Hello, aujourd’hui j’avais envie d’aborder ce sujet qui me trotte depuis longtemps en tête mais que je n’ose pas faire. En effet, je ne me sens pas trop légitime puisque je consomme toujours de la Fast Fashion. Cependant, j’essaie d’améliorer ma consommation de la mode et j’ai pensé aux personnes qui, comme moi, font une grande taille et qui veulent mieux consommer. Alors c’est pourquoi j’ai décidé de me jeter à l’eau aujourd’hui et de tenter de parler de la mode « éthique » en grande taille ou du moins d’une meilleure façon de consommer la mode quand on fait au delà d’un 46.
Et d’ailleurs j’ai décidé d’aborder le sujet en vidéo sur Youtube :
Cependant j’avais tout de même envie de faire aussi un article qui regrouperait les idées que j’ai eu pour améliorer sa consommation de vêtements. Surtout que j’ai eu des soucis de caméra et je trouve au final ma vidéo un peu fouillis et je parle beaucoup d’expérience personnel, j’espère qu’elle vous plaît tout de même (n’hésitez pas à mettre un petit like sur Youtube, c’est super encourageant :D).
Acheter de la seconde main
Avant de se diriger vers des marques éthiques, il faut penser à consommer ce qui est déjà existant et donc acheter de la seconde main ! Il y a plusieurs options pour acheter de seconde main : les brocantes, les friperies, Emmaüs, les Mains Ouvertes, les dépôts-ventes et bien sûr Vinted. Alors par contre, je trouve que l’affaire se corse en grande taille. Il faut beaucoup de patience, bien fouiller, y aller régulièrement pour trouver des pièces cool. Alors des fois cela peut être un peu vieillot mais il ne faut pas hésiter à essayer et à se projeter. Mais au moins c’est beaucoup moins cher et c’est bien de réinvestir dans ce qui existe déjà :).
Puis bien sûr Vinted est super pratique puisqu’on rentre tous les filtres (taille, prix, etc) et que le site nous propose des produits selon nos critères. Pour le moment je n’ai acheté qu’un pantalon (en vêtement) mais j’espère trouver des petites pépites (je vois régulièrement passer des robes ASOS que j’ai déjà en tout cas :p).
Acheter des petites marques indépendantes
Je suis contente car je commence à connaître de plus en plus de petites marques et donc à acheter beaucoup moins dans les grandes enseignes. Alors évidemment le facteur prix va être beaucoup plus important que lorsqu’on achète de la seconde main. Mais je me dis que le prix régule mes achats (enfin dans mon cas). Je prends plus le temps de réfléchir et ça me permet d’être plus raisonnable dans mes achats (pour mon porte monnaie et pour la planète). Bon pour le moment les vraies marques éthiques et grande taille ne courent pas les rues, j’ai cependant essayé de vous parler de celles que je connais mais j’espère pouvoir modifier la liste suite à vos retours :
- Loudbodies (du XS au 7XL, j’ai fait un article sur la marque Loudbodies pour rappel)
- Make my lemonade (du 34 au 48 sur certains produits)
- Juju Brighton (jusqu’au XL, peut convenir à un petit 48)
- Lucy and Yak (jusqu’au XL, peut convenir à un petit 48)
- Son de Flor (du XXS au 2XL, j’en ai parlé aussi sur le blog sur cet article)
- Curvy Fashion Shop
Acheter le « made in Europe » des grandes enseignes (ou les options plus responsables)
Bon ce point-ci est pratiquement lié au deuxième, pratiquement toutes les petites marques indépendantes dont j’ai parlé fabriquent en Europe mais j’ai voulu parler des plus grosses enseignes qui ont font des efforts. L’exemple auquel je pense est Hell Bunny qui a une ligne « Made in England » et je trouve ça bien qu’ils mettent en avant des produits fabriqués dans le pays de la marque. Mais il y a aussi ASOS qui proposent une option « responsable » pour pouvoir shopper des vêtements recyclés ou en matière durable. Bon ce n’est pas mirobolant mais c’est toujours ça et j’espère vraiment que les grandes enseignes vont prendre des mesures pour mieux fabriquer, moins loin et dans des conditions humaines décentes. Après si vous connaissez d’autres « grosses » marques faire des alternatives, n’hésitez pas à me le dire en commentaire :).
