Me voilà de retour avec la troisième étape de mon séjour en Irlande. Pour rappel, nous y sommes restés environ un mois. Nous devions en être à peu près à la moitié de notre séjour à ce moment là.
Nous sommes partis direction d’Antrim, une ville au nord-ouest de Belfast. Nous y avions repéré un petit camping qui avait l’air charmant, juste à côté du lac Neagh … Il avait seulement l’air. Nous y sommes restés que deux nuits, de toute évidence le camping était en Irlande du Nord pour les nord irlandais. J’appréhendais beaucoup de faire cet article sur cette partie du pays car l’ambiance y est vraiment spéciale. Attention, je ne parle que de mes ressentis et de mon point de vue. L’Irlande du Nord est à part dans mon esprit. L’accueil n’y est pas aussi chaleureux que dans le reste du pays et je trouve que les tensions religieuses et politiques sont encore présentes. Première chose qui m’a marqué : à peine la « frontière » franchie, je n’ai plus revu le drapeau irlandais. L’Union Jack flottait PARTOUT, il était accroché à chaque luminaire dans les villes ! Bon apparemment nous sommes tombés juste avant une fête orangiste (je vous mets des liens explicatifs) donc c’est peut être pour cela que je sentais quelques tensions.
D’autres choses m’ont aussi surprises : la retenue et la sécurité. Les gens venaient moins nous parler naturellement, ils nous observaient avec méfiance. Dans le premier camping d’Antrim, nous avons eu vraiment la sensation de déranger. Bon après il y a aussi des campings comme cela en France, qu’avec des habitués ! Mais le dialogue n’était pas facile … De plus j’ai l’impression qu’ils sont beaucoup plus procéduriers et la sécurité est au coeur des préoccupations. Il y avait pleins de panneaux « voisins vigilants » dans les villes, il fallait badger absolument partout dans le camping (oui, même pour faire pipi) et j’en passe …
Et à cause de notre mauvaise aventure à Antrim, nous avons perdu une journée. Une journée à tourner dans l’Irlande du Nord pour trouver un autre lieu où planter notre tente. Nous avons fini par trouver un petit camping municipal à Tandragee. Je le recommande totalement, il est peu connu et il était l’opposé du premier camping (pas de créneaux horaires pour les douches, pas de badges, etc). Mais bref, assez parlé de mes ressentis, j’y reviendrais en fin d’article. Je vais tout de même vous montrer les jolis lieux dont regorge l’Irlande du Nord :) Autrement appelée en français, la Chaussée des Géants. C’est LE site de l’Irlande du Nord. Et pour cause, c’est magnifique ! C’est le résultat d’une formation volcanique qui a donné ces colonnes hexagonales (on dirait des pavés !). L’entrée est bien entendue payante (sauf si vous passez par les chemins de randonnées au dessus) mais vous pouvez y prendre un audioguide. C’était assez curieux d’avoir un audioguide dans un lieu naturel, du coup nous avons eu la curiosité de le prendre ! La légende des deux géants ennemis (écossais et irlandais) est raconté durant la balade et j’ai trouvé ça très sympa ! Cependant, vu que le lieu est mythique, il est très fréquenté. Là encore, évitez d’y aller en pleine saison et/ou en pleine journée … J’ai trouvé que la plupart des touristes étaient peu respectueux des lieux. Ils prenaient une photo avec un stick à selfie (car il faut SE montrer à la Chaussée des Géants) et ensuite ils s’asseyaient sur les colonnes pour poster leurs photos. HUMF ! Ça a eu le don de m’énerver, je vous ai d’ailleurs fait un gif pour montrer la différence sans et avec touristes (bon mon photoshop est pas terrible je sais). Je ne comprends pas pourquoi les gens ont besoin d’aller s’asseoir SUR les plus belles colonnes et je ne comprends pas pourquoi l’Irlande du Nord ne ferme pas le site à certains endroits (notamment pour le préserver). Il est tout à fait possible d’observer les colonnes de loin sans les piétiner. Bon vous vous dites que je critique mais que j’ai fait surement pareil ! Mais je n’ai pas l’impression d’avoir eu le même comportement, j’ai essayé de ne pas marcher partout, de prendre le temps d’observer et de discuter. J’ai fait UNE photo devant les orgues car je trouvais intéressant de vous en montrer la taille mais je ne me suis pas acharnée à marcher dessus. Ou « m’élarder » dessus (façon tranche de bacon dans une poil). Bon je râle mais comme je l’ai dit, le lieu est magnifique, allez-y en basse saison et profitez en tout en le respectant :)
