Voici la première étape de mon voyage en Irlande, le sud-ouest ! J’ai décidé de vous découper les articles en fonction des étapes que l’on a fait : sud / ouest / nord / est. Nous sommes restés 5 nuits dans chaque lieux sauf la dernière semaine où nous sommes restés 8 nuits (+ 2 nuits en bateau). Nous sommes donc partis 25 jours, j’ai tendance à arrondir à un mois ou alors trois grosses semaines.
J’ai fait une carte spécialement pour vous (j’espère qu’elle vous plait hein :)). Bien sur je ne montre que la première étape ici car je mettrais notre trajet sur les autres cartes. Nous avons débarqués dans le port de Rosslare après une traversée TRÈS mouvementée (c’était horrible, j’ai été malade tout le temps). Une fois sortis du bateau, nous avons pris la direction de Killarney, au sud-ouest. J’avais réservé un emplacement dans un petit camping charmant et familial (le Donoghue pour celles/ceux que ça intéresse :)).
Depuis le port de Rosslare, ,nous avons mis environ 5/6h de route. Bon avec des arrêts et des erreurs de parcours. Mon GPS ne marchait pas, du coup nous avons chercher une carte routière dans au moins 3 stations … Il n’y en avait pas, cependant nous avons finis par en trouver une … dans une boulangerie haha ! Étrangement le sud-ouest m’attirait moyennement, j’avais surtout hâte de voir le Connemara et Dublin. Mais au final, c’est l’un de mes endroits préférés d’Irlande … Je vais vous montrer pourquoi de ce pas :)
Je ne vous ai pas fait l’article par « jours » mais par « lieux » (les plus importants). Cependant c’était notre premier jour de « visites/balades » (la veille nous venions de débarquer et nous nous sommes installés). Le Killarney National Park est un lieu magnifique de 10 000 hectares de nature sauvages, lacs et montagnes. Les paysages sont à couper le souffle (je sens que je vais le dire très souvent haha) ! Nous nous sommes arrêtés à « Ladies view« , un point de vue sur les lacs de Killarney très apprécié par la reine Victoria et ses dames de compagnie (d’où le nom !). Nous avons repris la route direction la Black Valley où nous nous sommes perdus mais ce n’est pas plus mal, nous avons fait une jolie balade sur une route toute perdue ! Nous voulions voir le Gap of Dunloe mais le temps s’est gâté et le brouillard s’est installé … Et étrangement, ce jour là je n’ai pas fait trop de photos, j’étais trop occupée à découvrir les beaux paysages de l’Irlande (par la suite il y en a beaucoup plus haha).
Ou autrement appelé l’Anneau du Kerry ! Comment dire ? WOW ! J’ai adoré voir les montagnes prendre naissance dans l’océan et les falaises accidentées, tout cela avec un parfait camaïeu de bleu et de vert … Je pense que c’est que j’ai préféré faire dans le Kerry, avec la péninsule de Dingle. Comptez une journée pour le faire avec un gros plein d’essence ;) (il y a 180km de boucle). Nous en avons profité pour voir un site de l’âge de fer, le Cahergal Stone Fort (les deux images en deuxième position) et aussi Ballycarbery Castle. Lors d’une pause, j’ai mangé la fameuse glace « 99 » (la plus grosse de ma vie et délicieuse en plus) à Cahersiveen. Nous aurions voulu faire les Skellig Islands (7e photo) pour voir les huttes de pierre mais il nous aurait fallu bloquer une journée entière :/ Nous nous sommes dit que nous reviendrons pour les faire ;)
Connor Pass est le plus haut col de l’Irlande ! Attention, je ne parle pas de plus haute montagne puisque le point culminant de l’Irlande est à Killarney (Carrauntuohill culmine à 1038m). Ce col est situé dans la péninsule de Dingle mais je ne vous ai pas mis toutes les photos de cette journée, je me suis concentrée surtout sur Connor Pass (ce post n’aurait pas de fin). Les paysages de la péninsule sont dans le même genre que le Ring of Kerry, la seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir vu ce point de vue (j’y retournerai je vous dis). Bref, une fois en haut du col nous avons pu profité d’une vue bien dégagée. Mon papa me racontait que lorsqu’il était venu en 1982, il n’avait pas pu profité de la vue tellement le fog était épais. Il était content de découvrir 33 ans plus tard les lacs et les monts alentours. Nous avons pris ensuite la direction de la ville de Dingle puis nous avons fait le tour de la péninsule :) !
