Un week end dans l’Aude

Par camilletalks

Aujourd’hui je vais vous parler de mon tout premier blog trip qui s’est déroulé dans le magnifique département de l’Aude. Déjà, je tiens à remercier Hemisphère Sud de m’avoir contacté, j’étais tellement contente d’avoir reçu ce mail. Et en plus de m’avoir permis de découvrir l’Aude, j’ai eu l’occasion de rencontrer 4 femmes super : Yacine (notre accompagnatrice), Manu, Emilie et Vanessa. J’ai passé un super week end, à raconter des bêtises et à rire. Et comme je l’ai dit précédemment, j’ai découvert le département de l’Aude car je le connaissais peu. Petite j’avais déjà visité la Cité de Carcassonne mais c’est tout ce que j’avais vu (bon c’est déjà bien). Ce fut donc un réel plaisir de faire les activités que nous avait prévu le département. Le programme était intensif mais nous en avons profité un maximum. Si vous cherchez des activités à faire dans l’Aude, voici ce que nous avons fait durant le week end (vous pouvez cliquer, vous serez emmené aux différentes parties de l’article qui est assez long ;)) :

Narbonne & Les Grands Buffets / La plages des chalets et Gliss & Kite / Le Salin de Gruissan / Vin4 heures Tour & Le Chateau Saint Estève / Carcassonne / Montolieu

Narbonne & Les Grands Buffets

Nous sommes arrivées à Narbonne le vendredi en fin de journée. Nous avons déposés nos affaires à l’hôtel puis ensuite nous avons visité le centre de la ville qui est très beau. J’ai d’ailleurs appris que Narbonne fut la « première fille de Rome » en France, la Via Domitia y passe. Notre balade fut courte, nous avions une petite heure devant nous mais j’ai trouvé la ville très belle, surtout la cathédrale. Nous sommes ensuite allées dîner aux Grands Buffets et Quentin était très jaloux haha ! Je ne connaissais pas du tout mais il m’a dit « tu vas voir, c’est délicieux et il y a énormément de choix« . Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’avait pas tord ! Je n’ai jamais vu un restaurant comme celui-là ! En fait, les Grands Buffets proposent la dégustation à volonté des grands classiques de la cuisine française (pour 32,90€). Il y avait plus d’une centaine de fromages, au moins autant de desserts, etc. Et c’est vraiment très frais et très bon, nous nous sommes régalés ☺ ! Je crois nous avons quitté le restaurant vers 00h30, autant vous dire qu’on s’est fait plaisir ? !


La plage des chalets et Glisse & Kite

Le samedi matin, le réveil fut difficile ! Nous avions bien mangé la veille et nous avions un programme bien chargé pour le reste de la journée. Nous sommes allées voir la plage des chalets, un quartier atypique dans Gruissan composé de maison sur pilotis. Ils ont été construits ainsi car la zone est inondable ! Et c’est aussi un lieu qui a servi de tournage pour le film « 37°2 le matin », un film sorti en 1986. Pour ma part j’ai eu la sensation de me retrouver aux Etats-Unis l’espace d’un instant, je pense que l’architecture des maisons et les palmiers ont contribué à ce voyage rapide :). Le reste de la matinée s’est déroulé à l’école Glisse & Kite où nous avons fait une initiation au paddle et au wakeboard. J’appréhendais beaucoup mais finalement ça s’est super bien passé ! Le paddle était collectif, du coup nous étions 6 dessus (voir ma photo instagram). Au début je ne faisais pas la fière, j’avais tellement la trouille de tomber dans l’eau (alors que j’avais mis mon maillot et une combi haha). Nous avons ensuite testé le wakebord ! Il n’y avait pas de bateau pour nous tirer mais une corde reliée entre deux poteaux. Bon à vrai dire je n’ai pas vraiment testé le wakebord, je ne me suis pas mise debout mais je me suis allongée sur une planche. Normalement c’est réservé aux enfants haha mais moi ça m’allait trèèèès bien ? En tout cas nous nous sommes bien marrées !

