Mon matériel photo

Par camilletalks

Je vous présente enfin mon matériel photo ! J’ai beaucoup de questions à ce sujet, surtout sur Instagram puisque c’est là que je publie mes photographies. Du coup, vous allez enfin savoir ce que je possède, ce n’est pas fou au niveau des objectifs mais ils me permettent de bien m’en sortir quand même ;) ! Bref !

Il faut déjà savoir que j’ai commencé la photo à l’âge de 14 ans. Mon papa a toujours fait de la photographie et il m’a refilé un peu la maladie si je puis dire. J’ai eu un premier appareil photo compact à cet âge, je faisais quelques photos pour le plaisir mais ce n’était pas fou hein ! Ça faisait au moins marcher mon imagination ! Je l’ai gardé jusqu’à mes 17 ans où j’ai décidé de m’acheter pour premier appareil photo réflex avec mes petites économies. Comme mon papa avait un Pentax et qu’il était pro-pentax (comme je suis pro-canon maintenant haha), je me suis orientée vers le Pentax K200. J’avais acheté un pack avec un objectif 18-55 basique et par la suite j’ai acheté un 70-200mm.

Et là je me suis rendue compte que les objectifs vendus dans des packs étaient catastrophiques, ils n’étaient pas DU tout lumineux. Et en plus j’avais énormément de mal avec la prise en main de mon appareil photo. Je pratiquais énormément mais avec du recul je n’avais pas de réels connaissances en photographie. Je bidouillais mais je n’y comprenais pas grand chose haha ! Et c’est à cette époque que j’ai rencontré l’une de mes meilleures amies, je ne la présente plus : Céline. On se faisait des sorties photos quand j’étais étudiante à Lyon. On discutait beaucoup photos et je ne sais pas pourquoi on a commencé à fantasmer sur les modèles de chez Canon (elle avait un Nikon). Et c’est à l’âge de 22 ans que j’ai eu mon premier appareil photo Canon, du coup on passe au matériel que j’ai toujours actuellement ;) …

Le Canon 60D


Mon premier appareil d’une gamme « amateur » ! J’ai choisi ce modèle en 2012, soit 2 ans après sa sortie. Après réflexion je me dis que j’aurais peut être du attendre que le modèle du dessus sorte (le 70D). Mais j’étais trop impatience et ce modèle m’avait particulièrement plu à plusieurs niveaux : sa qualité photo, la prise en main, la qualité d’image en vidéo et l’écran orientable. Et je dois dire qu’il a fait un très très bon job pendant plusieurs années, j’en étais très contente mais seul hic : c’était un format APS-C et pas un plein format*.

*Vous ne savez pas la différence entre un boitier APS-C et plein format ? Cette image illustre assez bien la différence, en gros il y a une « perte d’espace » sur un APS-C (s’il y a des photographes dans l’assistance, ne hurlez pas svp). Cette différence sera surtout importante lorsque que vous allez utiliser vos objectifs.

Sigma 17-70mm 2.8

J’ai découvert cet objectif en fouinant le net. Je souhaitais avoir un objectif assez polyvalent pour faire du paysage mais aussi pour pouvoir zoomé sur un point précis. Je l’ai acheté à moitié prix puisqu’il était d’occasion mais il a toujours très très bien fonctionné. Il est assez lumineux puisqu’il descend à 2.8 au niveau de l’ouverture ! Et c’est grâce à lui que j’ai pu faire mes première photographies de ciel étoilé ! Par contre c’est le seul de mes objectifs qui ne s’adapte pas au plein format :( ! Mais je le garde pour mon 60D, il sert donc toujours. Et petite particularité : il fait des couleurs de fou ! Je ne sais pas à quoi c’est dû mais à chaque fois mon entourage a été super impressionné haha ! Bref, c’est un très bon objectif pour un débutant / amateur.

