Que faire à Amsterdam ?

Par camilletalks

A peine rentrée, j’ai déjà envie de repartir à Amsterdam ! Je savais que cette ville allait me plaire mais pas autant ! Je regrette de ne pas avoir visité la capitale néerlandaise plus tôt !

~~

Après un immense tri de mes photos, il me restait tout de même 94 photos retouchées. Moi qui pensait en avoir fait que quelques unes ! Je vous ai demandé sur Instagram si vous préfériez avoir un ou deux articles et vous avez été une grosse majorité à me dire que deux articles seraient mieux. J’ai donc décidé de vous parler en premier des activités à faire à Amsterdam (selon MOI bien entendu, je ne suis pas un guide mais je vous donne mon avis) et de vous raconter notre séjour.

Dans le second article je vous présenterais notre hôtel et nos bonnes adresses ! J’espère que ça vous conviendra !

Alors, que faire à Amsterdam ?

J’avais peur ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce que je voulais. Mais mes amies qui y sont déjà allées m’ont rassuré en me disant que tout se faisait assez rapidement à Amsterdam, ce n’est pas une ville aussi vaste que Londres ou Paris. Et c’est vrai que tout peut se faire très rapidement. Je vais vous détailler toutes les activités à faire à Amsterdam sur 3 jours !

Faire du vélo, c’est la ville idéale 

En effet, un de mes rêves était de faire du vélo à Amsterdam ! Et je vous recommande à 200% de faire du vélo à Amsterdam mais il faut être très prudent. Je pense qu’il faut avoir une bonne maîtrise de son vélo, être très attentif aux voitures, piétons et … aux vélos bien sûr ! Serrez-vous bien à droite sur les pistes cyclables car les amsterdamois sont très rapides. Il ne s’agit pas de les embêter en flânant au milieu de la piste. Méfiez-vous aussi des rails des tramways. J’avais déjà fait du vélo à Clermont donc je savais qu’il fallait traverser les rails de façon perpendiculaire pour ne pas coincer les roues du vélo dedans.

Un taxi nous a expliqué que ça provoquait énormément d’accidents et que la plupart du temps c’était un touriste qui était sur le vélo … Donc prudence ! Mais pour rien au monde je n’aurais pris un autre moyen de transport. Par contre petit détail à savoir, la plupart des vélos hollandais n’ont pas de frein au niveau des mains, il faut freiner avec les pédales ! C’est un peu déconcertant au début mais on s’y habitue vite.

Merci ma Julie de m’avoir rassuré et encouragé à en faire ! 

Observez l’architecture des maisons biscornues d’Amsterdam

C’était surtout pour cela que je voulais à Amsterdam ! Pour admirer l’architecture des maisons … Et oui, je suis très sérieuse ! J’aime énormément l’architecture des maisons du nord de l’Europe et j’adore les matières utilisées comme les briques. J’aime que les maisons soient hautes et étroites, biscornues et penchées. J’ai d’ailleurs appris que beaucoup d’habitations étaient des maisons qui appartenaient à des marchants. Il fallait donc avoir un lieu de stockage ! Ce dernier se trouvait tout en haut de la maison, du coup les maisons sont penchées pour pouvoir monter plus facilement les marchandises.

Se balader sur les canaux dans le quartier de Jordaan et de Grachtengordel-West

Techniquement on peut se balader sur tous les canaux d’Amsterdam mais le quartier de Jordaan et de Grachtengordel-West sont ceux que j’ai le plus apprécié pour faire cela. Je trouvais qu’ils étaient un peu moins rempli de touristes. Dans Jordaan et Grachtengordel-West, à part autour de la maison d’Anne Frank, je trouvais que c’était plus paisible. En plus il y a quelques adresses sympathiques pour déjeuner ou même boire un petit thé ! En tout cas ça a été tellement agréable de déambuler en vélo dans ces deux quartiers !

Visiter la maison d’Anne Frank

C’était quelque chose que je voulais absolument faire en allant à Amsterdam. J’ai évidemment lu le Journal d’Anne Frank et j’étais allée à une exposition sur Anne Frank étant plus jeune. Cela m’a aidé à prendre conscience de l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale et des camps de concentration. Je trouve que ce genre de lieux est chargé d’histoire et d’un passé qu’il ne faut pas oublier.

Pour l’aspect pratique, pensez à prendre vos billets en ligne car il n’est pas possible d’acheter un billet sur place ! Vous pourrez choisir le créneau horaire qu’il vous convient mais attention ! Il peut y avoir jusqu’à deux mois de réservé, pour notre part nous avons eu un coup de chance puisque j’ai pris mon billet 3 jours à l’avance et Julie a eu un billet sur place (une dame et sa fille vendait un troisième billet car la personne s’était désisté).

Note : je n’ai pas pris des photos à l’intérieur car elles sont évidemment interdites. Voici les environs : 

Profiter d’Amsterdam au couché du soleil

Bon ce n’est pas spécialement quelque chose de fou à faire mais personnellement j’ai adoré voir Amsterdam au coucher du soleil. Durant les trois journées, j’ai essayé à chaque fois de prendre le coucher du soleil en photo. Déjà parce que c’est plus photogénique et en plus la luminosité est merveilleuse. Le ciel rose se reflète dans les immenses vitres des maisons et sur l’eau des canaux, c’est vraiment somptueux !