Retour en haut


Le salin de Gruissan

Attention, voici l’un de mes gros coups de coeur du week end : le salin de Gruissan ou comment rendre une blogueuse heureuse avec de l’eau rose haha ! C’est le lieu où nous sommes allées manger et quand j’ai vu le lieu j’ai halluciné ! Je rêvais de voir le lagon rose de Las Coloradas, seul petit hic, il est au Mexique ! Cela faisait un peu loin pour voir un lagon rose haha ! Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout de la planète, il y a des paysages surprenants et magnifiques en France, l’Aude me l’a prouvé :). Bref, après avoir passé une bonne demi heure à admirer cette eau rose (c’est le sel qui lui donne cette couleur), nous avons mangé à la Cambuse du Saunier. Je pense que je reviendrais à l’aube, histoire de prendre le lever du soleil sur cette eau superbe. D’ailleurs on nous a conseillé de faire cela, l’eau y est vraiment pastel à cette heure-ci (pareil au coucher du soleil).

Retour en haut


Vin4 heures Tour & Le Chateau Saint Estève

L’après-midi, nous avions une balade en deux chevaux à faire dans l’arrière pays et les Corbières. Et c’est mon autre coup de coeur de ce week end, j’ai adoré cette balade en deux chevaux avec Isabelle et Tiphaine du Vin4 heures Tour (deuxième photo ?). J’adore vraiment ce concept de tourisme d’émotion, avec des promenades au coeur de l’Aude avec ces voitures. Surtout qu’elles essaient de gâter leur client avec des dégustations, notamment. Ce fut vraiment un super souvenir, surtout qu’il est possible de conduire les deux chevaux. Emilie a pu conduire mais je n’ai pas eu le temps et ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise :D ! Et pour que vous ayez une idée du prix, c’est environ 37€ par personne pour deux heures. Idéal pour un enterrement de vie de garçon/jeune fille, une balade en amoureux, en famille, etc. A la fin de notre promenade en deux chevaux nous sommes allées au Château Saint Estève pour une visite du domaine et une dégustation de vins. J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets liés à l’oenotourisme lors de mon master mais je n’en avais jamais fait. Il faut dire que je ne bois pas beaucoup de vin mais là ce fut un vrai plaisir de sentir, savourer, déguster le vin. Et j’ai eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la production du vin !

Retour en haut


Carcassonne

Carcassonne nous attendait pour la fin de journée (je vous avais dit que le programme était chargé ?) ! Nous avons rapidement déposé nos bagages à l’Hôtel du Donjon car nous avions rendez-vous avec une guide pour visiter la Cité. J’A-DO-RE ce genre de visite guidée, je suis une fan d’histoire donc c’est super intéressant d’en avoir appris plus sur la ville. Bon comme je vous l’ai dit, je l’avais visité plus jeune mais dans un autre contexte. Là, en plus, nous avons eu la chance d’avoir un magnifique coucher de soleil sur la ville. Mon seul regret : ne pas être restée plus longtemps haha ! Mais bon la journée était déjà très complète et nous étions HS. Par contre nous avons été quand même motivées pour aller dîner au restaurant Comte Roger (c’était délicieux OMG ??). Toujours présente pour manger ? !

Retour en haut

Montolieu, village du livre

Le dimanche matin, nous sommes allées au village de Montolieu, village du livre (enfin un des villages du livre :)). Nous avions rendez vous au musée des Arts et Métiers du livre où nous avons eu droit à une visite privative. Nous sommes ensuite allées nous balader dans les rues de la ville qui est tout à fait charmante. Nous devions faire Lagrasse à l’origine (enfin c’était le samedi après-midi) mais le village est très connu alors que Montolieu n’est pas une destination très courante dans l’Aude. Cela nous a permis de couvrir une ville mignonne avec des petites rues comme je les aime. D’ailleurs j’ai trouvé qu’il y avait énormément de plantes dans les ruelles. Vanessa m’a cueilli une feuille de verveine pour que je la sente à un moment, quel plaisir ! Nous avons fait aussi quelques librairies (tant qu’à faire :p) et j’ai craqué pour un très beau livre sur les impressionnistes (ce n’est pas une surprise ;)). Après avoir quitté le village, nous avons déjeuné à la Table du château où nous avons eu droit à un déjeuner très bon et encore une bonne dégustation de vin héhé.

