Staring the sky

Par camilletalks

Pour une fois, j’ai su exactement quel titre choisir à cet article. Je dis souvent que j’ai les yeux tournés vers le ciel, il s’y déroule toujours des choses magnifiques. Les nuages et les étoiles me fascinent … Peut être que ma grande sensibilité y contribue mais je peux facilement avoir les larmes aux yeux devant un coucher de soleil aux couleurs flamboyantes ou face à un ciel étoilé. C’est pour cela aussi que j’aime faire de la photographie, pour moi il s’agit de capturer un moment, une émotion.

J’espère que je vais pouvoir vous toucher avec les quelques photographies que je vais vous présenter ici. Samedi dernier, nous avions prévu une sortie photo avec un ami. C’est rare de rencontrer quelqu’un qui aime autant la photographie que moi (mis à part ma Céline d’amour bien sûr), c’était donc une super opportunité. Nous avons décidé d’aller dans le sancy avec pour but de monter jusqu’à Super Besse au moment du coucher de soleil. Nous sommes arrivés à 16h environ, soit une heure avant que le soleil ne disparaisse dans l’horizon. Avec le recul je regrette que nous soyons arrivés si tard sur place, nous aurions pu plus en profiter. Mais nous avons pu quand même faire de jolis clichés au soleil couchant, durant la « golden hour ». D’ailleurs cela se voit clairement sur certaines photos, la lumière devient or. Je n’ai pratiquement pas retouché les photos de jour, les couleurs sont celles que j’ai capturé. Y compris pour la troisième photo, je n’ai pas rajouté les halos de lumières sur Photoshop, le phénomène d’optique est totalement naturel. J’aurais pu retoucher les photos façon Instagram, de manière très blanche et lumineuse mais je ne voulais absolument pas toucher aux couleurs qui m’ont laissé sans voix.

Pour information, j’ai utilisé mes trois objectifs durant cette sortie soit mon Sigma 17-70mm (photos en grand angle), mon Tamron 70-30mm (téléobjectif) et mon 50mm (focale fixe).

IMG_8878IMG_8863 IMG_8896 IMG_8920 IMG_8940 IMG_8957 IMG_8968 IMG_8981 IMG_8985

C’était les photos de jours. Nous avons ensuite attendu que la nuit noire s’installe et nous avons cherché un endroit sans pollution lumineuse (loin des villes). Le col de la Croix-Morand était très bien pour faire des photos d’étoiles, nous y sommes restés. Avant d’installer le matériel, nous avons observé le ciel qui était magnifique et sans lune. J’ai compté six étoiles filantes, une vingtaine d’avions mais surtout deux étoiles qui se sont brusquement « enflammés » puis éteintes. Je ne sais pas de quel phénomène il s’agit, peut être est-ce une extinction ? Je ne voudrais pas m’avancer mais c’était la première fois que je voyais cela. Il faisait horriblement froid à 1400m d’altitude, je portais plus de cinq couches de vêtements à cause du vent glaciale et sec. Mais j’étais tellement heureuse et euphorique ! Nous sommes tout de même restés 2h à faire des photos, entre 20h et 22h.

IMG_9011IMG_90292-2 IMG_9014 IMG_9031-2 IMG_9040-3 IMG_9043-22

Mes conseils pour faire des photos d’étoiles

Commençons par le commencement, c’est à dire une nuit dégagée, si possible sans lune. Cette photographie, shooté par Céline, a été prise à 00h30 mais la lune est très présente sur la photo. Surveillez donc le cycle lunaire (et la météo bien sûr) ! Et trouvez un lieu dans le noir complet, sans villes aux alentours et donc sans pollution lumineuse !

Il vous faut un trépied bien stable et un objectif avec un grand angle. Faites vos réglages de jour sur le ciel car cela devient compliqué de le faire dans la nuit noire surtout qu’il est impossible de faire une bonne mise au point des étoiles (enfin pour ma part).

Mettez vous en mode manuel : Mettez une grande ouverture et une vitesse d’obturation basse. Réglez les ISO entre 3200 et 5000, le mieux est de faire des tests. Attention, plus vous augmentez les ISO, plus il y aura de bruit sur la photo (grains).

Et surtout soyez patient ! J’ai fait une 50e de photos sur 2h, il y en a beaucoup qui ne sont pas exploitables. En attendant j’espère que celles qui sont ici vous plaisent :) Je ne les ai pas signé mais j’ai « confiance », si vous les prenez, citez moi. Et sinon je vous précise qu’un phénomène stellaire va se produire ce week-end, il y aura beaucoup d’étoiles filantes apparemment (pour plus d’infos). Si le temps est dégagé, je retenterais l’expérience ;) like

Et pourquoi ne pas lire ...