Bon après avoir râlé sur les touristes des Giant’s Causeway, je vais passer pour une grosse fangirl débile haha ! Vous l’avez compris, je regarde et j’aime Game of Thrones. Je me suis dit que si nous allions en Irlande du Nord, il serait intéressant de visiter quelques lieux de tournage :) Du coup je me suis dit que ça pouvait être intéressant de vous noter les noms de lieux sur les photos et de vous faire un comparatif par rapport à la série (et on voit bien la différence avec les effets spéciaux). Nous n’avons pas fait un parcours spécial Game of Thrones hein, s’il y avait un lieu intéressant à voir où le tournage s’est effectué, nous y faisions un crochet. Le jour où nous avons fait la Chaussée des Géants, nous avons vu Dunlunce Castle (qui est à 4/5km je crois) et l’allée de Dark Hedges. Le château est très impressionnant, il est complètement au bord des falaises ! Bon il est quand même méconnaissable dans la série (je crois que c’est le château des Greyjoy sur les îles de fer). L’allée de Dark Hedges est très curieuse, les arbres donnent une atmosphère presque fantastique alors je comprends tout à fait qu’ils aient tourné là bas ! Nous avons visité aussi Winterfell (à côté de Strangford) qui n’a pas deux mais en réalité une tour ! Inch Abbey (à côté de Downpatrick) n’est pas très loin d’ailleurs, nous avons pu voir ces deux lieux dans la même journée, quand nous étions à l’est. J’ai vraiment adoré voir la différence entre la fiction et la réalité, ça m’a fait doublement voyager :) !
Ahh ! Le pont de Carrick-a-rede ! J’en avais entendu beaucoup parlé dans les guides et je voulais traverser ce petit pont suspendu à 30m au dessus de la mer. Nous avons failli ne pas le faire car nous sommes arrivés à 18h20 et les dernières entrées sont vendues à 18h15 (le site ferme à 19h). Ils ont bien voulu nous laisser rentrer, du coup nous avons fait le miles au pas de course (ça monte bien et ça descends bien). Le pont a été construit par les pêcheurs de saumon pour raccorder la petite île à la terre il y a 350 ans. C’était très impressionnant de le traverser car il bouge au rythme des pas. Nous avons eu au final un moment presque « privilégié » car il n’y avait presque plus personnes et le soleil était couchant ! Nous avons vu les côtes écossaises et observer les sternes. La clarté de l’eau aussi m’a impressionnée, elle était totalement transparente ce qui lui donnait une couleur turquoise magnifique … En bref je vous le conseille de faire la traversée du pont, enfin sauf si vous souffrez de vertige !
Nous avons visité beaucoup de villes quand nous étions en Irlande du Nord (notamment le jour où nous avons cherché un camping haha) mais celle qui reste à la première place est bien Belfast ! Nous voulions voir surtout le centre ville et la Queen’s University par conséquent nous nous sommes garés juste à côté de cette dernière et nous avons tout fait à pieds ensuite. Notre balade a donc commencé dans le Queen’s quarter avec l’université qui est comme celle d’Oxford (celle de Belfast date du 19e cependant). J’ai beaucoup aimé ce quartier, je suis vraiment fan de cette architecture avec une multitude de briques rouges. Nous avons vu le jardin botanique mais nous n’avons pas pu visiter l’Ulster Museum car il était fermé le jour où nous sommes allés à Belfast (mais ce n’était pas notre priorité). J’avais repéré une bonne adresse pour déjeuner à côté de l’université, le Black Bear Café. Je vous ai mis les coordonnées plus bas car c’est vraiment très sympa. Tout y est frais et l’équipe est très gentille. Ce n’est qu’avec eux d’ailleurs que j’ai un réel bon contact en Irlande du Nord. Nous avons ensuite pris le chemin du centre ville et j’ai été surprise de voir un mélange entre une architecture « ancienne » et « moderne ». En gros = il y a quand même pas mal de bâtiments moches qui viennent polluer le paysage … Nous avons vu le City Hall qui est assez imposant et j’ai été surprise par son style presque rococo à l’intérieur ! Nous avons également vu le monument pour les morts du Titanic qui se trouve dans le « parc » de l’hôtel de ville. Nous avons encore arpenté un peu le centre ville et fait un peu de shopping. Nous sommes retournés à la voiture car nous voulions voir Falls Road et Shankill Road mais pour cela il faut voir la dernière partie de l’article car c’est un peu à part. Nous avons conclu cette journée avec le Titanic Belfast Museum mais sans le visiter car beaucoup trop cher mon dieu ! Environ 25€ / personne … Du coup nous avons vu les docks, il y avait notamment le dernier bateau de la compagnie White Star Line (et c’était un bâtiment français ;)). Pour celles/ceux qui ne le savent pas, c’est à Belfast que le Titanic a été construit, du coup il est au centre du tourisme …