Une de mes photos favorites, le ciel était superbe !

Vous pouvez apercevoir la vieille église du Red District à droite

Faire une croisière sur les canaux

Je ne pensais pas que ça serait si intéressant mais vraiment, faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam vaut vraiment le coup ! Nous en avons fait une le dernier jour, ça nous a aidé à échapper au froid et à découvrir encore plus la ville ! Il y a des audio-guides dans toutes les langues qui sont bien entendu compris dans le prix du billet (qui est de 16€). On aurait loupé au moins cinq choses que j’ai adoré découvrir et que je n’avais pas noté : nous y avons découvert les maisons les plus penchées d’Amsterdam, la plus vieille maison de la ville, les sœurs jumelles, la vue où l’on voit 7 ponts d’affilés et les petits « palais » de Gouden Bocht.

Les maisons les plus penchées d’Amsterdam

La gare vue depuis les canaux … Elle ressemble énormément au Rijksmuseum, normal puisque c’est le même Architecte :)

La vue sur les 7 ponts

Découvrir le Red District

Le fameux quartier … ! Nous l’avons fait en dernier avec Julie, car ce n’était vraiment pas notre priorité. Mais je souhaitais tout de même faire un peu plus le centre d’Amsterdam comme je n’y avais jamais été. J’ai découvert le Palais Royal ainsi que l’Oude Kerk (la veille Eglise situé en plein milieu du Red District). J’y ai évidemment vu beaucoup de Coffee Shop dont un qui se targue d’être le premier d’Amsterdam (je ne sais pas si c’est vrai mais je l’ai quand même pris en photo haha).

Ce qui est le plus surprenant dans ce fameux quartier, ce sont les vitrines où les prostituées attendent. Bien évidemment, lorsque j’ai pris la quatrième photo, il n’y avait personne. Il devait être environ 15h et je ne me serais pas permise de prendre une photo autrement. Il y a aussi énormément de sexshops dans le quartier, avec des vitrines … très explicites haha (Julie, tu te souviens du « bijoux » que nous avons vu :D ?). Cela démontre la grande liberté qu’il règne aux Pays-bas !

C’est un quartier à visiter pour comprendre l’état d’esprit du pays, c’est sûr ! Mais ce n’est pas le quartier que j’ai préféré faire, il y a énormément de touristes, notamment des français ! Je trouve ça dommage d’être à l’étranger et d’entendre partout parler français, c’est tout (je ne suis quand même pas anti-français bien sûr haha) ! Par contre petite chose … Il y a beaucoup de groupes d’hommes  et certains sont un peu lourds (coucou le harcèlement de rue).

J’ai pris en photo un sexshop « soft » :p

Visiter le Rijksmuseum

Je vous avoue qu’on a eu du mal à prononcer le nom du musée au départ avec Julie ! Mais au final c’est très facile haha, qu’on est bête :p ! S’il y a un musée à faire à Amsterdam, c’est bien celui-ci ! Du moins c’est ce qu’on m’a dit ! En effet il est très vaste et abrite des œuvres de célèbres peintres. Je voulais notamment voir l’autoportrait de Van Gogh et « La ronde de nuit » de Rembrandt. Mais il y avait aussi la bibliothèque qui me faisait rêver ! Avec Julie on a eu l’impression d’être à Poudlard pendant quelques minutes (voire dans la Belle et la Bête).

Ah oui petite précision … Vous pouvez voir la bibliothèque depuis le deuxième étage, sur l’aile droite (si mes souvenirs sont bons). Avec Julie nous avons bêtement suivi les panneaux « bibliothèque » au rez-de-chaussée mais c’est pour que les gens viennent y travailler dans le silence. Wrong way haha ! 

Flâner dans le Vondelpark

J’avoue que nous n’y avons pas trop flâné, enfin juste le temps d’une heure puisqu’il y avait neigé et qu’il y faisait horriblement froid ! Mais quel plaisir de découvrir le parc sous la neige, c’était tout de même merveilleux ! J’ai lu que le Vondelpark était un peu comme Central Park à New York, c’est un lieu central où les habitants aiment se réunir à la belle saison pour se détendre et se promener. C’est vrai qu’il est très agréable et vaste, même en plein hiver ! Il y a de nombreuses étendues et les maisons qui cadrent le parc sont vraiment somptueuses. Nous avons même dit avec Julie que nous avions l’impression d’être dans le décors de « Maman j’ai raté l’avion » avec de si belles maisons haha !

Manger dans une bonne adresse

C’est évident ! Il faut faire des bonnes adresses à Amsterdam. Je sais que mon guide Lonely Planet recommande de faire un café brun mais nous n’avons pas eu le temps d’en faire un ni l’envie sur le moment je l’avoue. Ça sera pour une prochaine fois ! D’ailleurs en parlant de cela, il faudra attendre le prochain article :p (qui arrive très vite, promis) !

