J’ai testé … Flixbus !

Par camilletalks

route2

Comme je vous l’ai dit sur mon article Balade d’Automne, nous sommes allées à Lyon mardi dernier avec Pauline, ce qui m’a permis de tester la compagnie de bus Flixbus … 

Contexte

Pour celles/ceux qui ne connaissent pas le blog, j’habite Clermont-ferrand mais surtout je suis étudiante ! Il m’est donc difficile de voyager et de me déplacer car les prix grimpent très vite. De plus, nous ne disposons pas du TGV à Clermont et en général la ville est mal desservie. J’adore la région et ma ville mais c’est un de ses points négatifs. Sans compter que les tarifs SNCF sont parfois abusés. Prenons l’exemple de Lyon: avec la carte 12/25 je peux faire l’aller/retour pour 30€. Sans la carte c’est plus autour de 60€ ! Quand je travaillerais je trouverais ça peut être raisonnable mais là il s’agit de deux semaines de courses pour moi ! C’est donc assez difficile …

La découverte

Bref, venons en à notre sujet ! Il y a quelques semaines j’ai lu un article sur La Montagne comme quoi il était possible d’aller à Paris pour 1€ avec la compagnie de bus Flixbus. Au départ je me suis dit « un voyage en bus ce n’est pas terrible ». Mais au final, pourquoi ? Ce n’est pas pire que le train ! Du coup j’ai voulu testé sur une petite distance. Lyon est à environ 1h45/2h de Clermont donc cela tombait bien que nous voulions y faire une excursion avec Pauline (pour l’ouverture de Primark notamment haha). Nous avons donc réservez nos billets en ligne pour la modique somme de 2€ A/R chacune. Bien sûr, c’est un prix de lancement mais je crois que ça nous reviendra à environ 10€ quand les prix seront « normaux » (ce qui reste moins cher que 30€).

Mon avis

Globalement, les trajets se sont bien passés. Côté positif, les sièges sont confortables et il y avait de l’espace pour nos jambes (bon pour quelqu’un qui fait 2m j’imagine que c’est une autre histoire). J’ai également apprécié la rapidité d’embarquement, j’avais le flashcode sur mon téléphone et le conducteur du bus l’a scanné avant que nous montions dans le bus. Il y a des wc à bord ce qui est quand même pratique (même si je ne les ai pas testé haha). Entre nos sièges se trouvaient des prises USB pour que nous puissions charger nos téléphones mais pas de « vraies prises » pour un ordinateur par exemple. Cependant je crois qu’il est possible d’en trouver à certains endroits dans le bus, il n’y en avait pas à côté de nos sièges. Côté négatif, au retour le bus a eu du retard (20mn). Nous attendions sous la pluie Place de Francfort à Lyon sans nouvelles de notre bus et nous sommes sommes même demandées si nous étions au bon endroit.  Il n’y avait aucun moyen de savoir pourquoi il n’était pas là et quand il arriverait. Il faudrait peut être mettre en place un système d’alerte via l’application ? Mais bon, nous sommes quand même bien arrivées à Clermont, à 22h au lieu de 21h30. Autre point négatif, il n’y avait pas de wifi ! Pourtant c’est une promesse de vente et dans les deux bus que nous avons eu, il ne marchait pas. Dommage, ça aurait pu nous occuper … A voir s’il marche dans les autres bus !

En conclusion

Cette concurrence est franchement la bienvenue par rapport à la SNCF. En plus il y a des trajets qui sont beaucoup plus rapides en bus et cela comble même l’absence de certaines lignes directes de trains (Clermont-Bordeaux notamment qui se fait en 1 à 2 correspondances). Je trouve que le réseau ferré est en étoile en France, le centre de cette étoile étant Paris. Il n’y a pas trop de lignes ouest/est donc c’est un vrai plaisir de pouvoir faire Clermont-Bordeaux en 5h direct (au lieu de 7 à 9h en train). Bien sûr, je vais quand même continuer d’utiliser le train mais je penserais à cette alternative pour les destinations autres que Paris (Lyon, Grenoble, Bordeaux, …). Et j’aimerais tester Flixbus sur des trajets plus longs comme Amsterdam ou Milan. Cela me permettrait de voir notamment si je tiens autant d’heures dans un bus (haha) et comment cela se passe pour les bagages. Je n’en avais pas pour une journée mais je crois qu’il est possible d’avoir deux bagages + un bagage à main en gros.

Bref, j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me livrer vos témoignages, vos ressentis ou votre avis sur cette nouvelle façon de voyager :) !

*et ce n’est pas un article sponso ;)like

Et pourquoi ne pas lire ...

2 Commentaires

ancquetil 12 mars 2016 - 19 h 44 min

premier voyage avec flixbus rien à redire tout est parfait.

Reply
wnkr 10 mai 2016 - 18 h 33 min

RAS jusqu’à ce qu’une difficulté survienne. Service client très peu diligent. Ligne téléphonique qui sonne perpétuellement occupée. Absence de réponse aux mails, réponses vagues via FB. Attention à vos correspondances, FLIXBUS ne semble pas vouloir assumer les conséquences d’un important retard sur les correspondances ratées par leur faute.

Reply

Laisser un commentaire