Nous y voilà, le dernier post sur mon voyage en Irlande est arrivé … Ça me rends presque nostalgique ! Même s’ils m’ont pris beaucoup de temps, j’ai adoré vous faire découvrir le pays à travers mes yeux.
Cette fois nous terminons avec Dublin, la belle capitale et des lieux importants situés dans l’est. Nous avons aussi fait Kilkenny à 2h environ de Dublin mais je n’ai pas mis les photos. Nous y sommes allés une journée et j’étais bien malade du coup je n’ai utilisé mon appareil. La ville est mignonne mais elle ne m’a pas spécialement marqué, c’est pourquoi j’ai préféré me concentrer sur Dublin et les environs. Bon quand je dis l’est c’est un peu exagéré car nous sommes restés tout de même autour de la capitale (sauf pour Kilkenny). Nous n’avons pas dormi dans le centre de Dublin (trop compliqué avec une voiture) mais tout cela est expliqué en fin d’article. D’ailleurs, préparez-vous car il est très très long ! Bonne lecture ;)
Je suis vraiment tombée sous le charme de Dublin. C’est une ville pleine de vie avec des habitants vraiment sympathiques. Je n’ai pas fait de photos magnifiques et surtout j’en ai fait peu. J’ai préféré profiter de la ville et de nos balades. Nous allions en centre ville en tramway (je vous l’explique un peu plus bas :)) et puis nous faisions tout à pieds. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les façades des immeubles pleines de lières. Je trouve que ça a un charme fou, surtout s’il y a des portes géorgiennes. J’ai tellement adoré cette ville que j’aimerais y vivre pendant quelques temps. Je pense à faire mon stage de M2 là bas et si je ne peux pas (pour raisons économiques notamment), j’irai plus tard. De toute manière j’ai postulé aussi à d’autres programmes, même si je ne vais pas à Dublin même je pourrais y venir souvent pour mieux découvrir la ville. Nous y sommes allée 3 jours environ, c’est peu même si tout le monde s’accorde à dire qu’il n’est pas nécessaire d’y rester une semaine pour visiter la ville (qui n’est pas immense). J’ai eu la chance de découvrir les alentours en plus :) Du coup je me dis que je pourrais plus découvrir la ville soit par un autre voyage soit par un stage (on croise les doigts).
Comme vous le voyez, j’ai quand même mis les principaux lieux de visites de Dublin à part. On m’avait dit que la Guinness Factory était incontournable et que c’était le Disneyland de la bière haha ! Bon j’aime la bière certes mais pas la Guinness … Bien qu’elle soit tout de même meilleure en Irlande qu’en France (oui j’en ai bu au moins une). J’ai trouvé le musée bien fait mais cher ! Il fait 7 (ou 8, j’ai un doute) étages. Il est possible de découvrir comment une bière se fabrique, enfin surtout la Guinness ! Il y a la naissance de l’entreprise, les moyens de transports de la bière, l’étage dégustation, il est même possible de tirer sa bière ! Personnellement, j’ai beaucoup aimé découvrir l’étage réservé à la publicité. Je me suis sentie concernée puisque cela a rapport avec mes études ;) Et ce qui m’a marqué c’est le poisson sur un vélo accompagné de cette citation « Une femme a autant besoin d’un homme qu’un poisson a besoin d’un vélo ». Un moyen de conquérir une nouvelle cible féminine pour Guinness, well done ! Et le bouquet du spectacle c’est tout de même le Gravity Bar où il est possible de déguster sa Guinness (ou un soft) tout en admirant la splendide vue sur Dublin …
Ahh le temple de la fête ! Bon j’ai fait les photos en journée car j’y suis retournée mais la première fois que mes pieds ont déambulé dans ce quartier c’était de nuit. Et quelle ambiance ! J’y suis allée avec mon ami Irlandais, Jeremy et je pense que c’est la meilleure façon de découvrir la ville et la magie de ce quartier. Les gens souriaient, discutaient (enfin hurlaient vu le bruit haha), rigolaient, dansaient, … Non vraiment, je vous conseille d’y aller, de toute manière la réputation n’est plus à faire :) De jour, le quartier est aussi animé mais il est plus sage, enfin c’est ce que j’en ai pensé. Les gens flânent et il y a énormément d’artistes de rue, ce qui rend le coin encore plus convivial !
