Comment mettre des mots sur l’inimaginable ?
J’ai essayé d’écrire cet article plusieurs fois, je ne sais même pas il va être publié. Une semaine plus tard, ce sentiment d’horreur est toujours présent en moi. Vendredi soir je buvais un verre avec des amies comme le faisaient ces innocents. J’ai jeté un œil à Twitter et là j’ai vu des tweets affolés défiler. Au début je pensais à un « simple » règlement de compte qui ne ferait pas de victimes. Ça ne pouvait pas être un attentat, pas une seconde fois, l’horreur ne pouvait pas se reproduire. Mais c’est le coeur déchiré que j’ai constaté que c’était le cas. J’ai commencé à suivre les informations à la télévision et sur Twitter. Je suis rentrée chez moi car j’avais le coeur lourd, j’étais inquiète pour ma famille et mes amis habitants à Paris, mais aussi pour ces parisiens inconnus.
J’aurais pu me trouver parmi ces gens en terrasse, parmi ces gens au bataclan, cela aurait pu être n’importe qui. Je n’ai pratiquement pas dormi du week-end, j’imaginais l’horreur que cela a du être pour les gens. Je n’ai pas arrêté de pleurer en regardant les informations et en lisant Twitter.Ma douce France, tu as été attaquée car tu es libre, de penser, de rire, de croire ou pas, de coucher comme bon te semble. Ils ont voulu provoquer la haine en nous faisant nous détester mais ils ne réussiront pas. Nous continuerons de vivre nos vies dans la « perversion » et « l’abomination ».
Après les attentats, il y a eu pleins de réactions. J’ai détesté lire celles de l’extrême droite qui stigmatisent les musulmans, tout comme j’ai haï ceux qui diffusaient la photographie de l’intérieur du bataclan (j’ai pas mal twitté à ce propos). Cependant, heureusement j’ai vu et lu des choses qui m’ont redonné le sourire. J’ai par exemple trouvé la vidéo de madmoizelle très bien faite, je suis totalement d’accord avec les propos de Marion Seclin. Le message de paix de Mamie Danielle m’a bouleversé, tout comme ce papa et son petit garçon. De mon côté j’ai beaucoup discuté, posté quelques messages et j’ai voulu rendre une petit hommage avec ma photographie. Je l’avais prise en hiver, il faisait plutôt doux et le ciel était rosé. J’ai juste rajouté les fleurs de ma bannière derrière la Tour Eiffel car nous, pour nous protéger de la violence, nous avons les fleurs … ❤
1 Commentaire
Les fleurs, les fleurs, les fleurs… Du romantisme et de la douceur venant de la nature pour calmer ce monde de brute est ce qu’il faut. Je propose de déployer une armée de jardinier à travers le monde entier.
Voltaire n’écrivait-il pas que pour vivre heureux et en paix il fallait « cultiver son jardin »?