Ce que j’ai aimé à Amsterdam

Une photo prise sur le vif par ma Julie ♡

Je voulais terminer cet article en vous disant ce que j’ai aimé à Amsterdam, au delà des visites à faire. Il y a cette atmosphère détendue déjà, je ne m’y sens pas oppressée comme à Paris. C’est sans doute du au flegme néerlandais ! En effet j’ai trouvé les habitants très calmes (bon sauf quand ils sont sur un vélo et qu’ils n’ont pas le temps de niaiser comme qui dirait haha).

Ils ont tous été très accueillants et chaleureux, nous avons beaucoup discuté avec eux. D’ailleurs je me suis sentie plus à l’aise pour parler anglais qu’au Royaume-Uni étrangement. C’est sans doute parce que l’anglais n’est pas leur langue maternelle et je ressentais moins de pression à parler anglais. En revanche les néerlandais sont tous bilingues, même les plus jeunes. C’est impressionnant ! Mais ça je le savais déjà puisqu’une de mes amies est néerlandaise (Kelly si tu passe par ici :p). Seule chose que je regrette, c’est de pas avoir vu la ville fleurie ! Bon en même temps, nous n’avions pas qu’à partir en février haha !

J’arrête là l’article, il est déjà suffisamment long comme cela. Heureusement que j’en ai fait deux haha ! Rendez-vous très vite pour découvrir mes bonnes adresses d’Amsterdam. Il y aura peut être une vidéo aussi … Je dis ça, je dis rien haha !

Vous êtes déjà allés à Amsterdam ? Qu’avez-vous fait là bas ? N’hésitez pas à tout me dire en commentaire !

Et pourquoi ne pas lire ...

10 Commentaires

Lilouuuu 14 mars 2018 - 19 h 57 min

J’aimerai beaucoup aller à Amsterdam car cette ville à l’air absolument magnifique, j’adore tes photos, surtout celle avec le coucher de soleil !
Gros bisous
http://lilouuuu.com

Reply
Charline - La Pipelette de Paris 14 mars 2018 - 20 h 01 min

Très bel article qui fait honneur à cette ville que j’affectionne tellement ! ❤️

Reply
Morgane 14 mars 2018 - 20 h 46 min

Super article ! J’avais déjà beaucoup trop envie d’aller a Amsterdam mais là ^^ Tes photos sont tellement magnifique ! Merci pour tes conseils, hâte de lire le deuxième ? Bisous

Reply
Julie 14 mars 2018 - 22 h 07 min

Je te l’avais déjà dit en commentaire sur Instagram mais tu me donnes trop envie d’y retourner. J’ai l’impression que cette ville nous réserve encore de jolies surprises ! Hâte d’y retourner et merci de nous faire voyager à travers ton article ?

Reply
Angélique 15 mars 2018 - 0 h 36 min

J’attends avec impatience ton prochain article. Je t’ai découvert il y a peu et ne t’ai pour le moment jamais croisé à Clermont mais qui sait ?.
Le lieu qui nous avait beaucoup plu, c’est le jardin botanique, tout petit mais très mignon. Et ceux qui restent sur ma liste en plus de certaines adresses que tu as du tester vu tes publications sur IG, c’est le musée consacré aux chats ( atypique mais ça a l’air amusant) et la maison d’Anne Franck car tout était déjà réservé quand on s’est décidé à partir.
Au plaisir de te lire, très jolie soirée =)

Reply
Samsha 15 mars 2018 - 0 h 36 min

Super jolies ces photos! J’aime beaucoup Amsterdam, c’est une ville tellement jolie avec plein de super bonnes adresses et des musées partout! ça me donne très envie d’y retourner.
https://thecosmicsam.com/2017/06/14/un-week-end-a-amsterdam/

Reply
Ornella 15 mars 2018 - 14 h 04 min

Je n’ai encore jamais fait de halte à Amsterdam. La croisière sur les canaux me tente bien j’avoue ! merci pour ce beau reportage.

Reply
Pauline Jolie Jupette 16 mars 2018 - 12 h 54 min

Ton article est magnifique, les photos font rêver. Je ne connais pas Amsterdam et j’ai très envie d’y aller depuis plusieurs années l’architecture, les canaux j’ai envie d’y faire plein de photos et idéalement au printemps (l’automne ne doit pas être mal non plus) pour pouvoir faire les champs de tulipes par la même occasion, mais ça ne sera pas encore pour cette année car baby2 is coming soon. En attendant j’attend ton deuxième article avec impatience.

Reply
Mes bonnes adresses à Amsterdam - Camille Talks 16 mars 2018 - 17 h 45 min

[…] Que faire à Amsterdam ? […]

Reply
Elodie G. 20 mars 2018 - 16 h 58 min

Tes photos sont magnifiques. Merci pour cet article. Il est top, ça donne vraiment envie d’y aller.
Je file lire celui sur les bonnes adresses (alors que j’ai faim, ça va être de la torture je le sens)! ♡

Reply

Laisser un commentaire