16 Commentaires

Samantha 10 décembre 2015 - 23 h 00 min

BEAUTIFUL! I can’t wait to take shots like that once I get away from the light pollution in New York City!

Reply
camilletalks 10 décembre 2015 - 23 h 11 min

Oh thank you! New York light must shine for several kilometers, it must be to walk away!

Reply
Anais 11 décembre 2015 - 0 h 05 min

Salut toi, je viens de découvrir tout ton petit monde, que se soit ton blog ou Instagram, j’aime beaucoup ce que tu fais ! Bravo ? ! Les photos de ton article sont tout simplement splendide, je suis épatée. Je viens actuellement d’innover dans un reflex et sa me donne vraiment envie de persévéré dans l’apprentissage de celui ci quand je vois tes clichés aussi jolis les uns que les autres. Tu me fais rêver ? ! Continu tout ce que tu fais, c’est top et à bientôt. Des bisous !

Reply
camilletalks 11 décembre 2015 - 12 h 54 min

Oh je suis vraiment ultra touchée :) ! Si tu viens d’investir dans un réflex tu vas pouvoir un peu plus toucher les réglages et faire des trucs sympathiques en effet :) En tout cas merci pour ton petit mot, j’espère que mon travail continuera de te séduire ! Des bisous !

Reply
Londoncam 14 décembre 2015 - 17 h 48 min

Elles sont splendides ces photos !!! Je n’ai plus de trépied, j’en avais un avec mon ex qu’il a gardé, mais ça me donne drôlement envie. J’aime beaucoup tes articles photos Camille !

Reply
camilletalks 15 décembre 2015 - 15 h 18 min

Merci beaucoup c’est très gentil et encourageant :))

Reply
Pauline 15 décembre 2015 - 12 h 56 min

Ces photos sont tellement belles ! Le coucher de soleil et surtout ce ciel étoilé ! Wahouuuuu ???

Reply
camilletalks 15 décembre 2015 - 15 h 18 min

Merci beaucoup Pauline <3

Reply
Claire & Charlotte 8 janvier 2016 - 9 h 20 min

Wow. On a jamais vu des photos aussi étoilées. Vraiment c’est juste sublime ! Ça donne envie d’essayer !
Sinon ton blog est super, très contentes de l’avoir découvert,
Bisous ♡

Reply
camilletalks 8 janvier 2016 - 9 h 54 min

Merci beaucoup, je suis vraiment contente que vous aimiez mes photos et mon blog :’) !

Reply
Au delà des étoiles - Camille Talks 10 juillet 2016 - 13 h 33 min

[…] dernière fois, je vous avais expliqué comment photographier les étoiles (au niveau des réglages et du matériel). J’ai toujours cette question, n’hésitez […]

Reply
La Magie | Dis Oui Ninon 12 juillet 2016 - 8 h 33 min

[…] beaucoup de patience et de technique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les conseils de Camille qui a consacré un article à ce sujet. Vous dire que nous avons vu ces milliers d’étoiles […]

Reply
Magali C 12 juillet 2016 - 11 h 14 min

Hello Camille,
Je prends le temps de consulter ton premier article sur les photos d’étoiles! Les couleurs sont magnifiques. J’ai hâte d’essayer.
Je me demandais quelle vitesse d’obturation tu choisissais en général. Et est-ce que tu penses que si on baisse les Iso et que l’on choisit une vitesse encore plus lente on peut réduire le bruit?

Reply
camilletalks 12 juillet 2016 - 19 h 27 min

Ah oui si on baisse la vitesse y’a moyen de baisser aussi les ISO, faut voir ce que ça donne et faire beaucoup de tests :) ! Bisous !

Reply
Camille 17 août 2016 - 10 h 50 min

Hello :) j’ai découvert ton blog il n’y a pas si longtemps et je suis bluffée. Tes photos sont absolument magnifiques, j’en ai meme prise une pour mettre en fond d’écran de mon téléphone ! (j’espère que cela ne te dérange pas ..).
Je trouve que tu rayonnes et ça fait vraiment plaisir a voir. Comme toi je n’ai pas une taille mannequin (à bas les conventions et le diktat de la minceur !! ^^) et toutes les tenues que tu nous présentent me donnent pleins d’idées et l’envie d’avoir confiance en moi.
Alors merci, et continue tout ce que tu fais, c’est parfait :)

PS : on a le même prénom, je crois que c’est un signe ^^

Reply
Mes petits béguins #8 | Elles en parlent 9 juillet 2019 - 12 h 05 min

[…] le spot que le petit frère avait en tête. Je sors le trépied, fixe le boîtier dessus et sors l’article de Camille que j’avais imprimé pour avoir ses conseils sous les yeux ! Après de nombreux essais, […]

Reply

Laisser un commentaire