Autumn Colors

Par camilletalks
Bonjour mes cocottes !

Avant de lire la suite, je voulais vous dire que c’est un article « deux en un ». J’ai hésité à publier mon texte hier, j’avais peur que ce ne soit pas intéressant, surtout que c’est mal écrit, c’est une réaction « sur le coup ». Cependant je me suis dis que ça pouvait être intéressant de partager mon expérience, et je voulais savoir si ça vous était déjà arrivé.
La tenue n’a pas rien avoir avec l’article, car à ce moment là j’étais très heureuse, je passais une merveilleuse journée d’automne avec mon g33k. D’ailleurs la tenue c’est un peu (beaucoup) du « déjà vu », du recyclage, mais j’essaie de faire attention à mes dépenses en ce moment.

Voici donc le texte que j’ai écrit hier, bonne lecture (et bon courage pour celles qui s’y risquent). Article nommé : Grosse et Préjugés.

« Préparez vous, car je suis prête à déchaîner ma rancœur, de plus j’écris « à chaud » pour ne pas perdre ce désarroi.

Hier, j’avais rendez vous chez le kiné pour la rééducation de mon genoux. Bon.
Je m’y rends, avec cette appréhension que j’ai toujours en faisant quelque chose de nouveau, d’inhabituel. Oui car je suis une personne anxieuse, rassurée par les rituels, les actions répétées ou connus. Bref.
J’étais aussi un peu triste car je faisais une infidélité à mon kiné « aux mains d’or », mais bon vu qu’il est à plus de 200km, ça allait être difficile de prendre rendez-vous.
Bon, je rentre dans l’usine, je patiente, lis mon bouquin sur la com’ interculturelle, et je twitte aussi. Il me fait rentrer dans son cabinet et se casse aussitôt. Bon, ça commence bien.
Il revient, me prends la vitale, puis me fait passer sur sa table. Il me demande comment ai-je fait pour me faire une entorse du genoux « En vélo ? En courant ? En faisant une rando? » Non.
« En faisant un défilé avec des talons de 12cm« . Je n’avais pas envie de ré-expliquer le truc du concours Miss Curvy et tout, j’avais déjà fait ça avec les pompiers, la secrétaire des urgences, le médecin urgentiste, les infirmiers, les internes, mon médecin généraliste, et le chirurgien orthopédique! Et là il n’a pas pu s’empêcher de me regarder de haut en bas, avec un sourire narquois, bah oui avec ma taille mannequin, vous comprenez. « Ah ? Un défilé ? Comment ça ? » J’ai inventé des trucs, en gros je lui ai dis que c’était un défilé avec des tailles différentes pour la « diversité« . Je ne l’ai pas laissé répondre, et j’ai reporté l’attention sur ma jambe. Accident clos.

Aujourd’hui, j’avais rendez vous chez le dentiste (« le » car ce n’est pas mon dentiste habituel, lui aussi est à 200km, chez mes parents). J’avais une dent cassée car apparemment, d’après mon geek, je grince des dents la nuit. Cela traduit un gros stress, et un caractère anxieux. Soit, c’est pas nouveau.
Je suis sur twitter depuis que je suis levée, pour raconter que mon orthodontiste me parlait plus de mon poids que de mes dents (j’en avais déjà parler ici) et pour dire que j’étais une poule mouillée, j’avais peur d’aller chez le dentiste.
Je m’y rends, et patiente au cabinet, en lisant toujours mon bouquin sur la com’ interculturelle, et plus précisément, le chapitre sur les stéréotypes et les préjugés (pourquoi cette précision ? vous verrez, cela a son importance).
Une femme habillée en blouse me fait rentrer dans le cabinet, me fait m’installer. Je croyais innocemment que cette douce femme allait être ma dentiste « Je vous installe, il ne va pas tardé à arriver pour s’occuper de vous« . Ah merde, loupé. Donc il arrive, il rentre, et me demande pourquoi je suis ici (j’ai eu envie de dire pour mes hémorroïdes, mais non, on ne plaisante pas avec ça. Soit dis en passant, mes fesses vont bien). Je lui explique pour ma dent, et lui demande s’il peut regarder et s’il n’y pas de caries ou autres problèmes. Il check tout, me dit qu’effectivement il y a une grosse usure dû au frottement, et là je n’ai pas trop compris ce qu’il s’est passé, mais quand il a regardé pour mes caries, il s’est énervé. On commence avec les préjugés sur les étudiants : « Vous comprenez, je me méfie des étudiants, ils ont eu un suivi régulier avec papa et maman pendant plusieurs années, puis là ils sont indépendant donc ils deviennent négligés, ils ont une hygiène … assez … (il a failli dire déplorable). Enfin bref, ils mangent tout et n’importe quoi (là il regarde mon corps), ils se couchent à n’importe quelle heure, ils ne se brossent pas les dents régulièrement, ne parlons pas du fil dentaire! Ils boivent des cochonneries sucrées […] sans parler de l’alcool! Car, vous savez c’est sucré l’alcool (sans dec?!), même les alcools féminins (WTF?!)! Alors bon, du coup je me retrouve avec des dents à soigner qui sont dans un état critique (Quoi?! Mes dents sont pourries?!). » Je devais avoir une tête médusé, et j’ai commencé à paniquer en me disant que j’avais des dents catastrophiques. Sans parler du fait que j’avais fortement apprécié qu’il me fasse comprendre que j’avais une mauvaise hygiène de vie à cause de mon poids et de la vie étudiante.
Le dentiste commence à faire des radios de mes dents, en me manipulant un peu comme un singe de laboratoire. Il parle avec sa secrétaire (ouais qui était restée) comme si je n’étais pas là.
Ils regardent les radios, et finalement il s’aperçoit que j’ai juste un sillon un peu entamé. Rien de grave donc. Il se retourne vers moi et me le dit avec un grand sourire inapproprié. Il me dit aussi qu’on va vite se revoir pour faire faire la gouttière qui protégera mes dents, la nuit. Il regardera aussi mon sillon. Je me relève, et là j’entends la question de la mort « … Et sinon quelle hygiène alimentaire avez vous?« . Ah ! C’est le tour des gros!