Parlons un peu des villes tout de même ! Nous étions à 2km du centre de Killarney donc nous y avons été souvent. C’est une ville charmante pour laquelle j’ai eu un coup de coeur ! Mais la seule fois où j’avais mon appareil, j’ai préféré photographié les gens de la ville (d’où le peu de photos). J’y ai fait ma première sortie au pub (la première photo), c’était génial de rentrer dans ce bar avec toute cette ambiance, cette musique … J’ai découvert le « craic » irlandais ! J’y ai rencontré quelqu’un avec qui je parle souvent et qui m’a appris pleins de choses sur les environs (Hi Jeremy ! If you reed this haha). Par exemple, j’ai su qu’à Killorglin (la petite ville avec les maisons de couleurs bleu, rouge, jaune), il y a un festival organisé chaque année autour du 10 août. Il s’appelle « Puck Fair » et c’est le plus vieux festival d’Irlande. Pendant 3 jours la ville est à la fête (ça doit être quelque chose !). Tous les ans des habitants vont apparemment capturer une chèvre sauvage dans la montagne pour la ramener en ville. Une petite fille devient la reine de la ville et couronne la chèvre « King Puck ». La chèvre reste pendant 3 jours sur une tour durant les festivités. J’étais inquiète pour le sort de cette chèvre mais apparemment elle est nourrie durant le festival et est relâchée après (ouf !). Nous n’avons pas pu y participer car nous n’étions plus dans le nord le 10 août :( ! Mais nous avons vu pleins d’autres choses très sympathiques comme Ross Castle et Aghadoe Abbey notamment.
Voilà j’espère que ce premier article sur la zone sud-ouest vous a séduit, j’ai mis beaucoup de temps à le faire (10 jours environ entre le texte, les retouches photos, la carte, etc) mais je vais essayer d’être plus rapide pour celui de Galway :) (bien qu’avec le Connemara, ça va être difficile). Bref je vous retrouve bientôt, je n’ai plus d’articles « mode » en réserve mais je vais essayer de vous en faire quand même ;) N’hésitez pas à me laisser votre avis et partager vos expériences de voyages !
17 Commentaires
Déjà attirée par l’Irlande, ton premier billet me donne encore plus envie ! Tes photos, ta description de l’atmosphère, j’ai hâte de lire la suite :).
Je t’avouerais que je n’ai pas lu tout ton récit, les photos parlent d’elles même et c’est décidé! Je vais rajouter l’Irlande à la liste de pays que je veux visiter ! J’ai hâte de voir tes autres articles !
Merci pour cet article ! Ca donne tellement envie d’y aller, surtout avec qu’une copine on réfléchit à partir pour Dublin car elle a eu un coup de cœur et veut m’y emmener. J’ai hâte de voir la suite de ton périple ! ♥
Oh vas y fonce c’est une ville superbe, j’ai adoré ! Merci c’est encourageant :)
on a beaucoup aimé Killarney aussi, c’est tellement animé ! Dans cette ville je recommande le restaurant Cronins, un classique de la gastronomie irlandaise ! (saumon, agneau …)
Je n’ai pas le temps de lire ce que tu as écrit maintenant (ce commentaire commence mal, pardon!), j’y reviendrai, mais tes photos sont magnifiques et je n’ai qu’une envie : partir, là, tout de suite, maintenant !! J’ai suivi ton périple via instagram et j’ai tellement mais tellement envie de faire la même chose !!! Je reviens vite lire ton article et j’attends déjà la suite !! Merci de partager tout ça avec nous!
Haha ne t’en fais pas, je suis contente qu’il te plaise rien qu’avec les photos :) !
Bonjour,
je ne connais pas du tout l’Irlande et c’est une destination qui m’attire ! Encore plus avec ton article !
J’y étais en avril, j’ai tellement aimé cette partie de l’Irlande <3!!
L’Irlande me manque et je suis ravie d’avoir pu en redécouvrir une partie grâce à toi. Merci ♥
Quel plaisir de revoir ces jolis coins à travers tes photos <3 Killarney et Dingle sont mes 2 petites villes préférées de l'Irlande. J'y avais fait un voyage il y a de ça maintenant 7 ans si je me souviens bien. J'avais adoré et j'avais aussi fait le parc national (ses lacs, la mousse verte dans la forêt… haaaan) Ce que j'avais beaucoup aimé aussi c'est prendre un petit bateau au départ de Dingle, qui nous avait amené sur une petite île magnifique avec des moutons partout. Une île paradisiaque dont je ne me souviens plus le nom mais qui reste dans mes plus beaux souvenirs.
Bonne journée
Ça a l’air magnifique ! Tes photos sont superbes, ça me donne envie d’y aller :)
Voilà qui donne envie de repartir direct !! (nous avons fait un périple de 10 jours en Irlande du Nord au moi de mai … à découvrir sur mon blog si cela t’intéresse).
Tes photos me font rêver.
Avec l’Homme nous aimerions beaucoup visiter l’Irland
Bise
Latitefraiz
http://www.fraise-and-dress.com
Ça y est, je suis revenue lire l’article! Pfiou, quelle superbe aventure ! J’ai hâte de lire le prochain article, j’ai visité Galway et la région du Connemara il y a longtemps, ça me rappellera de bons souvenirs … :)
C’est juste magnifique!Ton article donne vraiment envie de découvrir l’Irlande.
Merciiiii :)
[…] quelques semaines en Irlande et nous propose un carnet de voyage composé de plusieurs articles (ici, là et encore là) me faisant au passage revivre mon propre séjour dans ce pays qui date de 2004 […]