Retour en haut

Retour en haut

Vous l’avez compris, après le restaurant, nous sommes rentrées à Narbonne pour prendre nos trains respectifs :). J’espère que vous avez aimer découvrir l’Aude à travers mon article, j’adore voyager à l’étranger mais visiter nos belles régions de France est aussi un véritable plaisir ! J’avais déjà un peu fait cela avec mon week end en Dordogne, j’espère poursuivre sur cette lancée, que ce soit en blog trip ou non :) ! Et surveillez bien ma prochaine vidéo « Les Bons Moments », vous risquez de voir un bout de l’Aude dedans … Héhé ;) ! Aller, à très vite !

Et pourquoi ne pas lire ...

14 Commentaires

Marco 18 juin 2017 - 10 h 53 min

Super article sur notre beau département !!! Merci ! Attention juste une petite erreur vous parlez du village de Grasse en fait c’est Lagrasse dans les Corbières à ne pas confondre ;-)

Reply
Djahann 18 juin 2017 - 11 h 47 min

Les photos sont magnifiques ! Je reste subjuguée par l’eau rose !

Reply
deltreylicious 18 juin 2017 - 15 h 26 min

Trop sympas les photos ! Merci pour la découverte !
Deltreylicious
http://deltreylicious.com

Reply
Horeo 18 juin 2017 - 15 h 35 min

Tes photos sont magnifiques ! Le salin de Gruissan de me fait rêver :)

Reply
Ornella 18 juin 2017 - 18 h 55 min

Cet article, c’est un réel enchantement. Merci pour ce cadeau, j’avais déjà vu des images des lacs roses et des espaces salins de ce genre mais je trouve que ces photos sont chatoyantes. Comme d’habitude, elles sont toujours exceptionnelles mais là, des escargots sur les fleurs jaunes, aux cieux azurés et ses eaux poudrés, les bâtisses anciennes aussi, franchement c’était magnifique !

Reply
chicasderevista 20 juin 2017 - 8 h 38 min

Super ce compte rendu. ça donne envie d’y aller :)

Reply
Lilouuuu 20 juin 2017 - 11 h 25 min

Waaaa c »est juste magnifique !!
Bisou ma belle
http://lilouuuu.com

Reply
dona 20 juin 2017 - 13 h 12 min

Superbes photo de notre département !
Bravo !

Reply
Vanessa 20 juin 2017 - 17 h 01 min

Superbe article et magnifiques photos, Camille !
Je suis ravie d’avoir partagé ce week-end avec toi (et je suis touchée que tu te sois souvenue de la feuille de verveine :) ).
A bientôt !

Reply
Tarquinette 23 juin 2017 - 18 h 20 min

Tes photos ont sublimé le département dans lequel je vis que l’on oublie à quel point certains endroits sont magnifiques quand on les regarde avec des yeux neuf !

Reply
Leslie [Lilly & Skogen] 24 juin 2017 - 20 h 08 min

Elles sont très jolies tes photos, surtout celles avec le lac salé !

Reply
Don't look back - Camille Talks 27 juillet 2017 - 20 h 03 min

[…] mur, j’ai eu un coup de coeur pour ce t-shirt que j’avais vu sur Vanessa lors de notre week end dans l’Aude. J’adore les t-shirts à message et je trouve que celui-ci est assez percutant. Il ne faut […]

Reply
Les bons moments #2 - Camille Talks 5 septembre 2017 - 17 h 45 min

[…] ! Je reviens avec une nouvelle vidéo des bons moments :) ! Au programme : un lever de soleil, la découverte de l’Aude et un pique nique avec ma copine Julinfinity et son amoureux (et le mien haha). Bon je sais que la […]

Reply
UN WEEK-END DANS L’AUDE – Hémisphère Sud 18 juin 2019 - 18 h 07 min

[…] Pour lire la suite, c’est par ici : www.camilletalks.com/2017/06/18/week-end-laude/ […]

Reply

Laisser un commentaire