Un mois sans poster je crois que c’est mon maximum. Mais vous savez pourquoi, j’étais simplement à l’autre bout de la terre, en Chine ! J’ai décidé de vous raconter mon voyage en deux articles, car j’ai tout de même plus d’une soixantaine de photos à vous présenter (et encore j’ai réduit car à la base j’en ai 600 haha).
Dans un premier temps je vais vous expliquer pourquoi je suis partie en Chine. J’ai vu bien des blogueuses dire qu’elles ne mettront jamais les pieds là bas à cause d’une masse de raisons, notamment politique. C’est vrai que la Chine ne m’a jamais attirer à cause de plusieurs raisons comme celle-ci. A la fac j’ai pourtant choisi de prendre le chinois en deuxième langue (le japonais aurait été bien, surtout que j’avais déjà commencé à l’apprendre, mais tant pis). C’est grâce à mon professeur que je me suis plongée dans la culture chinoise en y découvrant un autre aspect de la Chine. Mes préjugés sont peu à peu tombés, en plus j’ai fait des rencontres avec des étudiantes chinoises adorables. J’ai donc eu envie d’en découvrir plus. C’est là que j’ai appris l’existence de l’Institut Confucius. J’ai appris dans le même temps (je vous fais un BIG résumé hein) que l’institut organisait un stage linguistique de 18 jours à Beijing pendant l’été afin d’améliorer son chinois. Au début je ne pensais pas réellement le faire, puis j’ai eu de plus en plus envie de tenter. Je me suis engagée dans la procédure et en un rien de temps c’était chose faite ! De plus la Beijing University prenait en charge le logement et la restauration, nous devions « juste » payer nos billets d’avion, c’était l’occasion à saisir. Je suis partie en Chine pour me faire mon propre opinion et découvrir une culture différente. J’ai pu aussi améliorer mon niveau de langue haha :) !
Vous l’avez donc compris c’était un voyage en groupe (sur sélection). Nous étions 13 au total plus notre adorable accompagnatrice qui connait Beijing comme sa poche vu qu’elle y a vécu 5 ans. Le premier jour en Chine a été un peu difficile. J’ai été malade : décalage horaire, avion, puis aussi choc des cultures, j’étais complètement perdue ! Mais je me suis vite remise, de toute manière il fallait car nous marchions entre 6 et 10h par jour. Et ce qui m’a impressionné dans cette ville, c’est les extrêmes. Nous étions dans l’Empire du Milieu, mais il n’y a pas de juste milieu à Beijing. Il y a la pauvreté et la richesse mais pas de classe moyenne réellement. Il y a des immeubles hyper neuf et des immeubles qui s’écroule … C’est valable pour tout là bas.
Le matin nous avions cours (du lundi au vendredi) et l’après-midi nous avions des visites. Les week end les visites commençaient à 8h. Comme vous vous en doutez je n’ai pas trop pu faire la « blogueuse mode », j’étais déjà dans un groupe, puis nous n’avions pas une minute de répit. J’ai pu shooté une tenue, c’est déjà pas mal. Puis sur place je me préoccupais moins de mon apparence, je voulais être jolie mais aussi confortable car à force de marcher je n’avais plus de pieds.
J’ai voulu me connecter au blog une fois arrivée en Chine, et là grosse surprise, je ne pouvais même pas y avoir accès. Tous les produits Google sont bloqués là bas, avec bien sur Facebook. J’ai aussi appris que Twitter ne marchait pas. C’est peut être bête à dire mais c’est l’un des points que je reproche à la Chine. Ils auraient assez de fonds pour amener l’eau potable dans les grandes villes de Chine, mais non, ils préfèrent mettre toutes leurs ressources dans la grande barrière numérique afin de bloquer Internet. Je trouve ça assez détestable, on sent cette surveillance constante … D’ailleurs Beijing est l’une des villes les plus filmés au monde, la ville est truffée de caméra.
En faite en Chine il n’y a pas la même sorte de liberté qu’en Europe. Les chinois ne se mêlent pas de la vie des gens, ils ne vous jugent pas. La preuve, j’ai pu me balader en short très court, que je n’ose pas mettre en France et là bas ça ne posait aucun problèmes. Rien que ça, ça faisait du bien.
Les photos suivantes sont celles du Temple des Lamas, lieu de prières magnifique …
Le temple de Confucius, si paisible …
Et pour finir cet article quelques photos des Hùtongs (rues traditionnelles pékinoises), et des lacs.
Je vous donne rendez vous très vite pour la suite de mon voyage, avec des photos encore plus belles (enfin selon moi). Et en plus à la fin de l’article vous aurez un petit bonus muhaha :) !
xx
1 Commentaire
Oooh, tu es parti en Chine !
J’y ai passé un an et demi et j’ai eu pas mal de difficultés avec certains points de leur culture et de leur système politique.
Mais finalement, c’est vraiment un pays où je me suis senti bien, et rien que le fait de ne pas se sentir jugée (je sortais souvent en pyjama ou tenues super courtes aussi), était très appréciable.
C’est un des pays qui m’a mis une de mes plus grosse claque et qui m’a beaucoup changée.
Continues tu le chinois ?
En tout cas, merci pour ces jolies photos qui m’ont rendue toute nostalgique :)
Floriane