferais surement très prochainement grace à toi ! :)))))
Bisous, Marion
Oh c’est vrai ? Ca me fait trop plaisir <3
Hello Camille !
Depuis le temps que j’attendais cet article, je n’en suis que joie ! Oui, car j’ai appris il y a peu que je partais vivre la bas en janvier pour 6 mois. Et je suis tellement heureuse d’avoir ton ressenti (aussi positif) sur cette ville !
Ton article est super, bien présenté et ultra pratique avec la carte !
Merci à toi de nous avoir fait partagé ton séjour :)
PS : si ton ami a quelques conseils ( ou encore mieux, quelques bons plans) sur les logements en colocation la bas, je suis preneuse ;)
Des bisous,
Anaïs
#patatedouce
Ohhhh sérieux ? Comme je t’enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ! Tu vas y faire quoi ? :D
Je vais demander à Flo, savoir s’il connait des bons plans :)
#teampatatedouce <3
(Oups, j’ai loupé la réponse, désolé du retard)
Je pars en stage dans une agence réceptive française. J’ai vraiment hâte d’y aller, peut être que tu auras l’occasion d’y retourner !
C’est super gentil ! MERCIIII
<3 <3 <3
Coucou Camille !
Un article passionnant ! J’ai eu la chance de visiter l’Ecosse dans un voyage scolaire en 2013 mais je n’ai pu passer qu’une seule journée à Edimbourg mais j’ai adoré, c’est absolument magnifique. Tes photos me donnent envie d’y retourner !
Bisous <3
Oh un voyage scolaire en Ecosse, ça devait être si cool ! Je te souhaite d’y retourner pour prendre le temps de visiter cette magnifique ville <3 !
#patatedouce ;)
#TeamPatateDouce <3
Merci pour ce bel article et les magnifiques photos ! Tu m’as donné envie de visiter Edimbourg !
Sans oublier patate douce !
J’espère que tu iras en tout cas ! Haha et le patate douce me fait trop plaisir <3
[…] que la capitale écossaise pendant 4 jours (n’hésitez pas à relire mon article sur mon séjour à Édimbourg). J’étais donc très frustrée de ne pas avoir vu les Highlands et surtout la magnifique […]
Je m’envole demain matin et j’ai hâte, merci pour les tips :)
[…] D’ailleurs si vous voulez découvrir la ville je vous conseille de lire mon article sur mon week end à Edimbourg ! Nous sommes restés seulement une journée dans la capitale écossaise, Quentin a eu un petit […]