J’ai beaucoup aimé visité la première université d’Irlande, Trinity College ! Avec son histoire, Trinity College est devenu un lieu incontournable à Dublin. De toute manière j’aime beaucoup ce genre de lieux ! L’université a notamment un trésor national, la « Old Library ». J’ai eu l’impression de me transporter directement dans Poudlard. Je crois d’ailleurs que cette bibliothèque a inspiré JK. Rowling pour Harry Potter et je comprends tout à fait pourquoi. Au rez-de-chaussée du bâtiment de la Old Librady se trouve aussi un autre trésor : le livre de Kells. C’est un manuscrit datant approximativement de l’an 800 qui est d’une grande beauté grâce à ses enluminures. Il faut l’observer à travers une vitre et il n’est pas possible de le photographier, ce qui est tout à fait normal ! Il n’y a pas de photos par conséquent mais je vous recommande d’aller le voir :)
On dirait trop l’Hôtel de Ville de Retour vers le Futur haha !
Et voilà nous sortons de Dublin ! Les Wicklow Mountains regorgent de endroits superbes et le point de vue sur Dublin était par chance à quelques minutes en voiture de notre cottage. Mais nous avons décidé d’aller « nous perdre » plus loin dans les petites routes avant d’aller à Glendalough. Et le temps était superbe en plus ! Nous sommes ensuite arrivé au monostaère de Glendalough datant du VIe siècle établi par … Saint Kévin (haha). Petit fait intéressant : j’ai appris que les tours dans les monastères avaient des fonctions défensives face aux invasions vikings. Ici la tour fait 33m et elle est vraiment impressionnante. Mais ce n’est pas la seule chose à avoir marqué mon esprit car je me suis assez bien payée la honte là bas haha. Il y a une petite rivière qui passe sur le site, il y a donc des ponts en bois pour la traverser. J’ai voulu prendre des photos mais étant très maladroite, j’ai fait « sauté » de mes mains le cache de mon objectif (je ne sais pas comment haha). Le cache a rebondi maintes fois avant de tomber entre les planches du pont et par conséquent dans la rivière. J’étais folle, tout le monde regardait mon petit cache s’éloigner dans l’eau avec mon cri de désespoir (bon j’exagère un peu haha) ! J’ai tout de même voulu aller dans la rivière pour le récupérer (avec les gens m’observaient toujours étrangement) mais le courant était rapide du coup c’était peine perdu. Désormais, lorsque je pense au monastère de Glendalough, j’imagine à mon cache Sigma au fond de la rivière haha !
Newgrange (que j’ai appelé Bru na Boine pendant tout le séjour) est le premier site sur les photos. Il s’agit d’un des plus célèbres sites archéologiques d’Irlande situé dans le comté de Meath. D’après ce que j’ai compris il y a 3 sites à voir et l’ensemble s’appelle Bru Na Boine, Newgrange étant le plus « gros » du tumulus. Nous n’en avons fait qu’un car c’était une HORREUR au niveau des visites. En été, il faut venir TÔT le matin pour prendre ses tickets et on vous donne une plage horaire à laquelle revenir. Nous y étions vers 9h et notre ticket de visite était pour 13h45 (pour UN SITE). Un bus vous emmène sur le lieu et c’est une visite guidée (il faut être bien attentif pour comprendre). Nous étions une vingtaine mais le groupe a été séparé en deux pour pouvoir rentrer dans Newgrange (l’espace y est très petit malgré les apparences). Je pense que si je retourne en Irlande je ne ferais pas les autres sites, pourtant avec un papa qui a été archéologue, j’adore ce genre de lieu. Mais il est tellement compliqué de le visiter … De plus, ils ne savent pas vraiment de quoi il s’agit, est-ce une chambre funéraire ? C’est ce que dit wikipédia par exemple (j’ai vérifié) mais la guide nous a expliqué qu’ils n’étaient pas très sûrs … Bref c’est tout de même à voir mais ce n’est pas mon site favori !