Canon 50mm 1.8


Mon premier objectif fut ce 50mm 1.8 ! Et je l’ai toujours, je pense que c’est celui que j’utilise le plus d’ailleurs. Il m’a fait découvrir le « bokeh » (le flou d’arrière plan) et ça a révolutionné ma vie haha ! Aussi bien pour les looks du blog que pour la photographie. Je trouve que les focales fixes sont particulièrement bien adaptés pour prendre des portraits, ça permet de détacher le sujet de l’arrière plan, c’est vraiment magnifique. D’ailleurs je m’en sers aussi pour photographier de plus petits éléments comme des fleurs.

Tamron 70-300mm 4.5/5.6

Lorsque j’étais chez Pentax, j’avais un télé-objectif et cela me manquait énormément. Je trouve ça super pratique, surtout lorsque je vois un point très lointain dans le paysage et que je veux qu’il soit le sujet principal de ma photographie. Puis parfois cela me permet aussi d’éviter certaines choses disgracieuses dans un paysage comme des engins de travaux : hop, je zoome et le souci est réglé ! Par contre il est vraiment peu lumineux, pas terrible à utiliser en fin de journée surtout.

Voilà le matériel que j’ai eu jusqu’à 2017 ! Il y a un an, j’ai décidé de passer à un boîtier plein format et surtout j’ai investi dans le boîtier de mes rêves …

Canon 5D mark III

Tadaaaa ! Comme je l’ai dit plus haut, j’ai envie investi dans un boitier professionnel et surtout dans un appareil photo plein format ! Et c’est fou, ça a changé ma vie ! Ne serait-ce qu’avec mon 50mm ! Bon évidemment lors de l’achat je n’étais pas très bien mais je ne regrette absolument pas d’être passé au 5D !

Canon 17-40mm 4.0

Bon comme je suis passée au plein format, il me « manquait » un objectif. Je n’avais plus de grand angle alors j’ai cherché un objectif pas trop cher mais qui soit tout de même de bonne qualité.

Et voilà où j’en suis actuellement, j’ai deux boîtiers et 4 objectifs. Concernant les boîtiers, j’hésite à vendre le 60D. C’est un peu difficile de me dire qu’il faudrait que je me sépare de lui (surtout que je ne l’utilise pas beaucoup pour le moment). Mais après vu que je développe mon activité de photographe, je me dis qu’il pourrait me servir énormément pendant les mariages. Donc meeeeeh je réfléchis. Bref !

Le matériel photo que je veux !

Maintenant je voudrais vous parler du matériel que je projette d’acheter ou qui me fait rêver parce que soyons clair, ça va être difficile d’acheter tout cela, ça coûte tellement cheeeeer !

                       

Commençons par le Canon 50mm 1.4, là il s’agit vraiment d’un objectif que je souhaite prendre assez rapidement. Je pense que je revendrais mon 50mm 1.8, cela me permettrait de passer à un objectif encore plus lumineux et avec un plus beau bokeh.

Le 35mm 1.4 de Sigma me fait énormément d’œil surtout que j’ai pu le tester lors d’un mariage grâce au prêt de Virginie, alias Madame Citronnade. Je trouve qu’il est idéal pour photographier des scènes de vie. Bon par contre point négatif, il est assez lourd … Dernièrement je pose la question, est-ce que le 35mm 2.0 de Canon ne serait pas mieux ? A réfléchir !

Le 16-35mm 2.8 était mon gros fantasme lors de l’achat du 5D. Et il l’est toujours haha ! Il doit être idéal en photo de paysage et surtout pour l’astrophotographie. Il a l’avantage d’être assez lumineux (comme mon ancien Sigma, le 17-70mm) et il a un grand angle ! Puis les rayons du soleil dans le 16-35mm est quelque chose de tellement typique, voyez plutôt. Bon okey, je sais quand même obtenir un rendu comme cela sans cet objectif mais n’empêche qu’il me fait rêver !

Puis bon pour le 85mm 1.2, oui j’ai craqué mon slip haha ! Pourquoi ne pas prendre le 50mm 1.2 pendant que j’y suis hein (j’ai pas les souuuuus) ?!