17 Stranmillis Rd, Belfast BT9 5AF, Royaume-Uni
+44 28 9066 7071
Comme je l’ai dit précédemment, le Titanic est au coeur de Belfast. La ville ne parle absolument pas des conflits, ce que je peux comprendre car cela ne donne pas une bonne image aux touristes. Mais là c’est comme si la ville a voulu « étouffer » ce qu’il s’est passé. Il n’y en a aucune mention, et si je suis allée à Falls Road (quartier catholique) et Shankill Road (quartier protestant) c’est grâce à mon père (comme quoi voyager en famille est aussi très enrichissant). Pour rappel, mon papa est allé en Irlande du nord une semaine après la mort de Bobby Sands donc en plein pendant les conflits. Il voulait y retourner pour voir notamment les fresques de Falls Road. Je vous conseille d’y aller, c’est vraiment très intéressant pour comprendre les tensions et l’histoire nord irlandaise. D’ailleurs je trouve qu’elles sont encore présentes et fraîches dans les esprits puisque les véhicules de police sont blindés. Je pense que c’est cela que le contact est moins facile en Irlande du Nord et que les règles y sont beaucoup plus strictes (cf première photo). Et pour information, l’avant dernière photo représente le mur de la « paix » qui sépare les deux quartiers. C’est assez représentatif …
Pour conclure, j’ai aimé découvrir l’Irlande du Nord, les paysages sont magnifiques ! Mais je ne sais pas si j’y retournerais. Ce n’est pas la même ambiance que dans le sud mais c’est « normal » au vu du passé. J’avais un peu peur de vous faire cet article car je voulais vous exprimer le fond de ma pensée tout en évitant de faire de grosses maladresses. Après comme je l’ai dit ce sont mes ressentis et mes impressions ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous y êtes allés, je suis très curieuse d’avoir d’autres témoignages. A très vite !
5 Commentaires
Il est super riche et intéressant ton billet Camille et cela me donne envie de me documenter un peu plus sur l’Irlande du Nord. Les paysages sont magnifiques en effet, et tu décris bien la tension encore très palpable dans le pays. Merci pour ce chouette partage !
Merci pour la suite de ce beau voyage. À nouveau je retrouve des paysages connus (Giant’s Causeway, quelques lieux de tournage de GoT – même si on en a moins fait). D’ailleurs, à la chaussée, vous avez eu beau temps, pour nous il pleuvait, mais y avait un monde fou sur les colonnes aussi, pourtant archi-glissantes. Je suis comme toi, j’aurais préféré moins de gens la dessus, enfin…
On n’a pas fait Carrick-a-Rede, trop de monde, ènième truc payant. Tant mieux car cela nous a permis d’arriver plus tôt à notre gîte et d’aller à Murlaugh Bay (autre site de tournage de GoT), site absolument magnifique où nous étions tout seuls. Je te le recommande si tu y retournes un jour.
Nous n’avons pas été dans les grandes villes en Irlande du nord, je n’ai donc pas ressenti ce que tu décris côté ambiance. Au contraire, le passage de frontière presque insensible laisse penser que les tensions sont apaisées. Mais en campagne, le ressenti est forcément lissé, et il y a tellement de touristes. Cela dit, nous avons discuté avec notre hôte de Letterkenny (République d’Irlande), ancien policier qui avait vécu les périodes de tensions et il disait clairement que tout n’était pas réglé.
La suite, la suite ! :-)
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ces articles magnifiques concernant votre voyage en Irlande. J’y suis partie il y a 11 ans pour 2 semaines et nous avons fait sensiblement le même parcours.
Vos articles me font revivre ce magnifique voyage qui m’avait laissé sans voix. Concernant la situation en Irlande du Nord j’avais eu la même sensation. Je vois qu’en 10 ans rien n’a vraiment changé et nous avions même fait le choix de ne pas y dormir et uniquement de visiter les sites qui en valaient le détour.
Vos articles m’ont redonné l’envie d’y aller d’ici quelques temps pour faire découvrir ce magnifique pays à mon mari et mon fils. J’attends les prochains avec impatience.
Bonne journée et bonne continuation à votre site.
LaSucrery
[…] On s’envole pour l’Irlande du Nord avec Camille, du blog Camille Talks ! Je rêve de découvrir le célèbre Giant’s Causeway. Elle nous montre aussi quelques endroits qui ont servi de décor à la série Game of Thrones :) […]
[…] énormément le château que j’avais vu en Irlande, Dunlunce Castle (j’en parle dans cet article). Je l’ai vu avec ma famille et surtout ma maman. J’avais l’impression que ce […]