Tout d’abord, je vous le dis, je suis suivi par une nutritionniste pour mes problèmes de poids. Je sais que cela peut entraîner des problèmes de santé, notamment le diabète. De plus comme je l’ai déjà dis, j’ai un poids « yoyo ». Je peux prendre 10kg, en reperdre 15, en reprendre 9, et reperdre 3, et puis tout d’un coup en reprendre 20. Je n’en ai pas parlé ici car je ne voyais pas l’intérêt, à la base c’est tout de même un blog mode. Puis ce que je veux dire c’est que je ne cherche pas à maigrir, je veux juste me stabiliser et aussi avoir une bonne hygiène alimentaire, manger des fruits, des légumes, mais aussi se faire plaisir (d’ailleurs pour celles qui me suivent sur twitter, elles savent que je me suis fait plaisir avec le crunch et le nutella ahah). Je ne me prive pas, je veux manger un Mc Do ? Bin j’en mange un!

Revenons-en à mon dentiste. C’est avec un grand sourire que je lui ai répondu :
« Justement, je n’ai pas eu le temps de vous dire (d’en placer une quoi, vu que vous arrêtiez pas de parler), mais je suis suivi par une nutritionniste, je mange équilibré. » (Et BIM! Dans ta face! Et ouais, les grosses font aussi attention à leur corps, trou du cul!)
J’ai savouré sa tête surprise « ah oui en effet, c’est bien » VICTOIRE VICTOIRE « car vous en avez largement besoin vu que vous êtes en surpoids« .

Alors là il m’a cassé ! Comme si je ne le savais pas, et qu’il ne me l’avait pas déjà fait remarquer avant. C*NNARD ! Nous avons continué à échanger deux-trois mots, mais je me suis précipitée vers la sortie. La secrétaire m’a hélé, en me disant que j’avais oubliée de prendre mon prochain rendez vous. J’aurai voulu sortir, leur claquer la porte au nez, mais non je suis retournée au bureau, et j’ai pris mon rendez vous.

Je suis sortie, et là je me suis sentie horrible dans mon petit short acheté la veille. Mon premier short court, un achat dont j’avais envie depuis très longtemps, mais je n’osais pas à cause de mon poids. Là j’ai osé face aux encouragements que j’ai eu sur ma page quand j’ai posté une photo prise avec mon téléphone. Avec des collants opaques, ça va j’ose.
J’ai tiré dessus en marchant, me cachant avec mon manteau. J’ai pris mon téléphoner, et Twitter est devenu mon défouloir. D’ailleurs je vous remercie pour vos gentils mots, cela m’a fait du bien. Cependant je me suis tout de même effondrée, je suis rentrée dans la première boulangerie pour m’acheter un croissant (en pensant qu’il était magique, que ça allait me faire du bien). Je suis rentrée chez moi, j’ai pris mon chat et j’ai pleuré.

________________________________

Je vous ai raconté une chose banale. Cependant je ne peux plus supporter ces préjugés sur les gros (et celui sur les étudiants ne m’a pas non plus plû). Le cliché du gros qui bouffe toute la journée, qui ne fait pas de sport et qui est un peu neuneu en plus, ça suffit! Ce qui m’énerve encore plus c’est que ce sont des médecins, qui nous prennent de haut, qui ne font que renforcer le mal être des personnes en surpoids. Ils se pensent tout permis car ils sont médecin et ils pensent qu’ils sont en droit de nous parler comme ça (comme m’a Bérénice, le prétexte de la santé, ça va deux minutes). Je ne sais pas s’ils se disent qu’ils vont nous délivrer, nous réveiller de ce mal : LE GRAS. Si tu t’y prends comme ça coco, on va pas s’entendre. Il est déjà assez difficile de s’assumer à notre époque avec les images de la femmes parfaites diffusé un peu partout, ils doivent faire preuve de professionnalisme, de respect, de distance (je parle surtout pour mon dentiste là). C’était mon coup de gueule du jour, partagez les vôtres, et vos expériences.  »

Voilà ! Je ne sais pas combien sont arrivés jusqu’ici mais je leur fais un bisou de remerciement! Je vous laisse maintenant ma tenue. D’ailleurs vous allez voir, j’ai fait mumuse à Séphora en essayant les vernis muhaha ! J’ai craqué pour 3 vernis que vous verrez prochainement ;) !

Manteau : H&M / Marinière : C&A / Jupe : friperie / Écharpe et bonnet : Cadeau / Shoes : André

 

 

Et pourquoi ne pas lire ...

1 Commentaire

Claire 29 décembre 2021 - 10 h 41 min

Et les « je te dis ça parce que je suis ton ami » ! Si c’était vraiment le cas, on ne trouverait pas le surpoids méprisable, on s’inquiéterait de la santé d’abord. Beaucoup de facteurs peuvent entraîner le surpoids, même des molécules censées nous soigner !

Reply

Laisser un commentaire