Mes drones

J’allais presque oublier de vous parler de mon/mes drones. Bon j’en ai actuellement deux mais je dois revendre le premier drone que j’ai acheté. Il s’agit d’un DJI Phantom 3 Standard ! Je l’ai acheté pour commencer car on m’avait énormément conseillé DJI, c’est vrai que la marque est super. J’avais quand même beaucoup comparé les marques avant d’acheter ce premier drone et je voulais absolument que la camera puisse avoir une rotation complète pour pouvoir faire des vues du dessus (c’est vraiment ce que je préfère). J’avais regardé le concurrent, Parrot, mais la caméra était fixe (du moins à l’époque, je n’ai pas regardé leurs nouveautés). Par contre ce qui m’embêtait énormément avec ce modèle de DJI était la taille.

Du coup j’ai décidé d’investir dans le Mavic Pro qui est vraiment terrible. Il prends très peu de place, je peux même le glisser dans mon sac photo. La qualité d’image est dingue, j’en suis ultra satisfaite ! J’ai pris ce modèle pour pouvoir voyager avec, j’espère un jour faire un road trip aux Etats-Unis et au Canada et c’est sûr qu’il m’accompagnera !

Pour info, vu que ce sont des drones grand public, je n’ai pas fait de stage pour apprendre à les piloter. Je m’entraîne régulièrement dans des espaces loin de tout (exemple : un champ en pleine campagne, sans arbres). Et bien sûr, je respecte à la lettre la réglementation pour les drones civils.

Et à côté ?

Bon je ne vous en ai pas parlé mais j’ai aussi un trépied Manfrotto (offert par mon amoureux, oui je suis très chanceuse) ainsi qu’un éclairage appelé softbox (pratique pour les photos en intérieur). J’ai également investi dans de nouvelles « petites choses » comme un intervallomètre. Il me sert comme télécommande pour déclencher mon appareil à distance. Cependant, à la base, je l’ai acheté pour faire des time-lapse d’étoiles (cela permet de faire des photographies à un intervalle régulier). J’ai aussi pris un grip pour mon 5D (pour les shootings c’est parfait) et un studio photo pour tester enfin la photo studio (il me sert aussi pour les vidéos). Une de mes plus proches amies, Pauline, m’a offert des filtres que j’avais repéré sur Amazon et j’en suis tellement contente ! Cela sert énormément pour faire des pauses lentes en journée (filtre ND) et j’ai aussi des filtres dégradés pour m’amuser :) !

Et voilààà !

Je crois qu’on a fait enfin le tour. Il faut savoir que la photographie est toute ma vie, j’investis généralement TOUTES mes économies dans mon matériel. Ça m’a pris plusieurs années pour acheter ce que je vous présente aujourd’hui. Et comme vous l’avez vu, mes proches me connaissent bien et essaient de me donner des petits coups de pouce (comme avec les filtres). C’est une véritable passion et même au delà désormais puisque je travaille comme photographe professionnel (d’ailleurs il faut que je remette mon site pro en ligne) !

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si c’est le cas :) ! Vous pouvez également me poser des questions ! Cependant s’il s’agit de questions relatives à « quel matériel acheter », je vous conseille de lire mon article sur le matériel photo pour débutant. Et n’oubliez pas que je ne suis pas une vendeuse FNAC, je ne peux pas vous conseiller de manière personnalisée :p (je le rappelle car j’ai encore beaucoup de demandes de ce type).

Je vous dis à très vite ♡

Et pourquoi ne pas lire ...

13 Commentaires

marine 25 mars 2018 - 12 h 34 min

Super article, et vraiment très bien expliqué !

Reply
Vi-Bro 25 mars 2018 - 12 h 43 min

J’adore tes articles photos parce que j’adore quand les gens parlent de leur passion. Ca se ressent dans le texte et c’est super agréable ! Je suis une grande débutante mais, grâce à tes conseils je me suis offerte l’objectif Canon 50 mm 1.8 pour Noël et je ne m’en sépare plus ! En plus, le fait qu’il soit fixe, oblige à faire des choix dans les cadres, et donc à avoir un regard plus aiguisé ^^ Vraiment merci !