Acheter sur Etsy
Dernièrement Etsy est devenu mon « fashion goal » ! On y trouve pleins de petites marques voire même des couturières qui réalisent de beaux vêtements faits-main. Bien sûr on retrouve sur Etsy de nombreuses marques indépendantes, il y a notamment Son de Flor ou d’autres marques qui fabriquent des vêtements en lin. Pour ma part je passe beaucoup de temps à fouiner Etsy désormais car il y a de belles pépites. Et surtout, beaucoup de marques proposent jusqu’au 3XL voire même proposent de faire le vêtement sur mesure (il y a très souvent l’option « custom order« ).
Donc vraiment, n’hésitez pas à fouiner le site en tentant différent mots-clefs, pour ma part je vais vous montrer un petit aperçu de ce qu’il y a dans ma wishlist Etsy :
Acheter moins (et mieux)
Alors je m’écarte un peu du sujet de la mode éthique, je parle plus de consommation là. Je pense que vous vous en doutez, pour mieux consommer, il faut acheter moins (et mieux). Evidemment, ça coule de source et je pense que la majorité des gens ont conscience de cela mais c’est toujours bon de le rappeler.
Cependant « acheter moins » soulève une autre problématique pour ma part. En effet, j’ai commencé à comprendre il y a 10 ans que je pouvais m’habiller comme j’en avais envie, que je ne devais pas cacher mon corps « hors normes ». Du coup je me suis mise à consommer la mode pour un besoin d’estime et d’accomplissement ! Les vêtements ont un véritable pouvoir sur moi, ils viennent renforcer ma confiance en moi et l’amour que j’ai pour mon corps. Du coup ce n’est pas évident de résister un coup de coeur, on pourrait associer ça à une compulsion qui va nous procurer du plaisir. Un peu comme la nourriture, souffrant de TCA c’est un sujet qui m’est familier. Donc je comprends que certaines personnes aient du mal à restreindre leur shopping.
Il faut prendre conscience de cela et essayer en se posant des questions sur le « pourquoi » de l’achat. Pour ma part, j’essaie toujours de me poser la question du besoin et du ressenti mais je sais que je dois encore m’améliorer.
Fabriquer soi-même
Ahhh le goal, là on sait d’où le vêtement vient et comment il a été fait puisque c’est nous qui l’avons réalisé ! Puis on est sûr que la taille convienne et soit adaptée à notre corps. Ceci dit, on a pas tous/toutes le temps, la patience et le talent pour fabriquer ses propres vêtements. Moi j’ai de plus en plus envie de m’y mettre, du moins d’apprendre les bases de la couleur pour faire des petites réalisations. Je parle notamment des circles skirts dans la vidéo et je me dis qu’il faudrait que je tente d’en réaliser une (bon après j’ai vu des patrons avec des π et d’autres signes mathématiques, j’ai vu flou haha). Il faudrait que je me renseigne auprès de pro qui s’y connaissent ! En tout cas ça, même si vous ne souhaitez pas réaliser un vêtement, pensez à avoir un nécessaire à couture pour raccommoder, rapiécer une paire de chaussettes trouées ou une robe avec un bouton tombé :) !
J’espère que ça vous a plu que j’aborde le sujet sur le blog et Youtube, même si je ne me sens absolument pas légitime haha ! Je trouve parfois les démarches green culpabilisantes et anxiogènes. Il ne faut pas oublier que nous n’avons pas tous/toutes les mêmes moyens et priorité. C’est pourquoi j’ai voulu parler d’alternatives à la Fast Fashion en Grande Taille en toute bienveillance. Même si je ne suis pas un exemple de consommation, je fais ce que je peux, à mon échelle.
N’hésitez pas à me parler d’autres manières de mieux consommer la mode, de s’habiller plus éthique en Grande Taille en tout cas !
2 Commentaires
[…] S’habiller éthique en grande taille ? […]
J’aime beaucoup vos idées. Les robes sont très beaux, j’adore ce genre de tissu et surtout les robes imprimée de points dessus. ;-)