Nous avons également vu Castle Trim, un château situé dans la ville de Trim (nooon?!). Ma mère tenait particulièrement à le voir car … C’est un de lieux de tournage de Braveheart haha ! Comme quoi, à chaque génération sa référence :) Nous n’avons pas pu le visiter à « l’intérieur » (la cour et le donjon) car nous sommes arrivés à 17h :( Mais nous avons fait une jolie balade autour et profité un peu du lieu !
Terminons avec Monasterboice qui est une abbaye fondée en 521. Je vous gâte niveau vielles pierres, n’est-ce pas ? Mais c’est ce qu’on aime dans la famille (encore je n’ai pas tout mis ;)) ! L’immense croix m’a beaucoup marqué, d’ailleurs c’est pour cela que nous y sommes allés. J’ai demandé à ma nièce de me photographier à côté car elle était vraiment imposante et ce n’est même pas la plus grande d’Irlande. Tous ces sites religieux sont accompagnés de cimetières (logique) et étrangement j’aime me balader dans les allées et lire les pierres tombales. Au moins les morts ne nous embêtent pas puis je me surprend à imaginer la vie des défunts. Je suis quelqu’un de très empathique, je ressens parfois même de la peine pour ces inconnus. Mais bon je vais arrêter là, avant de vous faire peur ;)
Pour terminer cet article, je vais vous présenter notre merveilleux cottage. En effet après presque 3 semaines à dormir dehors (et dans le froid haha), nous avons passés notre dernière semaine dans une location. Je l’ai trouvé sur AirBnB et c’est la première fois que je louais sur ce site. C’est assez pratique même s’il y avait quelques points d’incompréhension (je pensais qu’il fallait verser une caution à l’arrivée alors que non). Pauline, notre hôte, était adorable et vraiment aux petits soins pour nous. Un panier bien garni nous attendait sur la table et nous avons même échangé quelques mots en français (Pauline est en train de l’apprendre :)). Le cadre du cottage était fabuleux, nous étions en pleine campagne juste à côté des Wicklow Mounstains. Pour aller à Dublin il nous fallait 10mn en voiture pour atteindre l’arrêt de tramway Carrickmines (la ligne verte en zone 5). Nous mettions 20/25mn il me semble pour atteindre St Stephen’s Green. Certes si vous voulez être tous les jours à Dublin, le cottage est un peu excentré mais dans notre cas sa situation était idéale, car comme vous l’avez compris nous avons visités aussi beaucoup de choses autour de Dublin. En tout cas je suis complètement sous le charme de ce petite cottage et si j’ai l’occasion un jour, j’y retournerais volontiers :)
Note : les photos avec le logos d’AirBnB ont été prises sur l’annonce pour compléter mon article ;)
Et voilà c’était le dernier article … Je suis toute triste ! Comme vous l’avez compris, j’aimais déjà l’Irlande avant mais désormais j’en suis totalement amoureuse. Je n’ai qu’une hâte : y retourner pour voir à nouveau les lieux que j’ai aimé et bien sûr en découvrir d’autres … Globalement, j’espère que je pourrais voyager à nouveau rapidement. Que ce soit l’Irlande ou un autre pays car cela devient de plus en plus important pour moi. Enfin j’espère que mon compte en banque va pouvoir suivre haha !
4 Commentaires
Superbe série d’articles!
[…] termine son tour de l’Irlande par la visite de Dublin. Cela m’a tout de suite replongé 11 ans en arrière ( OMG, déjà 11 ans), lors de ma propre […]
[…] Est de l’Irlande […]
Oh Je pars mardi pour 5 jours à Dublin. Je suis amoureuse de cette ville avant même d’y mettre un pied et ton article me rend encore plus excitée ! J’ai tellement hâte. J’espère que ça sera à la hauteur de mes espérances !