Reply
camilletalks 25 mars 2018 - 19 h 24 min

Ahhh je suis trop contente de lire que tu l’utilise et que cet objectif te plait :D C’est trop cool ! Et oui je trouve que cela permet de se réinventer !

Reply
Céline 25 mars 2018 - 15 h 36 min

Super article ! ?
Concernant les sacs de transport pour ton matériel photo, qu’est ce que tu utilises ?

Reply
camilletalks 25 mars 2018 - 19 h 23 min

Ah oui je n’en ai pas parlé, j’ai trois sacs, deux en bandoulière mais ce n’est vraiment pas pratique et un sac à dos photo de la marque Amazon :) !

Reply
Celine 27 mars 2018 - 20 h 45 min

J’ai également un sac en bandoulière et je suis du même avis, pas très pratique.
Je vais regardé chez Amazon du coup :)
Merci ?

Reply
Sophie 25 mars 2018 - 16 h 06 min

Très joli matériel , je suis une grande passionnée de photographie aussi !

Bon dimanche ma belle.

Reply
JULIA 25 mars 2018 - 21 h 16 min

J’ai adoré te lire !
Pour ma part j’ai débuté sur un entrée de gamme canon le 1110D ensuite je suis passée sur le Canon PowerShot G7 X Mark II MAIS je l’ai revendu car j’étais pas à l’aise et finalement j’en avais peu l’utilité mais je pense que je vais me le racheter car je trouve un reflex trop « encombrant » et un hybride m’irais mieux sachant que je fais ça juste par passion et que j’aimerais bien également faire plus de vidéos en extérieur même si actuellement mon téléphone (S8) convient bien ^^
Bref merci pour ce super article :D

Reply
Fiona 25 mars 2018 - 22 h 01 min

Très joli matériel. Je dois avouer que comme je n’y connais rien, je n’ai pas compris tous les termes.

Reply
Ornella 26 mars 2018 - 10 h 08 min

Très intéressant cet article, je me tâte à prendre un drone aussi un de ces jours. C’est quand même une façon extraordinaire de prendre des vues aériennes de qualité !

Reply
Madame Treize 28 mars 2018 - 4 h 22 min

Ok j’ai casiment le même parcours, et 75% de ta wishlist fait également partie de la mienne ?
Franchement, malgré tout le bien que j’entends sur le 35mm de sigma, je n’ai pas encore franchi le pas pour la même raison que toi, sur un mariage, le poid du boîtier c’est important (surtout en fin de journée). Perso je suis agréablement surprise par le 35 de canon 2.0. Absolument toutes mes dernières photos sont prises avec. C’est clairement mon objectif à tout faire. Si je voyage je ne prend que lui, il a une taille parfaite, il est léger et permet à la fois le portrait et en même temps des scènes de vie/paysage. Et je trouve son bokeh carrément potable en plus. Je t’ai laissé mon compte pro dans les commentaires si tu veux voir le rendu. C’est pas simple, chaque petit materiel en plus est vécu comme une victoire, vu les mois qu’on patiente pour pouvoir se le permettre ? C’est cool que tu développes de plus en plus cet aspect Photographe Pro ici, continue ! ?

Reply
Comment je retouche mes photos pour Instagram ? - Camille Talks 13 mai 2018 - 10 h 18 min

[…] je le dis dans la vidéo, j’utilise majoritairement mon matériel photo et pas mon téléphone pour mes photos Instagram. Car avant tout, c’est la photographie qui […]

Reply
Louan 11 août 2018 - 9 h 21 min

J’ai adoré ton article ❤️ En ce qui me concerne j’ai toujours fait de la photographie avec les appareils de ma mère. J’ai donc démarré avec un appareil photo argentique. J’ai découvert Les boîtiers canon lors d’un stage où on m’a confié le Canon 5D Mark II et je suis tombé amoureux. Mais mon budget suit pas mes coups de foudre alors j’en ai pris un moins haute qualité, le 100D, celui qui suivait le mieux mon compte en banque ?
Bravo pour ton article ?

Reply

Laisser un commentaire